750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 11:03

Hier, c'était l'anniversaire de mon père donc forcement, qui dit anniversaire dit gâteau !! Et donc moi bien sûr, j'ai fait un gâteau au chocolat car il adore ça lui aussi ! 
Je vous préviens tout de suite, mes photos ne sont pas extra, la présentation du gâteau n'est pas du tout comme je voulais (explications plus bas) mais il était très bon néanmoins !

DSC00719


C'est une recette tirée du livre Pur chocolat, de la collection Cuisine et Vin.

Ingrédients :

- 250g de chocolat noir (dans le livre c'était 150g de noir + 100g au lait)

- 150g de poudre d'amandes (moi 125g d'amandes + un reste de pralin)

- 125g d'amandes effilées (moi j'ai rajouté en plus des noisettes concassées qui me restait)

- 4 œufs

- 125g de sucre en poudre + 1càs

- 175g de beurre (moi j'ai mis 130g car il ne me restait que ça)

DSC00730

Préparation :

1/ Beurrez un moule à manqué (bien le beurrer car moi il a collé... d'où la présentation minable dans le moule...), parsemer le fond et les bords et sucre (la càs) et de poudre d'amandes.
Préchauffez le four à 180°C.
2/ Dans un bol, cassez le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez ensuite le beurre (en morceaux), remuez et lisser à la spatule.
3/ Fouettez les œufs, le sucre et la poudre d'amandes restante dans un saladier jusqu'à ce que le mélange mousse. Versez ce mélange dans la préparation au chocolat (je viens de me rendre compte que j'ai fait l'inverse...) et mélanger longuement.
4/ Ajoutez les amandes effilées à la pâte et remuez. Versez ensuite dans le moule et lissez avec une spatule (pour la déco vous pouvez réserver une càs d'amandes effilées et parsemer le gâteau de sucre en poudre avant d'enfourner, moi je ne l'ai pas fait car je voulais une autre présentation mais je pense que ça aurait été mieux de faire comme ceci car moi ma présentation n'est pas comme je voulais et pas terrible je trouve...).
Enfournez pour 40 min.
5/ Retirez du four et attendez 5 min avant de le démouler sur une grille. Si vous avez réservé une càs d'amandes effilées, faites les griller à sec dans une poêle pendant ce temps là et parsemez-en le gâteau encore chaud. Laissez complètement refroidir le gâteau avant de servir.

DSC00733 DSC00735 DSC00737

En ce qui concerne ma présentation, je voulais le présenter sur une assiette mais il a un peu collé au moule ... Je voulais faire un glaçage au chocolat blanc mais manque de bol, je n'en avais pas assez ! J'ai donc changé et mis du sucre glace. Tout le monde a adoré le gâteau et c'est ce qui compte finalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

je découvre ton blog et il me plait beaucoup!! ce gateau me donne envie!!!
Répondre
S
Il n'y a pas que le goût qui compte.... il y a tout l'amour que l'on met dans ce que l'on fait ! Et je crois bien que ce gâteau n'en manquait pas...
Répondre
Si si le gâteau est très jolie et il est sûrement délicieux, mais que veux-tu, tu te perfectionnes de fois en fois et le résultat c'est que tu deviens de plus en plus critique, surtout sur les choses que l'on réalise soi-même . . .On se fait toujours une image de ce qu'on veut réaliser et c'est vrai que l'on est déçu lorsque le résultat n'est pas identique à ce qu'on espérait, mais la qualité n'en ai pas moindre tout de même !Encore une réussite . . . et Joyeux Anniversaire à ton Papa !
Répondre
Hummmm quel gateau, bien parfumé et terriblement choco comme je les aime ^^ Bravo et bon anniv' a ton papa (un peu en retard lol)Excellent week end :DLeila
Répondre
Tu vas avoir un peu de travail si tu le veux bien car je t'ai tagguée. Le réglement est sur mon blog.Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre