750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 17:44

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ces 3 dernières semaines sans nouveau post sur mon blog.. Le fait est que je n'était pas dans une très grande forme et donc, je ne pouvais pas cuisiner.. Je commence à aller un peu mieux tout de même (bien que j'ai toujours quelques faiblesses que j'espère arranger avec mes 4 jours de congés qui arrivent), c'est pourquoi je peux vous proposer cette gourmandise.

Un temps pas fameux, une envie de chocolat (pas nouveau me direz vous mais des fois il m'arrive de ne pas en avoir envie !) et du mascarpone à utiliser, voilà les ingrédients qui m'ont entraîné à vouloir réaliser un tel brownie marbré ! On pourrait également dire qu'il s'agit d'une sorte de cheesebrownie. La partie du brownie a été un petit peu inspirée de Martha Stewart et quant à la partie mascarpone praliné, j'ai fait comme bon me semblait. Bon si vous êtes au régime, zapper la partie au mascarpone car c'est pas très light, le brownie étant, quant à lui, assez "léger" pour un brownie mais très gourmand, moelleux/fondant et chocolaté quand même (tout seul il vaut la peine d'être tester).

brownie-choco-noir-mascarpo

Tout ceux qui y ont goûté l'on beaucoup aimé, en même temps, c'est vrai qu'il est très bon : une texture riche, fondante/dense et onctueuse avec un goût bien chocolaté, un seul carré ne peut suffire.. Par ailleurs, il est meilleur après un passage de quelques heures au frigo.

brownie-noir-praline.jpg 

Pour un moule carré de 20*20cm (soit 16 carrés) :

Pour le brownie :

- 180g de chocolat noir (100g de 70% et 80g de 64% pour moi)

- 60g de beurre

- 26g de cacao non sucré

- 100g de farine t45 (à pâtisserie)

- 1/4 de cuillère à café de levure chimique

- 1/4 de cuillère à café de sel fin

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 pincée de gingembre en poudre

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café bombée de vanille en poudre

- 115g de sucre blanc

- 50g de rapadura (sucre complet de canne)

Pour la marbrure au mascarpone praliné :

- 300g de mascarpone

- 2 oeufs

- 3 cuillères à soupe de sucre blanc

- 1 cuillère à soupe de cacao praliné (du site histoire de goût ici-clic) 

Déco :

- 1 poignée d'amandes effilées (falcutatif)

brownie-noir-praline-2.jpgPréparation :

Le brownie :

1/ Beurrez un moule carré de 20*20cm, tapisser-le de papier papier sulfurisé (laissé dépasser pour 2 côtés) et beurrez également le papier sulfurisé (sauf la parti qui dépasse). Préchauffez le four à 160°C.

2/ Faîtes fondre le chocolat avec le beurre et le cacao dans un bol au bain-marie. Une fois le tout fondu et lisse, retirez du bain-marie et réservez.

3/ Dans un petit saladier, mélangez à la fourchette la farine, la levure, les 2 sel et le gingembre. Réservez.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec les 2 sucre et la vanille pendant 4 à 5 minutes au batteur électrique à vitesse moyenne, la préparation doit avoir pris du volume et être mousseuse. Ajoutez ensuite le chocolat fondu, mélangez bien. Enfin, à faible vitesse, incorporer la farine en raclant les parois du saladier. Versez ensuite dans le moule en lissant à peu près.

 

La marbrure au mascarpone praliné :

4/ Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs, le sucre, la mascarpone et le cacao praliné. Une fois la préapration homogène, versez sur la pâte à brownie puis, à l'aide d'un couteau, réalisez (comme vous le pouvez) des marbrures. Parsemez d'une poignée d'amandes effilées si vous le souhaitez et enfournez pour 55 minutes à 1 heure à 160°C. Il est cuit lorsqu'il ne "temblotte" plus et que la pointe d'un couteau en ressort propre. Laissez refroidir dans le moule posé sur une grille puis démoulez-le.
brownie-noir-praline-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> hummm !! ton brownies est delicieux !<br /> Je decouvre ton blog et je me regale hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> miam quelle tuerie!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un brownie tres chocolaté comme je les aime! ton blog est tres sympathique!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'adore ton brownies !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'espère que tu vas mieux, prends bien soin de toi ! Ton brownie est une tuerie et tant pis pour les calories mais pas question de zapper le mascarpone ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre