Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 13:52

cremes-pistache-cerises.jpg

Lorsque j'ai vu ces crèmes sur le site Le palais des délices, je savais que je ne tarderai pas à les faire : d'une parce qu'elles ont l'air très bonnes et de deux parce qu'elles sont super rapides et contiennent des ingrédients qui me plaisent bien et atypiques pour ce genre de recette.

Les miennes sont totalement différentes des siennes ici qui sont des crèmes caramel (ce qui doit être vraiment bon également). Pour ma part, j'ai préféré faire une crème plus estivale avec des cerises et aromatisée à la pistache (c'est pourquoi elles ne sont pas vertes) car pistache-cerise est un bon duo.

Au final, on obtient des crèmes bien onctueuses, fermes et fondantes. Côté goût, elles sont rafraîchissantes, sucrées comme il faut et terriblement bonnes !  

cremes-pistache-cerises1.jpg 

Ingrédients pour 6 à 10 ramequins (selon la taille et la contenance) (j'ai eu 8 ramequins) :

- 1 boîte de 410g de lait concentré non sucré

- 1 boîte de 397g de lait concentré sucré

- 3 gros oeufs

- 6-7 cerises dénoyautées par ramequins 

- une cuillère à café d'arôme naturel de pistache (remplaçable par de la pâte de pistache) (ou bien de la vanille ou fève tonka..)

cremes-pistache-cerises2.jpg

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 160°C. Disposez les cerises dénouyautées dans les ramequins. Faîtes chauffez de l'eau pour le bain-marie.

2/ Fouettez tous les ingrédients restants ensembles. Une fois la préparation bien homogène, versez dans les ramequins à hauteur souhaité (en sachant que ça ne gonflera pas) (les cerises "flottent"). Les mettre dans un grand plat allant au four, puis versez l'eau très chaude dans le plat de façon à faire un bain-marie pour les ramequins, l'eau doit arriver au quart voire à la moitié des ramequins. Enfournez pour 35 à 50 minutes selon la taille des ramequins (j'en ai eu pour 40/45 minutes), les crèmes sont cuites lorsqu'une lame de couteau en ressort propre.

3/ A la fin de la cuisson, sortez-les du four puis du bain-marie en veillant à ne pas se brûler. Laissez-les ensuite refroidir entièrement à température ambiante sur une grille avant de les mettre pour minimum 4 heures au réfrigérateur (un nuit dans l'idéal).  

cremes-pistache-cerises3.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Verrines
commenter cet article

commentaires

Mathilde 10/07/2010 20:23


Elles me plaisent bien tes crèmes sans crème :p


Marjolaine 08/07/2010 11:50


Coucou Amélie. Je comprends que tu ais craqué pour ces petites crèmes qui me semblent délicieuses, de par l'association que tu as choisie et la consistance qu'elles ont. De quoi clore le repas en
beauté.
J'espère que tu vas bien. Je réponds à ton mail dès que possible. J'imagine que tu es en pleine effervescence. Gros bisous.


sandrinecuisine 24/06/2010 13:46


HUM SUPERBE RECETTE POUR LIQUIDER LES CERISES ;-)


delphcotecuisien 20/06/2010 10:46


je suis aussi dans ma periode petite creme, ton mariage me plait beaucoup

bisous gourmands
Delphine


Déborah 19/06/2010 13:28


Elle doivent être très bonnes, cerise-pistache le mélange fonctionne toujours!