750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 12:20

Tout d'abord, je m'excuse pour cette longue absence sur mon blog, le temps pour publier me manque un peu ces dernier temps.. Je reviendrai de temps en temps pendant l'été et plus régulièrement dès septembre.

Ensuite, comme le titre de mon blog le dit, j'ai besoin de votre avis afin de créer mon magasine, je vous explique. Un site d'édition m'a contacté et m'a fait découvrir le possibilité de créer un magasine via internet grâce à leur plate-forme, ce que j'ai trouvé très intéressant car cette idée me trottait dans la tête depuis quelques temps. Cependant, comme vous êtes les premiers concernés, vous mes lecteurs, je lance donc le sondage pour savoir si cela vous intéresse. Je proposerai un magasine de 28 pages (la fréquence n'est pas encore déterminée, bimestriel ou trimestriel), avec une haute qualité de papier et d'image, des recettes inédites ainsi qu'une petite rubrique santé/forme (de nutrition principalement), le tout rédigé par mes soins et pour environ de 8,50-9 euros (frais de port inclus). Mon  sondage est donc de savoir si vous êtes intéressé afin de savoir si je me lance dans cette aventure avec vous, merci de me donner vos avis ! ;-)

D'autre part, je pense créer un magasine avec les plus belles recettes déjà sur mon blog afin d'avoir une archive papier de qualité, je le mettrai à disposition de ceux et celles qui le souhaiteront.

cake truffe biscuit thé

Mon père adorant le café et le chocolat, je lui ai concocté pour sa fête un gâteau de famille à ma façon (il aime beaucoup ces gâteaux), en remplaçant la crème au beurre par une ganache truffée au chocolat noir et les petits beurre par des biscuits Thé. Au final, on obtient donc une truffe géante au biscuits Thé au café.

Quand j'étais petite, je me souviens d'être chez ma tante à manger des gâteaux de famille originaux (avec une crème au beurre) pour je ne sais plus quelle raison.. Je pense que ce gâteau rappelle à tous de bons souvenirs, chacun à sa recette, sa version et au final, c'est simple, convivial et tout le monde apprécie.

Tout le monde s'est régalé de ce gâteau et en redemandait une tranche, il était vraiment délicieux. La ganache au chocolat à une très bonne consistance, et les biscuits imbibés s'accordent bien, un délice donc et une recette à réaliser les yeux fermés, je vous la recommande vivement (surtout si vous voulez du simple, rapide et bon) !

cake-truffe-biscuit-the-1.jpg

Pour un moule cake moyen (8-10 personnes) :

- 300g de chocolat noir (à vous de choisir le pourcentage que vous préférez ou mettre du chocolat au lait..)

- 300g de crème fleurette

- 2-3 cuillère à café de rapadura (ou de sucre blanc)

- 1 petite cuillère à café de vanille en poudre

- 1 grosse pincée de fleur de sel de Guérande

- environ 30 biscuits Thé de Lu

- 150mL de café (plus ou moins fort, selon vos préférences) sucré avec une càc de rapadura pour moi

cake-truffe-biscuit-the-2.jpgPréparation :

1/ Recouvrez votre moule à cake beurré (pour que le film colle mieux) de film étirable.

Préparez votre café, sucrez-le si vous le souhaitez, puis réservez.

Dans un saladier, mettez le chocolat en morceaux, la vanille en poudre, le rapadura et la fleur de sel, réservez.

Dans une casserole faîtes chauffer la crème fleurette jusqu'à ébullition puis versez-là sur le chocolat, recouvrez le saladier d'un torchon propre pendant 1-2 minutes puis lissez la préparation à l'aide d'une spatule.

2/ Faîtes une première couche de biscuits en trempant un par un les biscuits un par un dans le café pour les imbiber puis disposez-les dans le fond du moule. Versez dessus 5 cuillères à soupe de ganache au chocolat, lissez puis recouvrez de nouveau de biscuits thé trempés dans le café. Recouvrez de 5 cuillères à café de ganache puis renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du chocolat. Pour ma part, j'ai réalisé 4 couches chocolatées et 5 couches de biscuits imbibés en commençant et terminant par des biscuits imbibés. pour les dernières couches de biscuits, il sera sans doute nécessaire de coupez des biscuits afin de faire une couche sur toutes la surface.

3/ Réservez ensuite au réfrigérateur pour au minimum 3 heures, l'idéal étant de le réaliser la veille pour le lendemain. Pensez à le sortir 15-20 minutes avant le service afin de pouvoir le démoulez plus facilement et pour qu'il ne soit pas trop froid. Servez-le avec une crème anglaise ou une glace à la vanille (glace pour ma part).

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Très joli résultat, ça me donne le goût de l'essayer
Répondre
F
Merci Amélie. Pour toi aussi, de très bonnes fêtes et un bon début 2013.<br /> <br /> Je reviendrai vers toi dès que j'ai réalisé ta superbe recette.
Répondre
F
En cherchant la recette du gâteau aux biscuits thé, je découvre ta recette qui m'a tout simplement l'air sublime et délicieuse et je la tenterai "incessamment sous peu" comme on dit.<br /> <br /> Je te lis en même temps sur ton intention de te lancer dans un nouveau magazine dont l'idée que tu t'en fais m'a l'air très originale et passionnante. Le risque de nos temps est que la vie est<br /> tellement difficile pour un tas de gens, alors est-ce que ça marchera vraiment ? De plus, avec Internet maintenant on trouve tout très rapidement, on imprime et puis hop, on est prête à exécuter la<br /> recette. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour trouver qu'un beau magazine est tellement plus agréable à consulter...<br /> En tout cas, bravo pour ton courage, ton enthousiasme et ton envie de te lancer. Surtout tiens-moi/nous au courant si le magazine sort.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Françoise,<br /> <br /> <br /> N'hésites pas à me tenir au courant de ton résultat si tu en as envie, régalez-vous bien en tout cas (penses à le sortir 10-15 minutes avant la dégustation, ce sera meilleur) ;)<br /> <br /> <br /> Concernant le magazine, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi j'hésite encore à vrai dire.. On verra et si ça se fait, je vous tiendrai au courant bien entendu ;)<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année,<br /> <br /> <br /> Amélie.<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm alors la comment ne pas résiter c'est tellement bon sa cette recette est parfaite oulala j'en veut de ton gâteau hihi<br /> <br /> Biz et bravo
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J ai decouvert ton blog il n y a pas longtemps, et je tenais à te féliciter car tu as su, à l aide de tes delicieuses recettes et tes photos plus qu appêtissantes,me donner envie d enfin me mettre<br /> à la cuisine!!! J attends avec impatience ton livre de recettes et ton magazine. Encore bravo!
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Marion, je suis bien contente de t'avoir donné l'envie de te mettre à la cuisine grâce à mon blog, c'est un beau compliment que tu me fais là ;) N'hésites-pas à me tenir au courant de tes<br /> aventures si tu le souhaites ou à me poser des questions si tu en as besoin.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />