Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 15:30

brownie-choco-noir--chococaramel--pecan--fleur-de-sel-1.png

brownie choco noir, chococaramel, pécan, fleur de sel 2Une envie de chocolat, d'un bon brownie et (forcément) de gourmandise, voilà ce qui en est donc ressorti : un brownie gourmand, très chocolaté, riche en pépites et noix de pécan (mais pas trop non plus, juste ce qu'il faut). De plus, il a une formidable texture : un intérieur fondant et moelleux en même temps qui se cache sous la fine couche craquante du dessus.

A la base, c'est une recette "nature".. Vous pensez bien que cela ne me convenait pas tout à fait, c'est pourquoi j'y ai rajouté de bonnes pépites au chocolat caramel (de Nestlé) ainsi que des noix de pécan (qui deviennent presque obligatoire dans des brownies pour moi), mais aussi de la fleur de sel car je me suis dit que cela ferait bonne alliance avec le chocolat noir de la pâte et les pépites/noix de pécan (ou alors c'est petit côté breton qui commence à se manifester..). Je peux vous dire que grand bien m'en a pris car ce brownie est vraiment délicieux, l'intensité de la pâte contraste bien avec la douceur des pépites, le moelleux/fondant avec les noix de pécan, et la fleur de sel relève comme il faut le chocolat. En bref, une vrai réussite vous l'aurez compris.

De plus, le lendemain il n'a rien perdu de tout ça, je dirais même qu'il a gagné un peu plus de goût, on sent mieux la fleur de sel et le chocolat noir dans la pâte, c'est donc toujours un véritable délice.

A refaire sans hésiter !

brownie-choco-noir--chococaramel--pecan--fleur-de-sel-3.pngDSC03918.JPG

Inpirée par Martha Stewart, voici la recette pour un moule carré de 20*20 cm (16 carrés) :

 - 60g de beurre doux

- 170g de chocolat noir 70%

- 25g de cacao non sucré 

- 200g de sucre  

- 2 oeufs

- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

- 100g de farine

- 1/4 de cuillère à café de sel fin

- 1/4 de cuillère à café de levure chimique

- 1 petite cuillère à café de fleur de sel de Guérande

- 100g de chocolat caramel haché en pépites

- 55g de noix de pécan grossièrement hachées

brownie-choco-noir--chococaramel--pecan--fleur-de-sel-4.pngbrownie-choco-noir--chococaramel--pecan--fleur-de-sel-5.png 

Préparation :

 

1/ Préchauffez le four à 160°C pour un four à chaleur tournante ou 180°C pour un four normal. Beurrez un moule carré de 20*20 cm, recouvrez le de papier sulfurisé en laissant dépasser de quelques centimètre pour 2 côtés opposés, beurrez également le papier sulfurisé (sauf les 2 bouts qui dépassent).

 

2/ Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat noir avec le beurre en morceau et le cacao. Une fois le mélange lisse, sortez du bain-marie et réservez.

Dans un bol, mélangez la farine avec le sel, la fleur de sel et la levure chimiqiue. Réservez.

 

3/ Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs et la vanille liquide pendant 4 minutes à l'aide d'un batteur électrique à moyenne vitesse, la préparation doit blanchir. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélanger bien. Puis, en réduisant la vitesse, incorporez la farine en veillant à bien homogénéiser la pâte. Une fois le tout bien homogène, ajoutez les pépites et les noix de pécan et mélangez à la spatule.

 

4/ Versez la pâte dans votre moule, lissez la surface et enfournez pour 35 minutes. Le brownie est cuit lorsqu'il est craquelé et lorsque la lame d'un couteau en ressort propre (éviter le centre et les bords). A la sortie du four, laissez-le encore 15 minutes dans son moule avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.

 

Allez, une dernière photo pour la route !

brownie-choco-noir--chococaramel--pecan--fleur-de-sel-6.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le chocolat 17/02/2012 16:11

Très appétissant. Voilà 1/2 heure que je suis sorti de table et j'ai de nouveau faim !!! :)

chesapeake 20/05/2010 19:13


rien qu'avec les mots chocolat fleur de sel, caramel, noix de pecan je suis accro à ce brownie sans y avoir gouté!!


Sabrina 12/05/2010 08:42


Hooo la tuerie, faut que j'essaie viiite!
En tout cas toutes tes recettes ont l'air délicieuse


helene06 30/04/2010 18:25


miam miam quelle tuerie! Je t'en piquerais bien!


gourmandelise 21/04/2010 10:58


IL est sublime ce brownie!!
Quelle belle texture!!