Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 11:37

 

Le 24 mars dernier, mon blog soufflait déjà sa 4ème bougie. Comme je le dis à chaque fois, le temps passe vite ! 4 ans de partage, de découvertes, de rencontres, d'échange avec les blogueuses et lecteurs, de passion qui ne cesse de croître.. Je n'ai vraiment aucun regret d'avoir réaliser ce blog et tant que je le pourrai, je le poursuivrai. J'en profite également pour remercier mes lecteurs de leur fidélité ainsi que les lecteurs occasionnels pour l'intérêt qu'ils portent à mon blog. Savoir que mon blog est utile à des personnes et que mes recettes sont appréciées, c'est ce qu'il me fait le plus plaisir dans la tenue de ce blog et c'est pourquoi je continue dans cette aventure, c'est donc parti pour une cinquième année !


tarte-roquette-pignon.jpg

 

Aujourd'hui, c'est une tarte salée de saison que je vous propose. Roquette, ricotta & pignons dorés, voilà une association assez italienne et sympathique. La ricotta apporte une douceur tandis que la roquette apporte un côté corsé, quant aux pignons, c'est le côté croquant dans la garniture, en plus de leur saveur. Nous l'avons bien appréciée à table.


Les pignons de pin me rappellent une partie de mon enfance quand j'habitais dans le sud-est, lorsque c'était la saison, je me rappelle que je trifouillais les pommes de pins dans la pinède mon lotissement à la recherche de bons pignons à grignoter.. Je me souviens que c'est mon père qui m'avais fait découvrir cela, que j'avais de suite adoré et de suite retenu l'info alors que j'étais assez petite, faut croire que j'aimais déjà les bonnes choses toutes simples à l'époque.. ;-)


tarte-roquette-pignon2.jpg

 

J'ai donc bidouillé une recette, je n'ai pas eu le temps de réaliser ma propre pâte à tarte malheureusement.. J'ai trouvé la quantité de garniture un peu faible, j'aurais aimé que ce soit plus épais, c'est pourquoi dans la recette que je vous propose j'ai modifié certaines quantités (ne vous étonnez donc pas d'avoir une garniture plus épaisse si vous la réalisez).


Pour une tarte de 27/28cm de diamètre :

- une pâte à tarte (je n'ai pas eu le temps de faire la mienne..)

- 3 oeufs

- 100g de roquette

- 250g de ricotta

- 50g de crème liquide

- 75g de pignon de pin

- sel, poivre saveur du moulin, mélange de baies du moulin

- une bonne pincée de fleur de sel

- une pointe d'ail moulu

- un peu fines herbes ou herbes de provence (selon votre préférence)

tarte-roquette-pignon1.jpgPréparation :

1/ Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez votre moule à tarte de la pâte à tarte et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

Faîtes dorer les pignons de pin dans une casserole à feu moyen/vif, en retournant de temps en temps.

2/ Dans un saladier moyen, fouettez les oeufs avec la ricotta, la crème liquide, le sel, poivre et autres épices. Ajoutez ensuite la roquette et les pignons dorés puis mélangez à la spatule.

3/ Versez la préparation ainsi obtenue dans votre moule sur votre pâte à tarte (vous pouvez saupoudrer de parmesan râpé si vous le souhaitez) puis enfournez pour 25-30 minutes à 180°C, la tarte est cuite lorsqu'elle est dorée. Il n'y a plus qu'à déguster chaud ou tiède, c'est comme vous préférez.

 

Et pour terminer sur mon blog'anniversaire, 4 ans de plaisir du chocolat mais le plaisir du chocolat est ancré en moi dès mon plus jeune âge, voyez avec cette photo où je n'ai que 6-7 ans, en train de dévorer avec grande gourmandise et plaisir un bon gâteau au chocolat d'un goûter d'anniversaire.. :-P Je me souviens bien roder autour à en chiper pas mal voire beaucoup de petits bouts, j'avais fini l'assiette aussi me semble-t-il.. ! Comme quoi, les choses sont en nous dès notre plus jeune âge.. Et parfois, lorsque je grignote un peu trop de chocolat, j'ai l'impression de retrouver l'expression de cette petite fille qui sait qu'elle mange un peu trop par gourmandise.. ;-)

am-lie-6ans.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Salé
commenter cet article

commentaires

Natalie 29/02/2016 16:01

Elle est superbe cette tarte !

Lili Végétatout 01/05/2012 19:40

Ma version de la tarte à la roquette diffère un peu de la tienne et... c'est une des premières recettes que j'ai postées sur mon blog en fait, c'est drôle ^^
En tout cas, je testerai la tienne aussi, parce qu'elle a l'air bien sympa !

Mirinda 20/04/2012 18:14

Bonjour,

C'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE

Nouveautés :

CONCOURS DE LA MEILLEURE RECETTE ASIATIQUE Avril 2012

Clique ci-dessous pour t'inscrire

http://votrecuisineorientale.com/

N'hésites pas à faire de la pub du concours sur ton blog !

En envoyant également un e-mail à tes contacts : amis, familles, voisins, etc... et parlez leur du concours !!!

En plus, c'est l'occasion pour découvrir d'autres blogs.

A très vite

Caro en Cuisine 13/04/2012 20:18

Waouuuh ! Elle est superbe cette tarte ! Elle donne envie ! Les photos y sont pour beaucoup ; elles sont magnifiques !

Morgane 11/04/2012 00:03

Un très bon anniversaire à ton blog ! 4 ans ca se fête !! Continue de nous faire saliver avec tes recettes toujours vraiment gourmandes et alléchantes ! Bonne continuation à toi la gourmande !!!!!!
Bye