750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 18:41
Une petite envie de tarte et hop, je regarde dans mon livre Tartes en fêtes que Marjolaine m'a offert il y a peu et trouve des recettes que j'avais déjà repérées pour les faire en premier (toutes les recettes de ce livre sont tentantes !). Ni une ni deux, je regarde dans mes placards ce dont je disposais pour faire mon choix et c'est donc la tarte à la pistache et aux poires que je choisi de faire ! ;) 


Pour 6 personnes (un moule à tarte de 26cm de diamètre) :

- 75g de beurre ramolli + 15g pour le moule
- 75g de cassonade
- 2 oeufs
- 40g de farine blanche
- 75g de pistache non salées réduites en poudre (n'ayant pas de balance encore j'ai mis 3-4 cuillères à soupes mais je pense que ça fait un peu plus que 75g, non ?)
- 300g de pâte sablée pré-étalée
- 4 cuillères à soupe de confiture de fraise (de reines-claudes dans la recette originale)
- 3 poires pelées
- 2 cuillères à soupe de sucre glace tamisé





Préparation :


1/ Préparez la frangipane aux pistaches : 
Réduisez le beurre en pommade dans un saladier. Ajouter la cassonade puis fouettez pour homogénéiser le tout. Ajouter ensuite les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout. Le mélange doit avoir une consistance crémeuse. Incorporez peu à peu la farine et les pistaches en poudre avec une spatule. Réservez cette préparation à température ambiante.

2/ Préchauffez le four à 180°C (th6). Déroulez la pâte et garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez la pâte avec une fourchette puis, étalez une fine couche de confiture de fraise au fond du moule.

3/
Garnissez le fond de pâte avec la frangipane à la pistache (ne pas mettre toute la pâte par le centre de la tarte car sinon la confiture du centre va glisser vers les bords, non ça ne sens pas le vécu..^^). Égalisez la surface.

4/
Évidez les poires, coupez-les en deux, incisez-les de haut en bas et disposez-les en éventail sur la frangipane. Enourfez ensuite pour 45 minutes à 180°C, jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit bien doré. Retirez-là du four et laissez-la refroidir sur une grille.
Au dernier moment, saupoudrez-la de sucre glacé tamisé au travers d'une passoire fine.


Variantes :

Cette tarte est déclinable à l'infini, on peut varier les fruits suivant les envies et les saisons (mettre des pommes, des pêches, des abricots, et caetera..) ainsi que les fruits secs (amandes, noisettes, noix, noix de pécan.. en fonction du fruit).



Cette tarte est un pur délice, nous nous sommes régalés, la pistache relève le goût de la poire et la fraise se fait également sentir mais plus subtilement. J'aime beaucoup les couleurs qu'elle a également, je n'ai mis aucun colorant, le vert provient uniquement des pistaches.
Et comme pas mal de choses, elle est encore meilleure le lendemain, la nuit passée au frigo et sortie 15 minutes avant consommation, le goût de la pistache étant encore plus développé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est bête mais je ne résiste pas à du "vert" qui se mange...surtout s'il s'agit de pistache! L'alliance avec la poire change de celle avec les fruits rouges!
Répondre
D
Elle est très originale ta recette. C'est beau et ça a l'air très bon. A essayer au plus vite en tout cas !! bises dido
Répondre
P
Superbe, je salive d'envie d'y gouter!!!
Répondre
S
cella doit vraiment etre bon, et en plus sa couluer verte donne envie!
Répondre
C
il faut vraiment que je trouve des pistaches non salées !!! c'est pas une mince affaire
Répondre