Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 15:23

pyramide-sable-ganache0.jpgAujourd'hui ce sera une recette tout simple et qui change, un peu ludique, et qui donne même le sentiment d'être un peu vers Noël avec cette forme de sapin saupoudré de sucre glace.. 

Un régal qui se laisse bien (trop) facilement manger.. Car c'est bien bon et gourmand !

Pour la ganache, il ne faut pas avoir peur du mélange poivre et gingembre, le tout s'équilibre bien : d'un côté on a la fraîcheur et relative douceur du gingembre frais et de l'autre le piquant du poivre, ça titille les papilles !

pyramide-choc-gingembre-poivre.jpgIngrédients pour environ 12 pyramides (tout dépendra ensuite de la taille des emportes-pièces et de leur hauteur finale) :

La pâte sucrée :

- 120g de beurre 1/2 sel mou

- 80g de sucre glace

- une pointe de vanille en poudre

- 25g de poudre d'amandes

- 1 oeuf

- 200g de farine 

La ganache chocolat/poivre/gingembre :

- 115g de chocolat au lait de couverture à 40% en morceaux

- 35g de chocolat noir de couverture à 66% en morceaux

- 125g de crème fleurette

- 30g de purée de gingembre frais (gingembre frais râpé avec une râpe très fine)

- 5 tours de moulin à poivre (contenant poivre noir et blanc, et du piment de la Jamaïque) 

Déco : sucre glace, gingembre confit

pyramide-sable-ganache1.jpgPréparation :

Commencez par la pâte :

1/ Travaillez à la spatule le beurre mou, le sucre glace tamisé, la poudre d'amande et la vanille, dans un saladier, afin d'obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez, toujours à la spatule. Ajoutez enfin la farine tamisée et mélangez juste assez pour incorporer toute la farine. 

2/ Réalisez un carré ou disque d'1 cm d'épaisseur (cela permet un refroidissement plus rapide) et l'envelopper de film étirable, placez-le ensuite pour 30 min minimum au réfrigérateur.  

Pendant que la pâte refroidie, réalisez la ganache :

3/ Portez à ébullition la crème avec le poivre et la purée de gingembre. La verser ensuite sur le chocolat en morceaux dans un petit saladier, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. 

4/ Mettez ensuite dans une poche à douille munie d'une petite douille cannelées et placez-la au réfrigérateur le temps de faire et cuire les biscuits.

Façonnage et cuisson des sablés :

5/ Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante et chemisez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

6/ Une fois la pâte bien froide, étalez-là sur 3 mm d'épaisseur, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et sur votre plan de travail légèrement fariné, puis découpez des étoiles de tailles différentes à l'emporte-pièce, répétez l'opération jusqu'à ne plus avoir de pâte (replacez la pâte au réfrigérateur si nécessaire, il se peut qu'elle chauffe suivant la température et soit donc difficile à travailler). Veillez à avoir le même nombre de chaque taille..

7/ Placez les plus grandes sur une plaque et les plus petites sur l'autre (en mettant les plus grandes dans le fond sur chacune).

8/ Faîtes cuire ensuite à 180°C, chaleur tournante, pour 10 à 25 minutes en fonction de la taille de vos étoiles, elles sont cuites lorsqu'elles sont un peu dorées partout, surveillez bien la cuisson et enlevez au fur et à mesure celles qui sont cuites.

9/ A la sortie du four, les placer sur une grille afin q'elle refroidissent.

Montage :

10/ Collez les étoiles refroidies entres elles, de la plus grande à la plus petite, avec la ganache à l'aide de votre poche à douille, garnir en faisant une spirale partant du centre. Mettez un bon 0,5 cm de ganache en épaisseur et un petit peu plus large que l'étoile qui sera par dessus. Appuyez légèrement l'étoile pour bien faire adhérer, lorsque vous la placez par dessus. Terminez par une rosace de ganache puis réfrigérez 5-10 minutes. Sortez-les du réfrigérateur, saupoudrez d'un peu de sucre glace au tamis et placez un bout de gingembre confit sur la rosace en appuyant très légèrement. Conservez au réfrigérateur et les sortir au moins 20 minutes avant la dégustation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natalie 29/02/2016 15:30

Quel délice pour les yeux, hum qu'elle regal et j'adore la présentation

Mick 15/01/2014 12:20

Hummmm des sapins de noël :-)

Josette 16/08/2013 19:59

Quel délice pour les yeux, que de recettes qui font fondre. Bonne soirée. Josette.

Chris 16/08/2013 19:45

Superbe !!

martangel 15/08/2013 18:10

miamm miamm que sa à l'air bon sa !!! j'adore tous ce qu'il y a dedans :)

Bizz