750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 16:16

cake-banane-tonka2.jpgQuelques bananes qui traînent et voilà une transformation en cake qui apparaît.. Cette fois-ci, j'ai voulu les associer à de la fève tonka, un restant de chocolat au lait pâtissier en pépites et du grué de cacao (éclat de fève de cacao). Mon entourage l'a bien apprécié, beaucoup en ont redemandé, et même mon père qui n'est pas fana de la banane a apprécié (comme souvent lorsque je fais des cakes à la banane), c'est dire ! Pourtant, la banane se fait bien ressentir, la fève tonka apporte un parfum agréable et les pépites de chocolat un goût de gourmandise sucrée, un petit régal !

Je recommande de patienter au moins 24 heures avant de le consommer, il n'en sera que meilleur (de part sa texture et ses arômes qui se développeront davantage), le mieux serait même 36 heures (si vous pouvez attendre !).

cake-banane-tonka3.jpgcake-banane-tonka4.jpgPour un cake :

- 2 grosses bananes (300g de chair)

- 2 oeufs moyens

- 50g de sucre de canne complet rapadura (ou blanc à défaut)

- 60g de beurre 1/2 sel fondu en beurre noisette

- 125g de lait 1/2 écrémé

- 225g de farine (mélange de t55 & de 5 céréales pour moi)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 1 fève tonka râpée

- 1g de fleur de sel

- 15g de grué de cacao (facultatif) + un peu pour le décor

- 50 g de chocolat au lait en petites pépites (on peut en mettre un peu plus)

 cake-banane-tonka.jpg

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C, huilez votre moule à cake.

Dans un grand saladier, réduisez les bananes en purée, ajoutez les oeufs, le sucre, la vanille et la fève tonka râpée puis fouettez pendant quelques minutes au batteur électrique. Incorporez le beurre fondu noisette ainsi que le lait et fouettez pour homogénéiser.

2/ Dans un bol, mêlez la farine avec la levure chimique, le bicarbonate et la fleur de sel. Incorporer la farine, les pépites de chocolat et le grué de cacao au mélange précédent et mélangez à l'aide d'une maryse, juste assez pour homogénéiser.

3/ Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour environ 45 minutes à 180°C, le cake doit être bien doré et la lame d'un couteau doit en ressortir humide. Laissez refroidir dans le moule posé sur une grille et si vous pouvez, attendez 24h (ou mieux, 36h) avant de le consommer, il n'en sera que meilleur.

cake-banane-tonka1.jpgD'autres cake à la banane sur mon blog :

- Cake Banane, Baie de Goji & Gingembre Confit (sans beurre)

- Cake Banane & pépites de Chocolat Noir

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Hummm superbe ton cake, j'en prendrais bien une part
Répondre
P
Et bien je regrette d'avoir pris du retard dans mes visites. Tes recettes sont savoureuses et tes photos donnent envie. Bises, Patricia
Répondre
M
Coucou Amélie comment vas tu ? Je me suis rendue au mariage de Marjolaine et j'ai pensé à toi. Même sans se donner beaucoup de nouvelles le blog nous a offert une belle amitié et c'est ce qui fait<br /> qu'aujourd'hui nous pouvons partager ensemble ces évènements.<br /> Ton cake est magnifique. Même si je ne suis pas amatrice de la banane il doit être délicieux.<br /> Je t'embrasse.<br /> Manon
Répondre
T
Miam-miam, très appétissant ce cake!<br /> Bel après midi.<br /> Bises.<br /> Thérèse
Répondre
M
Hummm superbe ton cake, j'en prendrais bien une part ou deux ^^<br /> Bisous mimi
Répondre