Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 10:41

tarte-flan-patissier.jpgAyant un reste de pâte au réfrigérateur à ne pas laisser trop longtemps traîner depuis avoir réalisé mes tartelettes meringuées à la rhubarbe, je me suis donc mis en tête de réaliser un tarte. En regardant mes stocks dans mes placards, je vois un paquet de raisins secs récemment acheté et ça me rappelle de suite une recette que je possède dans mon livre sur les tartes et qui me donnait envie : la tarte au flan pâtissier aux raisins secs et citron, recette que j'ai un peu modifiée à ma sauce par ailleurs.

Privilégiez une bonne pâte à tarte, de préférence faîte maison ou à défaut, une industrielle de bonne qualité. La mienne est une pâte croustillante parfumée à l'amande amère, à elle seule elle est un véritable délice !

Une tarte qu'on apprécie au mieux lors des beaux jours, elle légère et bien appréciable.

Sur les photos vous pouvez constater mes chiens dont la petite chipie noire ci-dessus qui était très intéressée par la tarte et qui était très présente lors de la séance photo.. ;) Quant au grand crème ci-dessous, il rodait autour sans plus..

tarte-flan-patissier-1.jpg

 

Pour une tarte de 24cm de diamètre (ou un peu moins mais pas plus !) :

- Une pâte à tarte (maison et ici pour moi ou industrielle de bonne qualité)

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 25g de farine

- 30 cL de lait

- 25g de mascarpone (ou beurre mou)

- le zeste d'un citron

- 1 petite cuillère à café de fleur d'oranger

- quelques goutte de vanille liquide

- 1 pincée de fleur de sel

- 2-3 poignée de raisins secs ou autre fruit séchés ou petits fruits rouges frais

tarte-flan-patissier-2.jpg

Préparation :

 

1/ Préchauffez votre four à 180C°, beurrez bien votre moule à tarte.

Si vous avez réalisez vous même votre pâte à tarte, faîtes-la précuire en la recouvrant de papier sulfurisé de de légumes secs.

2/ Pendant ce temps là, préparez le flan. Faîtes bouillir le lait dans une casserole.

Parallèlement, dans un petit saladier, fouettez manuellement les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine. Une fois le lait bouillant, versez-le sur les jaunes d'oeufs et fouettez le tout. Remettez ensuite le tout à cuire sur feu doux pendant 5 minutes en remuant. Hors du feu, ajoutez le mascarpone, fouettez, puis le zeste de citron, la fleur de sel, la fleur d'oranger et la vanille liquide, fouettez une dernière fois.

3/ Vous pouvez ensuite, au choix, soit mélanger les raisins dans la crème directement puis la versez sur le fond de tarte pour la cuire, soit versez la crème sur le fond de tarte et la parsemez de raisins sur le dessus ou encore mettre les raisins sur le fond de tarte et les recouvrir de la crème.. Faîtes cuire la tarte pendant 35-40 minutes à 180°C jusqu'à ce que le flan soit pris et commence à dorer.

Dégustez tiède ou froid.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Tartes sucrées
commenter cet article

commentaires

gourmandelise 12/05/2011 20:59


Elle a l'air très bonne cette tarte avec les raisins!


marie 11/05/2011 06:59


tu as des sacrés toutous en dirait. et gourmands aussi


Morgane 08/05/2011 20:29


Vraiment très sympa ta tarte, je te la pique pour la réaliser prochainement ;) ! Ils sont mimis tes chiens ! La mienne c'est exactement la même chose, dès que je me ballade avec un plat, elle joue
me suis à la trace (et espère qu'un morceau tombera avant l'arrivée^^). Ce sont des chow chow ? bonne soirée


Amélie 09/05/2011 09:57



Merci pour ton commentaire Morgane, j'espère que la tarte te plaira, n'hésite pas à m'en donner des nouvelles surtout ;) Ce sont en effet des chow chow, un crème et une noire, tu as bien reconnu
! Bonne journée et à bientôt,



Océane 07/05/2011 21:48


je suis bien tentée par ce flan


doudoute 05/05/2011 21:14


superbe tarte au flan :) je trouve qu'elle est très bien faîte vu qu'il n'y a pas une énorme couche de flan, là ça donne envie bonne soirée