Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 21:44
Pour me faire pardonner de ma dernière absence de 3 semaines, je vous offre aujourd'hui 2 recettes dans le même billet. =) Désormais, je vais essayer de faire en sorte de publier au moins 2-3 recettes par semaine, j'espère que j'aurai assez de temps libre vu que j'ai commencé à travailler (mais vous vous le trouvez (le temps) donc je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas moi..^^).

Commençons par le Carrot Cake. Cela faisait un petit moment qu'avec ma soeur, on voulait y goûter. L'idée d'un gâteau à la carotte nous intriguait et on supposait que cela ne devait pas être mauvais. C'est chose vérifiée après y avoir goûté, c'est même délicieux, on a vraiment adoré. Le carrot cake entre désormais dans mes recettes favorites à garder précieusement sous le coude.





Pour la recette, je l'ai empruntée au blog Du chant plein les casseroles, en la modifiant un peu à mon goût.


Pour un gros cake ou un cake moyen + 6 muffins  :
- 4 oeufs
- 175g de sucre roux
- 80 de farine de riz/millet tamisée
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel

- zeste + jus d'un citron
- 5 carottes épluchées et râpées finement
- 175g d'amandes en poudre
- 50g de noix de pécan hachées
- un dizaine de fraises séchées hachées
- 15g de cranberries séchées
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- Mélange de graines (courge, tournesol, lin...) pour le dessus (facultatif)



Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C. Beurrez ou tapissez de papier sulfurisé votre moule à cake.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

2/
Ajoutez ensuite le zeste de citron, la farine, le sel, la levure, les amandes en poudre, les noix de pécan, les fraises séchées, les cranberries, la cannelle, le gingembre et enfin le jus de citron. Mélangez bien le tout.

3/
Montez les blancs d'oeufs en niege ferme au batteur électrique et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

4/
Versez la préparation dans votre moule (parsemez de graines de céréales si vous le souhaitez) et enfourner pour environ 45 minutes à 180°C (25-30 minutes pour les muffins). A la sortie du four laissez-le refroidir quelques instants avant de la démouler et de la laisser complètement refroidir sur une grille.

Pour ma part, je n'ai pas fait de glaçage mais on peut tout à fait en faire un : soit à base de jus de citron et de sucre glace soit à base de fromage frais. Pour voir comment faire, je vous invite à aller voir la recette initiale du carrot cake qui se trouve ici.




Ce carrot cake est très fondant, parfumé à souhait et vraiment très bon. On ne peut s'empêcher d'en prendre et en reprendre tellement il est addictif.
Ça ne sera, à mon avis, pas la seule recette que je testerai. La carotte version sucrée, j'aime beaucoup !
Si vous n'en avez jamais réalisé, je vous conseille vivement de tester car vous passez à côté de quelque chose, je vous assure. Tous les adeptes du carrot cake vous dirons la même chose.


Passons maintenant aux biscuits macaronnés pralinés aux éclats de cacao.
J'avais envie de tester le cacao praliné envoyé récemment par Histoire de Goût et il me restait également pas mal d'amandes à écouler avant qu'elles ne soient plus consommables (certaines fois je fais des stocks en me disant je vais faire ci et au final je ne fais pas ci mais ça donc du coup elles restent..^^).. Je souhaitait également réaliser des biscuits et donc, j'ai réalisé une recette de biscuits macarons que j'ai l'habitude de faire de temps en temps (plus avant d'avoir mon blog). J'ai juste remplacé le cacao non sucré par du cacao praliné. Par la même occasion, j'ai aussi testé le grué de cacao (ou éclats de fèves de cacao) en parsemant les biscuits avant cuisson. J'ai également troqué la farine normale (de blé) par une farine de riz/millet.




Pour environ 25 "macarons" : 
- 3 blancs d'oeufs
- 190g de sucre en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de farine de riz/millet tamisée (en magasin bio)
- 30g de cacao praliné (de chez Histoire de Goût)
- 150g d'amandes en poudre (meilleur avec des entières réduites en poudre)
- Grué de cacao



Préparation :


1/ Préchauffez le four à 180°C. Tapissez de papier sulfurisé votre plaque à pâtisserie.

2/
A l'aide d'un batteur électrique, montez les oeufs en neige ferme. Ajoutez ensuite petit à petit le sucre en poudre en mélangeant bien et délicatement, le mélange doit être lisse et brillant.

3/ Dans un petit saladier, mélangez intimement la farine avec le cacao et les amandes en poudre. Incorporez ce mélange aux blancs d'oeufs en neige sucrés, attention de ne pas trop casser les blancs d'oeufs. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

4/ A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez des cuillerées de pâte et les diposer sur la plaque à pâtisserie en espaçant très légèrement. Parsemez de grué de cacao puis enfournez pour 10-15 minutes dans le four à 180°C jusqu'à ce que les bords soit croustillants et l'intérieur encore mou. Pour des biscuits moelleux, faites cuire plus 10-12 minutes et pour des biscuits croustillants, faîtes cuire 13-15 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir quelques minutes (5-10) avant de les décollez du papier sulfurisé et de les mettre sur une grille afin qu'ils refroidissent complètement.

Ces biscuits sont bien appréciés par ma famille, chez moi on les préfère assez moelleux. Le grué de cacao apporte une petite touche de croquant bien sympa et le goût du praliné est vraiment bon. Il faudra que je teste ce cacao praliné d'une autre façon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Cakes sucrés
commenter cet article

commentaires

diane 14/07/2009 10:41

je craque pour ton cake carottes/fraises séchées, c'est vraiment une excellente idée

piroulie 09/07/2009 22:39

tes cakes sont superbes et je suis très tentée par celui au carottes et frauises séchées, je ne suis pas fan de pavot

sab 09/07/2009 16:27

je prefer le carrot cake aux sables..même que je mangerai les deux quand meêm!!!

Sha 09/07/2009 11:38

J'adore le carrot cake et cette version me plaît beaucoup !

fanette 07/07/2009 18:07

Ils m'ont l'air très légers ces macarons, je devine le croustillant sous mes papilles