750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 19:46

Et oui, j'ai moi aussi cédé au gâteau invisible d'Eryn.. Comme j'avais pas mal de pommes qui s'ennuyaient dans la corbeille à fruits, j'ai voulu les utiliser dans une petite gourmandise. Je l'ai fait en version mini comme elle nous l'a proposé dans son dernier post en date, j'ai tout de suite été charmée par la version individuelle. En ce qui me concerne, je n'ai pas mis de crumble épicé (bien que cela doit être très bon) mais des amandes effilées sur le dessus, mis une pomme en plus et j'ai parfumé la pâte à la fève tonka.

Ces minis invisibles sont, je trouve, semblables à des clafoutis mais avec plus de fruits que de pâte, ce qui est absolument délicieux. Les lamelles de pommes sont fondantes, le parfum de fève tonka se marie bien avec la pomme. Comme beaucoup de personne au sein de la blogosphère qui l'ont essayé, je vous le recommande car vous ne serez pas deçu du résultat, vraiment très bon et merci Eryn pour le partage. 

invisibles-pomme-tonka-aman.jpg 

Pour 6 ramequins :

- 35g de farine (plus un peu pour les ramequins)

- 1/2 sachet de levure chimique (5,5g)

- 1 petite pincée de sel

- 1 oeuf

- 25g de sucre en poudre

- 50g de lait

- 1/3 à 1/2 fève tonka râpée (selon sa préférence)

- 4 pommes (mélange de golden, tentation & pink lady pour moi)

- 1 poignée d'amandes effilées

- du sucre rapadura pour saupoudrer

- un peu de beurre pour les ramequins

invisibles1.jpg invisibles-2.jpg

Préparation :

 

1/ Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez les ramequins.

Tamisez la farine avec la levure et le sel dans un petit saladier.

2/ Dans un saldier de taille moyenne, battez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que ce soit mousseux et pâle. Ajoutez la fève tonka et le lait, battez de nouveau. Incoporez ensuite le m'alnge avec la farine petit à petit tout en fouettant.

3/ Epluchez, épépinez et coupez les pommes en quartiers puis les coupez en fines tranches que vous mettrez dans le saladier contenant la pâte au fur et à mesure et en la mélangeant souvent. Répartissez la préparation dans les 6 ramequins, tassez un peu avec le dos d'une cuillère à soupe. Saupoudrez de sucre rapadura puis d'amandes effilées et enfournez pour une trentaine de minutes à 200°C. A la sortie du four, laissez entièrement refroifir sur une grille à température ambiante puis mettez pour quelques heures au moins (une nuit de préférence) au réfrigérateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est décidé je m'inscris a ta newletter , je trouve toutes tes recettes géniales !!meerci du partage , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi pour ton gentil commentaire ! Je suis contente que tu aimes mon blog ainsi que mes recettes ! A bientôt donc, bises ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Subtil ...... et surtout, ça paraît absolument délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bravo, tu les as superbement réussis!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'en raffole !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> il a l'air vraiment bon,merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre