750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 16:48

tiramisu.jpgMa grande soeur qui habite dans le sud, raffolant du tiramisu et du mien en particulier, venant chez nous en Bretagne l'été avec sa petite famille, je lui réalise à chaque fois un tiramisu quand elle arrive. A peine a-t-elle su que j'en avais réalisé un, qu'elle en avait l'eau à la bouche ! A la dégustation, elle était ravie, elle s'en est même resservie une petite part (tout comme moi, famille de gourmand apparemment.. ;) ). Bien sûr, tout le reste de la famille s'en est régalé, tout le monde l'apprécie comme il se doit ce bon dessert italien, il ne fait jamais long feu.

tiramisu-1.jpgJ'ai déjà publié la recette, mais je tenais à la remettre pour actualiser les photos qui, à l'époque, n'étaient pas tout à fait jolies par rapport à celles d'aujourd'hui..

La recette est toujours celle d'Eryn, cette fois-ci j'ai mis un peu de vanille dans la crème, c'est très bon également.

tiramisu-2.jpg

La recette (d'après celle d'Eryn ici) : 

Pour 8 parts ou 6 belles (un moule de 24cm de diamètre) :

- 500g de mascarpone (à température ambiante, sorti 1 heure avant)

- 100g de sucre

- 1 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

- 5 œufs (à température ambiante, sorti 1 heure avant)

- 1 càs de sucre glace

- 200 mL de café fort sucré avec 20g de sucre roux

- une 40aine biscuits à la cuillères

- Du cacao non sucré Van Houten

(possibilité de rajouter un alcool en même temps que le café)

tiramisu-3.jpg

tiramisu-4.jpgPréparation :

1/ Faite chauffer l'eau pour le café puis préparez-le dans un bol en n'oubliant pas le sucre roux, réservez.

2/ Dans un saladier, battre au fouet électrique les jaunes d'œufs avec 100g de sucre assez longuement, 8-10 min, jusqu'à ce que le mélange double de volume et pâlisse. Ajoutez au mélange sucre-œufs le mascarpone et fouettez pendant 5 min environ.

3/ Dans un autre saladier, battez les blancs d'œufs en neige très très ferme en incorporant petit à petit le sucre glace lorsqu'ils commencent à monter. Incorporez-les à la préparation au mascarpone : mettez d'abord petit 1/3 pour assouplir la pâte et ensuite le reste en 2 ou 3 fois, très délicatement.

4/ Le montage du tiramisu  :
Trempez vos biscuits à cuillère légèrement dans le café : trempez légèrement le dessous et le dessus des biscuit Les aligner dans votre plat/moule, versez la moitié de la crème au mascarpone, saupoudrez généreusement le tout de cacao et recommencez l'étape, biscuits-mascarpone-cacao. Réfrigérez 24 heure minimum en sachant qu'il est meilleur après 30 heures de repos..

7/ Lors du démoulage et juste avant le servie donc, si comme moi vous l'avez fait dans un moule à charnière, n'oublier surtout pas de passer la lame d'un couteau tout le tour du cercle ! Ou alors mettre du papier sulfurisé ou sinon, si vous en avez, mettez du rodoïd tout autour avant de le réaliser.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ces photos me donnent envie de faire Le Tiramisu, un vrai délice ce dessert
Répondre
H
<br /> Oooh que c'est beau, une très belle part délicieuse<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très gourmand ce tiramisu, mon préféré est celui aux fruits rouges, bien savoureux avec un bon petit goût de fruit ! Bises, passe une belle journée !<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Toujours un vrai délice ce dessert!!<br /> <br /> <br />
Répondre