750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 09:33

Tout d'abord, vous l'aurez sûrement remarqué si vous êtes des habitués à ce blog, j'ai modifié le design de mon blog. Cela faisait maintenant 2 ans que j'avais l'ancien et il était temps de le changer car il commençait à ne plus me correspondre. J'espère que vous appréciez celui-ci, il me reste encore quelques petites choses à faire (notamment à fignoler la bannière et la partie catégorie en dessous) mais le plus gros est fait. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et également de vos remarques si vous en avez.

En attendant que cela soit complètement fini, je m'excuse par avance si cela vous occasionne une certaine gêne. 

 tartelettes-chevre--mache---pignon.png

 

Quant à la recette que je vous propose aujourd'hui, il s'agit d'une recette salée, ce qui est (trop) rare sur mon blog (c'est la 4ème à peine) alors que pourtant j'aime tout autant cuisiner (et manger) du salé !

Encore des tartelettes (cette fois-ci en salé donc) car j'aime beaucoup ce format, en plus d'être juste bien adapté pour une portion, je trouve que c'est très esthétique également.

 

En ce qui concerne la recette des tartelettes, pour la pâte, je me suis inspirée de celle des mes autres tartelettesen les faisant à la farine de kamut (pour le petit goût noiseté rappellant le goût noiseté de la mâche) et en salé au lieu de sucré. Cette pâte, archi simple et rapide, est vraiment très bien je trouve, je suis de nouveau conquise. J'ai trouvé ces tartelettes très bonnes, ce qui est normal vu que j'aime tout ce qui la compose. Leur croustimoelleux ne fait qu'augmenter notre appréciation..  

 

tartelettes-chevre--mache---pignon-1.png 

Pour 5 tartelettes :

Pour la pâte :

- 140g de farine de Kamut

- 1 pincée de sel

- 4 petites cuillères à soupe d'huile (un mélange de 4 huiles pour moi)

- un peu d'eau

 

Pour la garniture :

- 70g de mâche

- 60g de pignons de pin

- 100g de fromage frais de chèvre

- 2 oeufs

- 1 cuillère à soupe bombée de parmesan râpé + un peu pour saupoudrer

- un peu de noix de muscade râpée

- sel & poivre (moulin 4 saveurs pour moi)

 

tartelettes-chevre--mache---pignon-3.png 

Préparation :

La pâte :

1/ Dans un petit saladier, mélangez la farine et le sel, ajoutez l'huile et un peu d'eau et mélangez à la main pour former une boule pâte homogène et non collante (rajoutez au besoin de l'eau ou de la farine en fonction de la consistance). Foncez les moules à tartelettes antiadhésif (et légèrement huilés) avec la pâte ainsi obtenue et réservez.

 

La garniture :

2/ Préchauffez le four à 195°C pour un four à chaleur tournant ou 210°C pour un four normal.

Dans une poêle anti-adhésive, faîtes dorer les pignons de pin puis réservez.

Ciselez finement la mâche dans une assiette plate et réservez.

 

3/ Dans un petit bol, écrasez à l'aide d'une fourchette le fromage frais de chèvre.

Dans un saladier, battez les oeufs avec une fourchette, ajoutez le fromage frais écrasé ainsi que le parmesan, le sel, le poivre et la noix de muscade. Enfin, ajoutez la mâche finement ciselé et les pignons de pin dorés. Mélangez bien et répartissez la préparation équitablement sur les fond de tartelette garni de la pâte. Saupoudrez chaque tartelette de parmesan râpé.

 

4/ Enfournez pour 20 minutes environ, les tartelettes sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées. Laissez-les à peine tiédir avant de les démouler et de les servir. Accompagnez ces tartelettes avec un peu de mâche.

tartelettes-chevre--mache---pignon-4.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Miam un peu de salé aussi. Très appétissant en tout cas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbes ces petites tartes salés !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> sympa ces petites tartelettes! Ca donne envie de croquer dedans!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un délice ces tartelettes!!<br /> J'en raffole!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pr l'écriture c bizarre, demande peutêtre à overblog?! En tous les cas c avec plaisir de te donner mon avis, surtout sans que tu le prennes pas bien<br /> <br /> <br />
Répondre