Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 20:27

L_autre_tarte_au_citron

Et oui, encore une autre recette d'Eryn me direz-vous ! C'est à dire que je suis une fan de son blog aussi (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) et ses recettes sont vraiment à tomber par terre !! Bien sûr je ne vais pas toutes les faire (dommage..^^) car sinon pourquoi avoir un blog si on ne propose pas de ses recettes à soi !

L_autre_tarte_au_citron2 L_autre_tarte_au_citron_2

J'ai multiplié les proportions par deux en ne mettant pas de pavot car je n'en trouve pas et j'ai obtenu une grande tarte de 30cm et une petite de 16 cm, les miennes ne sont pas aussi dorées car j'ai mis du papier alu par dessus car je trouvais que ça dorait trop vite et après j'ai oublié de les enlever à la fin de la cuisson..^^

La recette se trouve ici, sur le site d'Eryn, mais je vous la remet aussi ! ^^.

Pour une tarte de 26 cm :

La pâte citron-pavot :

  • 200g de farine
  • 50g de beurre mou en dés
  • 60g de sucre ne poudre
  • 1 œuf
  • 5g de sel
  • 1 belle càs de pavot (je n'en ai donc pas mis)
  • 1/2 càc d'arôme naturel de citron (ou le zeste d'un citron finement râpé)

Pour la garniture au citron :

  • 4 œufs
  • 130g de citron
  • 60g de petit suisse (soit un pot)
  • 3 citrons (zestes finement râpé + jus filtré)

L_autre_tarte_au_citron_4

Préparation :

Pour la pâte citron-pavot :

1/ Dans un saladier, malaxer la farine avec le beurre en dés bien mou jusqu'à homogénéisation. Ajouter le sel, les graines de pavot, le sucre, mélanger. Ajouter l'œuf, l'arôme naturel de citron (ou les zestes finement râpés de citron), malaxer à la main jusqu'à formation d'une boule. Emballer dans un film étirable transparent, réfrigérer 1 heure.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Etaler finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné (sauf si moule en silicone). Piquer le fond et les bords à la fourchette. Cuire 15 minutes à blanc à 200°C : 10 minutes avec une feuille de papier sulfurisé et des haricots secs dessus (ou billes métalliques) puis 5 minutes sans.

Pour la garniture au citron :

3/ Mixer le sucre avec les zestes de citron jusqu'à obtention d'une poudre fine parfumée. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre parfumé longuement (fouet éléctrique), environ 4 minutes. Ajouter le petit suisse, fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré (sans pulpe) de citron, fouetter. Le liquide doit être mousseux.

4/ Verser cette préparation sur la pâte citron-pavot précuite et enfourner à 200°C pour 15 minutes. Le dessus doit bien brunir. Laisser refroidir, démouler, et saupoudrer éventuellement d'un voile de sucre glace tamisé.

Naturellement, on s'est tous bien régalé, elle est super bonne !! ;) La texture de la crème au citron change du lemon curd et elle est plus citronnée, ce qui est bien meilleur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sinon félicitations pour ton code ! 24/09/2008 18:26

je suis tout simplement baba de tartes au citron!! tu fais de la livraison à domicile? :D

18/08/2008 11:31

moi aussi super fan d'eryn, et grande amatrice de tarte citronnée!!!!

18/08/2008 08:51

humm une tarte au citron je te pique la recettepasse une bonne semaine

17/08/2008 23:30

je veux bien un morceau! biises micky

17/08/2008 13:29

Ca, ce fut ma première tarte au citron faite maison ^^ Au pavot pour ma part, même si j'ai trouvé qu'on le sentait assez peu, mais j'ai adoré le goût bien acidulé de la crème au citron ! Il va falloir que je trouve un prétexte pour en refaire ! :p