750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 18:40
La saison des cerises touche à sa fin et je n'allais pas laisser passer cette saison encore une fois sans faire de clafoutis aux cerises.. Pour mon premier clafoutis, j'ai imaginé cette recette en ne faisant pas les choses à moitié : j'y ai également mis des abricots ainsi que de la fève tonka, mis plusieurs sortes de farine.. C'était aussi l'occasion d'essayer le soja cuisine. J'ai donc fais ma recette sans trop savoir ce que cela allait donner au final, j'espérais ne pas obtenir un clafoutis texture flan mais plutôt un clafoutis texture gâteau moelleux/fondant.. Ce que j'ai obtenu, est assez étonnant, j'ai eu 2 voire 3 texture différentes : le dessous était fondant, le dessus assez mousseux et les bords moelleux.. Je ne m'attendais pas du tout à ce résultat mais j'en suis plutôt ravie. Après réflexion, je me suis rendue compte que c'était tout à fait normal d'obtenir ces différentes textures, cela s'explique pas la méthode de préparation : comme je fouette ma préparation, elle contient donc des bulles d'air et lors de la cuisson, on constate que ces bulles remontent en surface, ce qui explique donc le fait que la texture soit mousseuse sur le dessus.




Pour un bon clafoutis de 24 cm de diamètre :

- 250 mL de soja cuisine
- 150 mL de lait 1/2 écrémé
- 3 oeufs
- 75g de farine complète
- 75g de farine de blé
- 30g de farine de riz/millet
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 600g de cerises noires (poids avec noyaux)
- 10 petits abricots
- 1 fève de tonka râpée (j'ai mis 1 1/2 mais ça faisait un petit peu trop, je vous conseille 1 seule ou moins si vous le souhaitez) (vous en trouverez chez Histoire de Goût)
- 50g de sucre roux
- 100g de sucre blanc





Préparation :


1/ Lavez les cerises et les abricots puis séchez-les. Équeutez puis dénoyautez les cerises en les coupant en 2, coupez les abricots en 8 (en quartiers), réservez.

2/ Préchauffez le four à 180°C, beurrez et farinez légèrement votre moule.
Dans un bol moyen, tamisez ensemble les différentes farine avec le bicarbonate et réservez.
Dans un grand saladier, battez les oeufs avec les sucres au batteur électrique (en augmentant la vitesse au fur et à mesure pour arriver à votre vitesse maximale au bout de 1 minutes/1 min 30s) pendant 3 minutes environ, le mélange doit devenir mousseux, blanchir et doubler de volume. Ajoutez le soja cuisine et le lait 1/2 écrémé puis fouettez à la plus faible vitesse de votre batteur pendant à peine 30 secondes. Incorporez le mélange de farines tamisées en fouettant à faible vitesse jusqu'à entière homogénéisation. Ajoutez la fève tonka râpée, en fouettant un minimum pour homogénéiser, et ensuite les fruits et mélanger un petit peu (pas trop) à la spatule ou cuillère.

3/
Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour 55 minutes à 180°C. A la fin de la cuisson, laissez-le 5 minutes dans le four éteint. Le clafoutis dore assez vite, une fois bien doré (vers 25-30 minutes) mettez un papier aluminium par dessus et laissez-le terminer de cuire ainsi. A la fin de la cuisson, le gâteau a gonflé un peu et il ne "tremblote" plus lorsqu'on le bouge. Ensuite, laissez le refroidir dans son moule et attendez quelques heures pour le déguster afin que l'arôme de fève tonka se développe (je l'ai fait la soir pour le lendemain midi).





Côté goût, on l'a plutôt bien apprécié (j'avoue en avoir pris 2 parts.. Le tiers quoi.. ^^'). Je suis autant satisfaite du résultat texture et visuel que gustatif. Ce clafoutis est également généreux en fruits, ce qui est bien entendu, un vrai délice. Les cerises et les abricots se marient parfaitement et accompagnés de la saveur de la fève tonka, c'est tout simplement meilleur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que je l'aime beaucoup. Tes gâteaux sont vraiment magnifiques et donnent bien envie !!<br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou !<br /> Juste un petit message pour te dire que j'adooore ton blog, je venais le visiter très souvent, puis j'avais perdu l'adresse.<br /> C'est marrant j'ai commencé mon blog à 16 ans et demi aussi :p<br /> Je te met dans mes favoris!<br /> Passes une bonne journée, bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Votre blog est un régal pour les papilles. Un enchantement pour les sens. Merci pour cette délicieuse pause gourmande.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Je suis tombé par hasard sur ton blog, belle recette... du sucrés j'adore ça !!!!
Répondre
F
très joli le résultat, un bon mélange interessant
Répondre