750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 14:36

crepes-vanille-felder.jpgEn bonne bretonne, j'adore les crêpes, les salées et les sucrées, j'ai du mal à m'en passer. J'ai la chance de trouver dans mes supermarchés bretons de bonnes crêpes fraîches, mais cela ne m'empêche pas d'avoir une petite préférence pour celles faîtes maison, tout juste cuites et donc encore plus fraîches et bien tièdes.. Un vrai régal dont je ne me lasse jamais. Il va falloir que je me mette à en faire plus souvent d'ailleurs.

crepes-vanille-felder-1.jpgC'est la deuxième recette de crêpes que je publie sur mon blog (la 1ère ici-clic-) mais celle-ci, celle de Christophe Felder, dès que je l'ai vu dans le Elle à table (de janvier-février 2011), j'ai su que j'allais la réaliser un de ces jours. Le fait qu'il soit meilleur de laisser reposer la pâte une nuit m'a toujours freinée pour réaliser la recette lorsque j'avais des envies subites de crêpes mais cette fois-ci, j'ai pris les devant pour réaliser cette pâte à crêpes la veille, elle a même reposer presque une journée d'ailleurs cette pâte. Et on voit bien le résultat du repos sur la pâte, elle est plus onctueuse et donc un peu plus épaisse et liée que la veille.

Au final, avec mes changements dans la recette, ce n'est pas la vrai vrai recette de Felder, je m'en suis pas mal inspirée pour la faire ensuite à ma sauce mais, je pense faire l'originale plus tard, là je n'avais pas de lais frais entier non plus..

Les crêpes sont délicieuses, elles ont eu un franc succès, elles sont donc hyper moelleuse et bien parfumées, on sens plus la vanille mais c'est volontaire, je n'ai pas mis tant que ça de fleur d'oranger donc si vous voulez plus ressentir la fleur d'oranger, mettez en le double. Elles sentent aussi très bon, il faut que je vous précise que j'ai une manie depuis que je suis petite : c'est d'automatiquement sentir les crêpes, l'odeur doit me prédire si elles sont bonnes ou non, en plus d'aimer l'odeur. Cette manie à toujours fait rire mes parents d'ailleurs..

crepes-vanille-felder-2.jpgIngrédients pour 18 crêpes moyennes :

- 250g de farine T45 tamisée

- 4 oeufs (frais de préférence)

- 175g de sucre semoule (150g devrait suffire)

- 1 cuillère à café de vanille en poudre (normalement c'est 3 sachets de sucre vanillé)

- 650g de lait 1/2 écrémé

- 100g de crème liquide entière (initialement il y a en tout 750g de lait frais entier et pas de crème)

- 1 petite cuillère à soupe de fleur d'oranger (normalement c'est du rhum)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide

- 1 pincée de sel fin

crepes-vanille-felder-3.jpg

Préparation :

1/ Dans un grand saladier, versez la farine tamisée. Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant entre chaque ajout puis le sucre et la vanille en poudre, fouettez jusqu'à homogénéisation. Incorporez le lait et la crème petit à petit tout en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite la fleur d'oranger, l'huile et le sel fin, fouettez une dernière fois. Couvrez le saladier d'un torchon propre et laissez reposez la pâte une nuit de préférence.

2/ Le lendemain, faîtes chauffez une poêle graissée et versez une louche de pâte à crêpes, faîtes cuire de chaque côté sur feu relativement doux, puis faîtes de même avec toute la pâte. Dégustez tiède avec la garniture au choix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je trouve bien meilleur les crêpes à la fleur d'oranger, c'est trop bon merci.
Répondre
N
Super recette
Répondre
P
<br /> elles ont l'air trop bonnes! :)<br /> <br /> <br /> Je suis une jeune fille passionnée de pâtisserie et je viens de créer mon blog de cuisine portant principalement sur les desserts! Il n'y a pas encore beaucoup d'articles mais si vous voulez y<br /> faire un tour voici le lien : http://une-passion-de-patisserie.blogspot.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> tes photos me donnent envie de faire des crêpes!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un régal ces crêpes ! Bises, bonne soirée !<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre