Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 20:07
Pendant mon petit séjour à Cannes, j'ai eu le plaisir de déguster de délicieuses couronnes briochées à la fleur d'oranger que j'aime tout particulièrement. Hélas, ici en Bretagne, on n'en trouve pas vu que c'est typiquement provençal.. J'ai donc décidé d'en faire une moi-même ! =}



Pour la recette, j'ai empruntée celle de Kate qui elle-même l'avait trouvée ici, en la modifiant un peu. Je l'avais déjà faite en début d'année dernière (je n'avais pas encore mon blog) en la suivant à la lettre, bien qu'elle n'était pas parfaite (c'était la première fois que j'en réalisais une) elle était délicieuse. Pour cette fois-ci, ayant des cranberries grâce à Sandrine qui m'en a gentiment offert, j'ai décidé d'en rajouter dans la pâte (souvent dans les couronnes briochées que l'on achète en boulangeries, on peut trouver soit des raisins secs ou alors des fruits confits en dés dedans).




Je vous remets la recette avec mes modifications, pour une belle couronne ou 2 moyennes :

- 500g de farine
- 75g de sucre (au lieu de 50g)
- 2 cuillères à café de sel
- 25 cL de lait
- 2 sachets de levure briochin Alsa (au lieu de 7g de levure sèche)
- 1 oeuf
- 3-4 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 60g de beurre doux
- 2 cuillères à soupe de cranberries séchées
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot pour la faire briller
- sucre perlé pour la décoration, fruits confits.. (j'ai oublié d'acheter des fruits confit.. -_-" )


   

Préparation :


La veille :

1/ Détaillez le beurre en petits morceaux et réservez.

2/ Dans un saladier (assez grand), tamisez la farine, ajouter le sucre et le sel puis mélangez.

3/ Faites tiédir le lait et hors du feu, y diluer la levure. Réservez.

4/ Faites un puis dans le mélange à base de farine, mettez-y l'oeuf, la fleur d'oranger et le lait-levure, pétrir manuellement jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule lisse. Au début la pâte est collante mais ne vous inquiétez pas c'est normal, en la travaillant elle deviendra lisse.Ajoutez le beurre en morceaux et pétrir de nouveau manuellement jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

5/ Recouvrer le saladier d'un linge ou de papier aluminium et laissez reposer la pâte pendant 1h30 dans un endroit chaud, environ à 25°C (moi j'ai mis dans mon four à la plus basse température : à 30°C et ça marche tout à fait). On peut la mettre près d'un radiateur également. La pâte va doubler de volume.

6/ Au bout des 1h30, rompre la pâte en lui donnant un bon coup de poing et pétrir manuellement pendant une minute. Mettez ensuite la pâte au réfrigérateur pour la nuit. La pâte va bien gonfler à nouveau.

Le lendemain :


7/ Sortez la pâte du frigo. Si vous faite une tresse, diviser votre pâte en 3, ajoutez quelques cranberries à chaque paton, faites des boudins de 60-70 cm de long puis formez votre tresse. Si vous faites une couronne toute simple (comme moi) ajoutez les cranberries à votre pâte sans trop la travailler puis formez ensuite votre couronne sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettez un bol recouvert de papier aluminium au centre de la couronne puis laisser la pâte gonfler pendant 1 heure près d'une source de chaleur (moi j'ai à nouveau mis dans mon four à 30°C).

8/ Préchauffez le four à 175°C. Après une heure, enlevez le bol du centre de la couronne et à l'aide d'un pinceau, dorez la couronne avec un jaune d'oeuf puis enfournez pour 25 minutes à 175°C (th5-6), mettez également dans le four un bol d'eau.

9/ A la sortie du four, faites tiédir la confiture d'abricot et laquez la couronne avec puis décorez-là avec le sucre perlé et les fruits confits..




Cette brioche est vraiment délicieuse !! Elle est très moelleuse (et pas du tout sèche) et ce même le lendemain (après je ne sais pas vu que ça n'a pas fait plus longtemps ! On était 4 à en manger en plus..
^^), elle est bien parfumée également. On peut la déguster nature ou alors avec de la confiture, les 2 sont aussi bons.

Elle est certes un peu longue à faire
(il y a surtout beaucoup d'attente, il faut donc être patient) mais elle en vaut plus que la peine je vous l'assure, c'est une recette à faire et refaire, je la trouve parfaite ! Comme vous avez dû le remarquer, cette recette donne une grosse couronne, après, vous n'êtes pas obligé de la faire en couronne, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez, faire une tresse en longueur, faire des briochettes, et caetera..


Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Brioches - viennoiseries..
commenter cet article

commentaires

Audrey 12/09/2011 13:50


D'accord mais je ne pense pas ressayer c'est trop compliqué pour le moment ;), en tout les cas j'ai réalisé les muffins au chocolat blanc et cranberries, c'est une merveille :D.


Audrey 10/09/2011 15:40


Merci de vos conseils :)


Amélie 12/09/2011 13:12



Tenez-moi au courant si vous faîtes de nouveaux essais aussi, si ça ne vous dérange pas, j'aimerai bien savoir ;) Bonne semaine Audrey.



Audrey 10/09/2011 14:09


Je n'ai pas eu le meme resultat que le votre, une brioche épaisse, seche et trop consistante, j'ai tout fait selon vos instructions, je ne vous pas ou j'aurais pu me tromper, pouvez vous me donner
des conseils ?


Amélie 10/09/2011 15:35



Bonjour Audrey, je suis désolée que vous n'ayez pas obtenu le résultat escompté.. Pour les brioches, le secret d'une bonne réussite, c'est un bon pétrissage, l'avez-vous pétrie assez longtemps
(il faut une quinzaine de minutes minimum avant d'ajouter le beurre) ? Autrement (et comme dit dans la recette), il faut veillez à ce que le lait soit bien tiède lorsque l'on dilue la levure et
donc pas trop chaud car cela tuerait la levure, mettre un bol d'eau chaude dans le four pendant que la brioche cuit pour lui apporter du moelleux et bien respecter les temps de pousse (ou de
repos). Vous pouvez aussi essayer une chose, c'est de baisser un peu la température du four pour le mettre sur 160°C/165°C (chaque four chauffe différemment), il faudra du coup ajuster le temps
de cuisson donc surveiller la brioche de près. Voilà tous les conseils que je pourrais vous donner. En espérant que vous obtiendrez un meilleur résultat, si vous avez d'autres questions n'hésitez
surtout pas, j'y répondrai volontiers. Bon w-e, Amélie.



Chelo 08/06/2009 22:25

Buenas noches:
He encontrado tu blog por casualidad y es estupendo. La receta de brioche me la apunto ya que en mi viaje a Francia el verano pasado, me gustó muchísimo.
Muchas gracias.

mouni 01/02/2009 22:50

hmmmmm je veux te piquer une belle tranche là tt de suite