750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 20:48

   DSC00857

    Ce gros gâteau, c'est celui que j'ai fait à mon père pour la fête des pères ! Forcement comme on aiiime beaucoup le chocolat chez moi, il y en a pas mal dans ce gâteau !! Je l'ai surnommé géant Champi car il ressemble à un champignon tout simplement !

    Pour la recette, je me suis inspirée d'une recette de gâteau en damier (ici) mais je ne l'ai pas fait en damier car j'en avais déjà fait un l'année dernière pour l'anniversaire de ma sœur. Voici ce que je lui avait fait, cette recette se trouve ici sur le blog Le plaisir de gourmandise  :

DSC00203 DSC00207

   Donc bien sûr, je ne voulais pas faire la même chose pour mon père, j'ai changé de recette et de présentation, voici comment je l'ai fait pour lui :

 

    J'ai coupé les 2 gâteaux différents en 2 et les ai superposés. Ce qui est joli aussi !
Bon bien sûr, inutile de dire qu'une part normale de ce gâteau fait 2 parts de gâteau !  2 fois plus de gourmandise en disant qu'on a pris seulement une part ;).

Dans ce gâteau, j'ai tout de même enlevé du beurre que j'ai remplacé par de la purée de noisette (pour le gâteau au chocolat blanc seulement car sinon ça aurait fait vraiment trop noisetté et tout mon pot pratiquement y serait passé aussi, ce qui est dommage vu le prix).

Ce gâteau était très bon, pas écœurant du tout et se laisse manger assez facilement.

DSC00852

La recette :
Pour le gâteau au chocolat noir :

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 1/2 sachet de levure
- 200g de chocolat noir
- 100g de beurre mou en morceaux

- 4 œufs

Pour le gâteau au chocolat blanc-noisette :

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 1/2 sachet de levure

- 200g de chocolat blanc pâtissier

- 100g de purée de noisettes

- 4 œufs

Pour la ganache au chocolat au lait-noisette :

- 200g de chocolat au lait pâtissier

- 2 grosses cuillère à soupe de purée de noisettes

DSC00864

DSC00865

Préparation du géant Champi :

Pour le gâteau au chocolat noir :
1°/ Préchauffez votre four à 160°C.
2°/ Faire fondre au bain-marie le chocolat noir. Une fois fondu et hors du feu, ajoutez le beurre mou en morceaux et laisser le fondre. Remuez vivement pour que la préparation soit homogène. Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure en 3 fois.
3°/ Faire moussez les jaunes d'œufs avec le sucre et les incorporer à la préparation chocolatée.
4°/ Battre les blanc en neige et les incorporés à la préparation ensuite : mettez d'abord une cuillère à soupe et mélangez vivement pour assouplir la pâte puis incorporez le reste délicatement. Mettez la pâte obtenu dans un moule à manqué beurré sur les côtés et recouvert d'un disque de papier sulfurisé sur le fond. Enfournez pour 30 min.
5°/ Une fois cuit, sortez-le du four et le laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler et de le mettre à refroidir complètement sur une grille.

Pour le gâteau au chocolat blanc-noisettes :
Faites de même que pour le gâteau au chocolat noir en remplaçant le chocolat noir par du chocolat blanc et le beurre par de la purée de noisettes. (Pour le gâteau au chocolat blanc, avant de mettre le mélange jaunes d'œufs-sucre, la pâte est très sèche mais c'est normal pas de panique).
Si vous avez un grand four (pas comme moi..) faite cuire les 2 gâteaux en même temps et préchauffez le four avant de faire le 2ème gâteau.
Une fois les 2 gâteaux cuits et bien refroidis, coupez-les en deux horizontalement, on obtient alors 4 disques.


Pour la ganache au chocolat au lait-noisettes :
Faite fondre le chocolat au lait avec la purée de noisette.

Montage du géant Champi :
Mettez un disque de gâteau au chocolat noir, ensuite une fine couche de ganache, puis un disque de gâteau au chocolat blanc-noisettes, une autre fine couche de ganache, puis l'autre disque de gâteau au chocolat noir, une dernière fine couche de ganache puis terminez par le dernier disque de gâteau au chocolat blanc-noisettes. Ensuite, s'il vous reste de la ganache, mettez en sur tout le tour sauf sur le dernier disque blanc (moi n'ayant plus de ganache, j'ai mis du Nutella pour le tour, et c'est très bon aussi. Vous pouvez même remplacer toute la ganache par du Nutella, après c'est vous qui voyez au niveau gras surtout, car au goût c'est super bon ! ^^).
Avant de mettre la ganache sur le tour, voici ce que l'on doit avoir : DSC00847

Mettez le "dessus" de chaque gâteau aux extrémités du géant Champi, le noir en-dessous et le blanc au-dessus.

 
    Ce gâteau a ravi toute la famille, mon père l'a beaucoup aimé et en plus, on lui avait offert des chocolat aussi !! Comme s'il n'y en avait pas assez avec le gâteau !! Je précise tout de même qu'on a acheté les chocolats avant que je me décide de faire  ce gâteau. 

DSC00860 DSC00866

Partager cet article
Repost0

commentaires

il est très beau! bisies
Répondre
il a l'air savoureux ce gateau !!!
Répondre
quel gourmand ce papa ! je vois que tu as de qui tenir !!
Répondre
Très beau ton gâteau, tu as du te régaler !BisesMath
Répondre
elle est vraiment belle cette tourte..ou gâteau?!J'adore les couches de 2 couleurs!bisous
Répondre