750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 18:54
Cela fait maintenant un petit moment que je possède une MAP (machine à pain), si je m'en suis acheté une c'est parce que je voulais pouvoir faire mes propres pains et puis aussi (et surtout) pour pouvoir me lancer à faire plus de viennoiseries maison.. J'ai déjà réalisé quelques bonnes brioches et depuis un petit moment j'avais bien envie d'un chinois (la viennoiserie hein, qu'on se comprenne bien ^^). J'ai donc regardé un peu partout et me suis rendu compte que je retombais souvent sur cette recette, de Manue, qui a beaucoup de succès et de réussite au sein de la blogosphère. Faut dire aussi que ce chinois doit être bien bon.. C'est donc cette recette que j'ai retenue et donc réalisée. Par contre, j'ai juste gardé la recette de la pâte à brioche (à laquelle j'ai rajouté une cuillère à café de rhum ambré) et j'ai préféré mettre une garniture riche en noisettes et sans beurre ainsi que plein de pépites de différents chocolat (ce qui ne vous étonnera pas je suppose..).

chinois noisettes chocolat 1
chinois noisettes chocolat 2

chinois-noisettes-chocolat-3.png

Bien qu'il soit réussi, j'ai néanmoins rencontré un petit problème.. La pâte après le programme pâte seule de la MAP était toute molle et collante et donc, impossible à travailler.. Je l'ai donc pétrie un tout petit peu sur un plan fariné (en incorporant la farine mise sur le plan) et l'ai laissé reposer dans le four à 30°C pendant 45-60 minutes environ. Et ensuite j'ai pu la travailler.. Je pense qu'il manquait donc un peu de farine à la pâte. C'est le seul soucis que j'ai rencontré, après chaque MAP à ses caractéristiques donc il faut faire un essai en suivant la recette à la lettre pour savoir si il faut rajouter de la farine ou pas car beaucoup de personnes l'ont réussie en suivant la recette à la lettre.

chinois-noisettes-chocolat-4.png
Une photo pour vous montrer rien que la mie :

chinois noisettes chocolat 8

Pour la recette donc, très simple, mettez dans l'odre dans la cuve de votre MAP :

- 55g de beurre fondu
- 1 oeufs battu
- 10 cL de lait tiède
- 1 cuillère à café de rhum ambré (facultatif)
- 15g de sucre blanc
- 10g de cassonade (ou 25g de sucre blanc)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 260g de farine T45
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée (soit 5g)

Puis lancer le programme pâte seule ou pâte à pizza.

Pendant que la pâte se prépare, faites les pépites de chocolat et préparez la garniture, pour cela il vous faut :

Pour les pépites :

- 10 carrés de chocolat blanc
- 75g de chocolat noir
- 20g de pralinoise


Coupez le tout en pépites et réservez.

Pour la crème noisettine :

- 150g de noisettes entières réduites en poudre (si vous pouvez les torréfier un peu ce sera encore meilleur..)
- 50g de sucre blanc en poudre
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café de rhum ambré (facultatif)
- un peu d'eau


Mélanger d'abord les noisettes en poudre et le sucre en poudre. Ajoutez ensuite le rhum et l'oeuf, puis ajoutez petit à petit un peu d'eau jusqu'à la formation d'une pâte assez onctueuse. Réservez.


