750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 22:24

Ces derniers temps, j'ai laissé place aux premières expériences culinaires, j'ai réaliser pour la première fois : le Tiramisu, une brioche (sans MAP) ou encore des Macarons ! Pour continuer dans la lignée, voici mon premier cheesecake ! Il faut bien une première fois pour tout de toute façon ^^. Avant de reprendre les cours, je voulais faire des recettes (assez classiques) que je n'avais encore jamais fait et qui me tentaient beaucoup car je craignait de ne plus avoir trop le temps une fois les cours repris.. C'est donc chose faite maintenant ! =D

Cheesecake_citron___framboise

Cheesecake_citron___framboise_1

Donc cette fois-ci, c'est un cheesecake que j'ai fait car ça me tentait beaucoup depuis un petit moment. Je me suis pas mal inspirée de la recette du livre Cupcakes, cookies & macarons de Marabout. Je vous le présente sous deux forme : une forme dans le style cupcakes (d'où cette recette dans le livre) et l'autre normal, en grand.

Cheesecake_citron___framboise_2

Pour 1 grand + 6 petits ou 1 grand bien épais de 24cm de diamètre ou 18 petits (de la taille d'un muffin) :

- 350g de spéculoos (ou autres biscuits secs)
- 125g de beurre fondu
- 750g de fromage frais (moi c'est du fromage frais de St Malo à 3%)
- 150g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 3 càc de zestes de citron ou 2 càc d'arôme naturel de citron

Pour le glaçage* :

- 300g de confiture de framboise la fruitée intense de Bonne Maman (bien meilleure !)
- 1 belle pincée d'agar-agar

* Le glaçage du livre était : Faites chauffer sur feux doux 300g de confiture d'abricot et 3 càs de cognac, filtrez et recouvrez-en le cheesecake.

Déco : Quelques framboises entières

Cheesecake_citron___framboise_3

Préparation :

1/ Tapissez vos moules à muffins de caissettes en papier ou votre moule à charnière de papier sulfurisé.
Dans un robot, réduisez les spéculoos en miettes, ajoutez le beurre fondu et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Répartissez la préparation dans les caissettes ou votre moule à charnière. Pressez fermement avec les doigts. Faites prendre 30 minutes au réfrigérateur.

2/ Préchauffez votre four à 150°C (Th5).
Fouettez le fromage frais, le zeste (ou l'arôme naturel de citron) et le sucre au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Incorporez ensuite les œufs. Versez la préparation obtenue dans les caissettes ou le moule.

3/ Enfournez et faites cuire 30 minutes à 150°C pour les petits cheesecakes et 55 minutes à 150°C + 5-10 minutes à 160°C pour le grand. Le grand cheesecake est cuit lorsqu'il ne "tremble" plus au centre lorsqu'on le déplace. Sortez-le(s) ensuite du four et laisser refroidir.

4/ Pour le glaçage : faites chauffer la confiture de framboise dans une casserole sur feu doux, rajoutez l'agar-agar et mélangez. Retirez du feu et en recouvrir le cheesecake. Faites prendre minimum 2 heures pour les petits cheesecakes et une nuit minimum pour le grand cheesecake. Lors du service, décorez de framboises entières.

Comme c'est le premier que je fais, c'est aussi le premier que je goûte, et c'est très bon le cheesecake ! J'aime beaucoup la texture que ça a et on peux le décliner à l'infini ! Pour le premier j'ai choisi des parfums que j'aime beaucoup, spéculoos-citron-framboise, et donc, il était délicieux !! J'ai vraiment adoré !! Ma sœur et mes parents c'est pareil ! En plus, il est assez léger ! ;)

 

prix_brillante_weblog

Et je voulais remercier Manon du blog Un zeste... de gourmandises et Didoumiam du blog Les recettes de Didoumiam, elles m'ont toutes les 2 décerné un diamant, et c'est avec grand bonheur que je les reçois, ça m'en fait 5 en tout maintenant, merci infiniment les filles, je suis super contente, jamais je n'aurais pensé mériter 5 diamants. Pour le règlement, je l'ai déjà mis ici et ici donc je ne le remettrai pas cette fois-ci. Et comme je l'ai déjà expliqué la dernière fois, comme ce prix a déjà pas mal circulé sur la blogo et que tout le monde le mérite, je ne redistribuerai pas à nouveau non plus.

Comme je l'ai dit dans le message au début, je vais bientôt faire ma rentrée scolaire, le mercredi 3 septembre, je rentre en Terminale S... Du coup, je n'aurais plus beaucoup de temps pour cuisiner.. Avec les cours et les révisions quotidiennes dans l'objectif du bac, j'aurai très peu de temps à consacrer à la cuisine, malheureusement.. Je serais donc un peu plus absente pendant la période des cours mais pendant les vacances je serais plus présente ! ^^ Ceci étant dis, je serai toujours un peu sur vos blogs mais pas tout le temps, dès que j'aurai un moment, j'essayerai de venir sur vos site et ce, le plus souvent possible vous pouvez compter sur moi ! ;)

Donc, si vous voulez être sûr(e) de ne rien louper de mon blog et être prévenu(e)s à chaque nouvelle recette publiée, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter et comme ça, vous ne raterez rien ! ;)

Je voulais mettre un peu de musique avec deezer mais ça ne marche pas.. Au début c'était un clip que je voulais mettre mais ça ne marchais pas non plus... Si quelqu'un pourrais m'aider un peu, ce serait très gentil..

Je vous dis donc à bientôt,

Merci infiniment à tous mes lecteurs,

Amélie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

magnifique,bon je v pas tarder hop a la cuisine pour le faire ,j vous dirrais quoi:)
Répondre
M
Terrrrrrrrrrrrible ce cheesecake !!!Il ferait bien mon deuxième dessert ce soir ! ;o)
Répondre
hmmm ce cheesecake me convient tout a fait !!!!il a l air delicieusement bon!!!! surtout que j adore citron /framboise!!!bisous
Répondre
Magnifiques ces petits cheesecake!! Bonne journée.
Répondre
Superbe premier essai. J'en ai réalisé plusieurs et c'est toujours un régal. Perso, j'adore ça. Je note le tien bien vite pour l'essayer dès que possible.Chrys
Répondre