750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 21:00
Vous l'avez sûrement constaté, cela fait un petit moment que je n'ai rien publié comme recette et je m'en excuse.. J'ai eu un problème lors de la connexion à mon compte over-blog qui a duré un bon moment ce qui fait que je n'ai rien pu faire pendant ce temps-là concernant mon blog.. Mais maintenant c'est bon, le problème est résolu, et heureusement. =} J'ai donc quelques petites recettes en attentes d'être publiées car je n'ai évidement pas chômé pendant ce laps de temps ! ^^



Concernant la recette que je vous propose aujourd'hui, je l'ai faite il y a un petit moment déjà, je l'ai totalement improvisé en faisant avec ce que j'avais dans mes placards (je n'avais pas de beurre par exemple mais bon, on ne va pas se plaindre d'une recette sans beurre n'est-ce pas ? ^^) et j'avais envie de crème de marrons et également d'utiliser les marrons glacés que j'avais acheté (avant de tous les manger =D). Elle est simple et rapide à faire et ne nécessite pas énormément d'ingrédients.



Pour ma part, je l'ai fait dans un moule de 20*20cm mais je pense que c'est largement mieux si vous faites plutôt dans des moules individuels (genre des minis-cocottes ou ramequins) car il est assez fragile.

- 500g de crème marrons
- 150g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 3 oeufs (2 jaunes d'oeufs + 3 blancs)
- 1 cuillère à soupe de farine tamisée
- une dizaine de marrons glacés en morceaux


Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C.

2/ Mélangez la crème de marrons avec la compote de pomme, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs un par un puis la farine tamisée.

3/ Montez les 3 blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer très délicatement, en soulevant la pâte par dessous. Disposez la pâte obtenue dans le moule recouvert de papier sulfurisé (ou alors dans vos ramequins beurrés) puis disposez les morceaux de marrons glacés par-ci par-là. Enfourner pour 30-35 minutes à 180°C, le gâteau est cuit lorsqu'il est bien doré (pour les individuels, 15-20 minutes seraient bien je pense, jusqu'à ce que ce soit doré). Laisser ensuite refroidir avant de mettre le(s) gâteau(x) dans le frigidaire pour au moins une nuit complète (si vous avez le courage de patienter..^^).



Ce gâteau a vraiment une texture mousseuse, c'est délicieux et léger. Le goût de la pomme est également présent et ça fait un très bon mélange. Il est nettement meilleurs 24 heures après, le goût du marron est plus développé.

Je me permets de vous faire un petit rappel concernant le Top 10 des blogs culinaires sur AF Touch cuisine et de vous inviter à voter pour moi ICI (en mettant dans la recherche le nom de mon blog) si vous le désirez, et pourquoi pas tous les jours si vous êtes fan de mon blog. ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Humm il a l'air délicieux!
Répondre
D
j'ai fait hier au soir chère Amélie le gâteau mousseux aux marrons, nous l'avons mangé ce jour, c'était très bon... j'en ai laissé à Marie et David puisque nous avons passé la journée à garder Nina, j'attends leur avis... en tout cas tonton en a revoulu un bout pour ce soir... bisous tatie dd
Répondre
L
Hummmmm...<br /> J'en goûterais bien un petit morceau...
Répondre
L
Oh oui, la texture a l'air fabuleuse !! Il me tarde le printemps et les fraises, mais pouvoir déguster plein de gâteaux au marron ou choco-marron en prétextant que c'est pour oublier le froid, ça me manquera ^^
Répondre
M
ton retour est un vrai plaisir!
Répondre