750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 20:29
Cela fait déjà un moment (2-3 mois peut-être..) que j'ai acheté du pavot pour pouvoir y tester, je me suis dit que je ferai certainement une recette en l'associant au citron (j'avais remarqué que sur la culinosphère cette association a beaucoup de succès). Le temps est passé et je n'avais toujours pas utilisé mon pavot..
L'été étant présent, l'envie de frais et fruitée est plus présente qu'aux autres périodes, j'ai donc (enfin) voulu utiliser mon pavot pour une préparation gourmande. Au final, j'ai réalisé ce cake que j'ai bidouillé complètement en notant, au fur et à mesure que je le faisais, les ingrédients et leurs proportions respectives. Voici ce que cela a donné :







Pour un cake moyen :
- 120g de beurre mou
- 40g de vergeoise blonde
- 80g de sucre blanc
- 4 petits oeufs (ou 3 gros)
- zestes et jus d'un citron vert et de 2 citrons jaune
- 40g de farine de riz/millet tamisée
- 160g de farine de blé tamisée
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2-3 cuillères à soupe bombées de graines de pavot
- une dizaine de fraises séchées hachées






Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule à cake.
2/ Lavez soigneusement les citrons et prélevez leur zeste. Réservez.
3/ Dans un saladier, fouettez le beurre mou avez la vergeoise blonde et le sucre blanc à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez ensuite les oeufs, un à un, en fouettant longuement et à grande vitesse entre chaque ajout. Ajoutez ensuite le jus des citrons et les zestes.
4/ Dans un bol, mélangez les 2 types de farines tamisées avec la levure chimique et le sel. Incorporez ce mélange à la préparation précédente. Ajoutez ensuite les graines de pavot et les fraises séchées, mélangez bien afin que ce soit homogène.
5/ Versez la préparation dans votre moule à cake et enfournez pour environ 30 minutes dans un four à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche. Le cake doit également joliment dorer.


Ce cake est très moelleux, bien parfumé, la touche de fraise séchées rehausse son goût, il est vraiment délicieux en bref. Avec ma soeur, on a mangé les 3/4 à nous deux.. Bon on est des "petites" gourmandes aussi mais bon, on en aurait pas mangé autant s'il n'était pas très bon. ^^ Ce premier test de pavot est donc très concluant, ce ne sera pas la dernière fois que je l'utiliserai, ça c'est certain.

Autrement, je vous avais dis que je vous tiendrais au courant de mes résultats du bac, voici donc : je l'ai eu avec mention assez bien donc je suis assez satisfaite. =)
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> magnifiqe ton cake! il a l'air bien bon<br /> <br /> <br />
Répondre
H
il est super sympa ce cake!
Répondre
C
il a l'air délicieusement parfumé ce petit cake gourmand !<br /> bisous
Répondre
C
ce petit cake me fait drôlement de l'oeil...merci beaucoup
Répondre
A
J'adore l'association citron et pavot,,,la fraise est un bonus:P
Répondre