A la fin du programme pâte de votre MAP, sortez le pâton de la cuve et le dégazer (donner un coup de point dedans) et formez un rectangle sur votre plan de travail à l'aide de votre rouleau à pâtisserie.
Étalez la crème noisettine dessus et parsemez des pépites de chocolat (réservez les "miettes" de chocolat qui se sont formées lors du découpage du chocolat en pépites ainsi que quelques pépites pour en parsemer le chinois par la suite).
Roulez la pâte en un boudin très serré en partant du côté le plus long (pour avoir plus de tranches). Coupez-le ensuite en tranches d'environ 2 bons cm et disposez ces tranches dans un moule à manqué bien beurré et fariné (ou en silicone) en les espaçant un peu car elles vont ensuite gonfler par la suite.
Laisser ensuite le tout reposer dans un endroit relativement chaud et à l'abri des courants d'air (ou comme moi, dans le four à 30°C) pendant une heure.
Préchauffez votre four à 200°C (sortez le chinois au bout de 55 minutes du four si il reposais dans le four afin de pouvoir le préchauffer sur 200°C) et mettez un petit bol d'eau dedans.
Après un heure de levée, mélangez 10 cL de lait avec 20g de sucre en poudre et appliquez ce mélange sur le chinois (pour être honnête, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup, j'ai juste bien badigeonnez le chinois de ce mélange car j'étais un peu septique de tout mettre par dessus, mais peut-être que c'est normal d'en mettre autant ?). Parsemez ensuite le chinois des "miettes" de chocolat réservées et enfournez pour environ 30 minutes à 200°C (seulement 20 min pour moi dans mon four avec le programme "pain").


Et maintenant l'intérieur.. :

chinois noisettes chocolat 7

chinois noisettes chocolat 9
 chinois-noisettes-chocolat-10.png

Ce chinois est vraiment Dé-li-cieux ! Cela ne m'étonne pas qu'il ait autant de succès, je vous assure, c'est une vrai gourmandise, tout le monde chez moi a adoré. La pâte à brioche est super moelleuse, filandreuse et fondante, une vrai réussite ! Quant à la garniture aux noisettes & aux pépites, c'est obligatoirement un pur régal. La prochaine je mettrai peut-être un peu plus de pépites de pralinoise (et donc moins des autres) car c'est celles-ci qui sont meilleures avec ce chinois (mais ne pas mettre que celles-là non plus car ce serait peut-être trop écoeurant..). Le lendemain, le chinois était plus parfumé, les arômes ayant eu le tant de se développer
et la mie toujours aussi moelleuse, un vrai régal toujours donc.
Je suis donc plutôt contente du résultat pour une première tentative, je le trouve assez réussi même si des choses reste à améliorer (serrer un peu plus lors du roulage en boudin et cette histoire de pâte aussi..). Je le referai certainement et en variant les parfum au gré des envies (j'ai d'ailleurs quelques petites idées de chinois qui doivent être pas mal du tout.. :P) car cette recette est quand même bien (même si je pense en tester une autre pour voir la différence car il n'y a qu'en en faisant plusieurs qu'on peut choisir celle qu'on préfère naturellement).
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> il a l air terrible j ai peur de faire la recettecar je serai trop decue de la ratee/ pas etonnant qu il est autant de succes/cdt<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'ai utilisé la recette de ta pâte pour faire un chinois, la différence c'est que je n'ai pas fait la même farce et j'ai ajouté du citron et de l'eau de fleur d'oranger. J'ai beaucoup aimé la pâte,<br /> elle est moelleuse et fondante dans la bouche, merci pour le partage. Elle sera demain sur mon blog, bienentendu je t'ai citée...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> chouette comme recette !!! je vote donc pour ton blog pleins de prouesses !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quelle belle recette, ça à l'air délicieux!!!...j'aime beaucoup le chocolat , d'ailleurs ça se voit aux recettes sur mon blog.<br /> Tres joli blog, gourmand et savoureux!!!.bravo!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> je crrrrrrrrraaaaaaaaaque pour ton chinois !!!!!!!!!!!<br /> j'en salive à un point non raisonnable (je suis en plein régime depuis début d'année ... ça explique bien des choses !)<br /> j'en prends note pour quand je pourrais en manger, il me donne trop trop envie !!!<br /> allons, reprenons nous, soyons sérieuse, courageuse, tenons bon ! mais devant de telles recettes, il faut être sacrément motivée, raisonnable !!!<br /> <br /> Hop dans mes favoris pour dans ... quelques semaines ou mois !<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre