Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 19:20
Après avoir fait un mini sondage lors d'un précédant article où je demandais si ça vous tenterait des recettes salées et à laquelle vous avez répondu positivement, voici donc la première recette salée que je vous propose sur mon blog ! J'espère que ça vous plaira tout autant que les recettes sucrées.

Ces derniers temps j'avais envie de cuisiner le potimarron (pendant qu'il en est encore temps) (ma mère l'utilise souvent pour faire de la soupe), autant en version sucrée que salée mais, c'est la version salée qui l'a emportée (peut être une version sucrée bientôt aussi ? A voir..).  J'avais acheté des noisettes entières également et elles traînaient dans mon placard depuis deux semaines donc j'ai voulu les utiliser également avant qu'elles ne périssent. Et ces temps ci, je suis dans une période fromage de chèvre (je mange quasiment pas de fromage d'habitude car je n'aime pas trop ça depuis que je suis petite mais il n'y a pas longtemps, j'ai goûté au fromage de chèvre et j'ai beaucoup aimé celui-là donc maintenant j'en reprend de temps en temps) donc j'ai voulu aussi l'utiliser dans ma préparation culinaire salée. C'est donc naturellement qu'une recette de cake au potimarron, noisettes et crottin de chèvre m'est venu à l'esprit. Je n'ai pas attendu très longtemps pour la faire.



Pour un cake :

- 3 oeufs
- sel (à doser selon vos préférences)
- poivre 4 saveurs ou 5 baies Ducros (à doser selon vos préférences)
- 50g de beurre fondu tiède
- 125g de noisettes en poudre
- 650g/700g de purée de potimarron*
- 100g de farine tamisée
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 1/2 crottin de chèvre coupé en morceaux


* Pour la purée de potimarron : Epluchez un morceaux de potimarron de 750g/800g et le faire cuire en morceaux dans de l'eau bouillante (il est bien cuit lorsqu'un couteau entre sans problème dans un morceaux). Ensuite, égoutez bien le potimarron et réduisez-le en purée à l'aide d'une fourchette (vous pouvez aussi le passer dans un mixer pour un résultat encore plus fin et ainsi, le cake aura une couleur orange un peu plus prononcée).




Préparation :

1/ Préchauffez le four à 190°C. Tapissez votre moule à cake de papier sulfurisé (ou sinon, beurrez-le).
2/ Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sel et le poivre pendant 2-3 minutes. Ajoutez le beurre fondu, puis les noisettes en poudre et ensuite la purée de potimarron en fouettant bien entre chaque ajout d'ingrédient.
Mêlez intimement la farine et le bicarbonate puis les intégrer à la préparation précédente. Ajoutez ensuite les morceaux de crottin de chèvre et mélanger délicatement.
3/ Enfourner au four à 190°C pendant 25/30 minutes, le cake doit être bien doré et la lame du couteau plantée au centre doit ressotir sèche (du fromage fondu peut s'y être colé mais ça s'est normal, il ne doit pas y avoir de pâte orangée). Dégustez chaud ou tiède.


Note non-négligeable :
Ce cake est sans conteste meilleur réchauffé quelques heures après la réalisation.



C'est exactement le genre de cake que j'apprécie, j'ai vraiment beaucoup aimé, il a une bonne texture, bien moelleux et dense comme il faut, et le fromage de chèvre coulant, j'adoore ! On sent bien les noisettes en poudre mais le potimarron se fait également ressentir, un vrai régal, je suis plutôt satisfaite de cette recette ! =} Ma famille (pour ceux qui on gouté) à bien apprécié également. Avec des crudités ou des légumes, cela fait un bon plat pour le dîner.

Et maintenant les tags, je remercie beaucoup les personnes qui m'ont tagguées d'avoir pensé à moi.

