750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 18:01

fondant-choco-caramel.jpgJ'ai réalisé ces fondants pour ma meilleure amie, à l'occasion de son anniversaire. Comme elle adore les fondants, je ne pouvais ne pas lui en faire. J'ai donc mis tout mon coeur à les réaliser afin de lui faire plaisir.

Plus que le plaisir de cuisiner, car j'adore ça, pour moi la cuisine est également un moyen de démontrer aux gens l'appréciation qu'on leur porte, en prenant le temps choisir la recette et de cuisiner pour eux, spécialement pour leur faire plaisir.. C'est une attention que certains pourront trouver toute simple mais qui, pour moi, parle d'elle-même..

fondant-choco-caramel1.jpgMon amie a été touchée de l'attention et a plus qu'adoré ce fondant (ainsi que ses enfants d'ailleurs, j'en avais aussi apporté pour eux), elle l'a trouvé parfait. Et c'est vrai qu'il est excellent ce fondant, la texture est parfaite et ce goût de chocolat noir et de caramel, un délice ! Je ne peux que vous recommander vivement cette recette, c'est une valeur sûre. Pour ma part, elle est directement dans mes favoris que je réaliserai souvent car j'ai vraiment craqué pour ces fondants moi aussi..

fondant-choco-caramel3.jpg

J'ai emprunté la recette ici, chez Gourmandises Gluten Free, en ajoutant un peu "d'assaisonnement" indiqués en facultatif dans ma recette.

Pour 8 fondants (de la taille d'un muffin) :

- 180g de chocolat noir (64% pour moi)

- 70g de beurre (1/2 sel pour moi)

- 1 petit-suisse (80g)

- 2 oeufs

- 70g de farine

- 1 bonne pincée de fleur de sel (facultatif)

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

- 70g de sucre

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 2 cuillère à soupe de crème liquide

fondant-choco-caramel2.jpg

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole, faîtes fondre le sucre avec une cuillère à soupe d'eau à feu moyen, laissez ensuite caraméliser jusqu'à avoir une belle coloration bien ambrée mais pas brûlée donc en surveillant bien. Une fois la coloration bien ambrée obtenue, retirez du feu et ajoutez la crème liquide en mélangeant bien en faisant attention aux éventuelles éclaboussures ! Réservez.

Parallèlement, faîtes fondre le beurre et le chocolat dans un bol au bain-marie, lissez de temps en temps.

2/ Dans un saladier, mélangez ensuite le chocolat fondu avec les oeufs, le petit-suisse et le caramel. Ajoutez la farine, la vanille en poudre et la fleur de sel et mélangez bien pour homogénéiser le tout.

3/ Répartissez la préparation dans 8 empreintes à muffin et enfourner pour 10 minutes à 180°C, ils ne paraîtront pas cuits à la sortie du four mais c'est normal, laissez-les refroidir un peu avant de les démouler.

Avec ce temps de cuisson, vous noterez grâce aux photos qu'ils sont très très fondants, si vous les voulez coulants, cuisez-les seulement 8 minutes environ, si vous les voulez un peu moins fondants, ce sera 12 minutes, adaptez selon vos envies.

 

fondant-choco-caramel4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Cette recette est très alléchante, c'est une de mes dessert préféré !!!! c'est super
Répondre
B
Un trou dans la paroi de la grotte agira comme un appareil à sténopé et de projeter une inversée latéralement, l'image à l'envers sur une feuille de papier. Ainsi, la naissance de la photographie portait principalement sur des moyens pour fixer et conserver l'image produite par la caméra obscura inventer.
Répondre
L
alors là...c'est une de mes dessert préféré !!!! c'est super appétissant =D miam !
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que les fondants au chocolat c'est super bon ! Moi qui suis compliquée avec les gâteaux au chocolat, et bien celui-là est tout simplement excellent ! :P<br /> <br /> <br /> Merci pour tous tes gentils commentaires aussi lilimignonne ;) Bon week-end et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Salut, alors la pour être fondant il est fondant sa à l'air super délicieux sa !!!<br /> Bravo pour cette recette :) !!
Répondre
N
coucouuu ^^<br /> <br /> Belle réalisation qui donne l'eau à la bouche...<br /> <br /> :D<br /> <br /> N"hésite pas a découvrir mon univers a moi qui je pense te plaira...<br /> <br /> A bientot jespere
Répondre