750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 18:47

Il y a peu de temps, je suis allée déjeuner à une crêperie avec une amie (c'était très sympa) et en crêpe dessert j'avais choisi une crêpe nommé "La fondante" constituée d'une crêpe sucrée avec par dessus une demie poire pochée à la cardamone le tout nappé (généreusement) de caramel au beurre salé, c'était un délice ! C'est la première fois que je mangeais une poire pochée et depuis, je m'en fait de temps en temps à goûter, avec du chocolat fondu par dessus, car j'aime beaucoup !
Etant malade (j'ai un bon gros rhume depuis le début de la semaine..), je me suis réconfortée comme j'ai pu en me préparant un bon gouter gourmand comme j'en avais envie avant d'aller regarder la rediffusion de Grey's Anatomy à la télévision réviser pour mon bac blanc qui est à la rentrée. J'ai donc décidé de me faire une petite poire pochée à la cannelle généreusement nappée de chocolat noir (je n'ai pas de cardamone malheureusement..) mais voilà, bien que ce soit déjà bien gourmand une poire Belle-Hélène, ce ne l'était pas assez pour moi.. ^^ J'ai donc décidée de faire des pancakes également car ça me tentait bien depuis un moment (je n'en avais jamais fait avant).


poire-poch-e-pancake.png
Pour les pancakes, la recette vient du blog de Garance, Talons Hauts & Cacao, je l'ai juste modifiée un peu. Au début je souhaitais mettre les pistaches en poudre mais mon broyeur n'était pas propre, je les ai donc mis en éclats, ce sera pour une prochaines fois ! =}
Les pancakes (pour 8 à 10 pancakes de 10-12 cm de diamètre) :

- 250 mL de lait
- 1 oeufs
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'huile
- 1 cuillère à soupe de pistache non-salées en morceaux
- 1 poignée de cranberries séchées
- 125g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique


Préparation :

1/ Dans un saladier, fouettez le lait avec l'oeuf, le sucre et le sel, le mélange doit être bien mousseux. Ajoutez l'huile, les pistaches et les cranberries et mélangez. Incorporez la farine et la levure chimique sans trop mélanger.
2/ Dans un poêle ou une crêpière anti-adhésive (sinon huilée), versez une petite louche de pâte, laissez cuire une minute environ, jusqu'à ce que des petites "bulles" apparaissent puis retournez et faites cuire une minute environ également pour l'autre côté. Dégustez tiède ou froid.

La poire pochée nappée de chocolat noir 70% :

- une poire mûre et ferme
- 1 bâton de cannelle
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 500 à 650 mL d'eau
- 30 à 40g de chocolat noir 70%

Préparation :


1/ Dans une casserole moyenne, portez à ébullition l'eau avec le sucre et le bâton de cannelle. Laissez bouillir ainsi 5 minutes.
2/ Lavez, séchez puis pelez la poire et mettez-la à cuire dans la casserole, sur feu moyen, pendant une dizaine de minutes. Une fois cuite, arrêtez le feu puis sortez la poire de l'eau et la disposer dans une assiette ou une coupelle.
3/ Faites fondre sur feu doux le chocolat puis en napper la poire.



Je me suis donc bien régalée, j'adore la poire pochée recouverte avec beaucoup de chocolat (40g en même temps c'est beaucoup.. ^^) et ces pancakes, ils sont trop bons, j'ai beaucoup aimé ! Avec de la confiture de fraise, humm.. c'est un régal ! =P
De quoi bien se requinquer avant d'aller réviser ses cours donc ! Bon d'accord je l'avoue, j'ai regardé Grey's Anatomy.. Mais comment voulez-vous travailler et retenir quelque chose avec de la fièvre et un mal de tête ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Maim miam ça donne vraiment envie. Va visiter mon blog et laisse un com merci.
Répondre
V
Dire que j'ai failli rater ça!
Répondre
R
mmmmmmmmmmmmtrés bonne idée en+ le chocolatttttttttttt
Répondre
S
Hummm... ce chocolat sur la poire est vraiment trop tentant !
Répondre
M
ouha lala j'ai loupé quelque chose là !!! huumm
Répondre