Le premier est de la part de Océane et consiste à choisir la sixième photo dans un de ses fichiers contenus sur son ordinateur, la montrer et l'expliquer en quelques lignes. Je met donc celle-ci :

Il s'agit de mon chat Tigresse, qui vient exprès sur mes cahiers lorsque je révise et donc ne m'occupe pas d'elle pour que je consacre toute mon attention sur elle et lui fasse des câlins. Et ça ronronne, et ça ronronne après ! ;} (là cette photo a environ 1 an et demi)

Le deuxième est de la part de Valérie et consiste à mettre une photo de soi lorsqu'on était petit. Voici donc une photo de moi lorsque j'avais presque 6 ans, c'était à l'occasion de l'anniversaire d'une copine, on voit déjà la gourmande, avec un bon morceau de gâteau au chocolat dans la main et à la bouche ! ^^ Je me souviens l'avoir beaucoup aimé, je rodais autour de l'assiette et en avait chipé quelques parts.. ;D


Pour voir le récap de toutes les photos des bloggeurs lorsqu'ils étaient petits et ayant participé au tag, c'est chez Florence, ici, c'est elle qui est a lancé ce tag, et pour l'avertir laissez un commentaire sur cet article.
 
Le troisième est un tag parfumé de la part de Mély, je réponds donc avec plaisir aux questions suivantes :


1/ Quelles sont vos odeurs alimentaires préférées ?
L'odeur de l'amande amère, un gâteau qui cuit dans le four, la cannelle (et les épices en général),...

2/ Quelles sont vos odeurs non-alimentaires préférées ?
L'odeur des draps propres, des roses, des jacinthes, de la nature, ..

3/ Quel a été votre premier parfum ? Si mes souvenirs sont bon, il s'agit du parfum Double Jeu de Eau Jeune.

4/ Quels sont vos parfums ? J'adore Amor Amor de Cacharel (c'est celui que je met le plus) et j'ai aussi La framboise d'Yves Rocher ainsi que quelques échantillons que je quelques fois : mes 2 échantillons préférés : Daisy de Marc Jacobs
et Black XS de Paco Rabanne (je fais la collection des échantillons de parfum..^^).


5/ Quelles sont les notes que vous appréciez dans les parfums ? J'aime bien les notes fleuries et fruitées (par exemple, le parfum Amor Amor comporte de la vanille, du cassis et du jasmin)

6/ A l'inverse, quelles sont les notes que vous n'aimez pas retrouver dans les parfums ? Je n'aime pas les parfums que je qualifie de forts, assez amers.

7/ Quels sont les parfums que vous appréciez le plus (mais que vous ne portez pas car ils vous rappellent des souvenirs, ils appartiennent à quelqu'un de votre entourage, vous aimez l'odeur mais vous ne pouvez les porter toute la journée, ...) ? Le Mâle de Jean Paul Gaultier, Fuel For Life de Diesel, Madame de Jean Paul Gaultier, ..


 
(j'aime beaucoup les publicités pour les parfums (ainsi que les photos de mode), je les collectionnes aussi ! ^^)

8/ Quels sont les parfums que vous détestez ? Par contre ça, je ne sais pas trop..

Normalement je dois relayer ces tags mais pour une fois, je ne vais imposer à personne de les faire, je laisse les personnes souhaitant en faire un parmi ces 3 là, le faire.
Passez une bonne soirée ! =}

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Salé
commenter cet article

commentaires

céline 09/03/2009 22:02

audacieux ce cake mais il me semble bien bon !!
bises
céline.

piroulie 01/03/2009 19:55

Tu me donnes envie de me lancer dans les cakes salés avec cette recette
Il est marrant ce tag sur les odeurs et les parfums

hanaé 26/02/2009 22:47

alors ça y'est tu te lances dans la salé ? , cooool !!
trop mimi petite !! hihi

guéna 26/02/2009 21:24

tu es aussi douée pour le salé que le sucré dis moi ... ce cake est à tomber par terre. Avec son coeur de chèvre, du jamais vu pour moi !! Bravo !!! je peux t'en piquer une part ???

lydian 26/02/2009 18:53

Eh bien une première recette salée des plus délicieuse, vivement les suivantes!
Bises