Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 15:45

truffes-choco-tonka-sel.jpgAvec Pâques, c'est le grand retour de la période de chocolats en magasin, et comme en voir souvent nous influence un minimum, j'ai donc eu envie de réaliser de bonnes truffes pour régaler toute la famille. Et ce fut une réussite, tous les ont beaucoup aimées. C'est vrai qu'elles sont bonnes, une texture parfaite : ferme et fondante en bouche, bien chocolatées avec la fève tonka qui vient les parfumer et ce qui a de meilleur je trouve, c'est la présence de la fleur de sel, lorsqu'on tombe dessus, c'est tout simplement divin ! N'hésitez plus et faîtes vous plaisir.. ;p

truffes-choco-tonka-sel1.jpg

Pour une cinquantaine de truffes :

- 450g de chocolat noir de bonne qualité (mélange de 52%, 64% et 70% pour moi)

- 300g de crème liquide entière

- 60g de beurre en morceaux (moitié doux, moitié 1/2 sel pour moi)

- 1 fève tonka finement râpée

- 1 grosse pincée de fleur de sel (voire 2 pour ceux qui l'apprécient..)

- Cacao en poudre pour l'enrobage

truffes-choco-tonka-sel2.jpg

truffes-choco-tonka-sel3.jpg

Préparation :

1/ Commencez par hacher votre chocolat (plus finement que des pépites classique que vous avez l'habitude de faire, il n'en fondra que mieux et plus rapidement) puis mettez-le dans un saladier.

2/ Dans une casserole, faîtes bouillir la crème liquide avec la fève tonka râpée puis versez la sur le chocolat noir haché. Recouvrer le saladier d'un torchon propre pendant une trentaine de seconde et ensuite fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Ajoutez la fleur de sel puis fouettez.

3/ Incorporer ensuite le beurre en morceaux tout en fouettant jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Réfrigérez la pâte à truffe pendant quelques heures (2-3 heures au minimum).

4/ Une fois la pâte bien raffermie, vous pouvez réalisez vos truffes à la main et les rouler ensuite dans le cacao, réservez-les par la suite au réfrigérateur. L'idéal pour les déguster, c'est de les sortir une dizaine de minute avant de les manger afin qu'elles ne soient pas trop froides.

 

Si vous avez la possibilité, attendez jusqu'au lendemain pour les déguster, afin que les arômes se développent et se mêlent au mieux..

truffes-choco-tonka-sel4.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laure 18/06/2011 17:51


olala !! les photos à elles seules me font saliver, bravo elle devaient etre extra ces truffes !


Wattoote 01/06/2011 19:49


ce mariage de saveur me plait beaucoup je retiens.


gourmandelise 11/05/2011 22:22


Un régal ces jolies petites truffes!


P'tites bulles 04/05/2011 14:45


Mhhh! Délicieux, j'adore la saveur de la fève tonka! :)


Hélène 02/05/2011 20:32


miam, slurp, hummm, ça donne vraiment envie! bravo pour ton blog: il est super et donne envie de refaire toutes tes recettes!!