Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 16:03

http://2.bp.blogspot.com/-Q_wEp9crkjc/TbG4JDh2zDI/AAAAAAAADTE/ejtt2ticpbs/s1600/gossip.jpgIl y a quelques semaines, Un dimanche à Paris me proposait de visiter leurs locaux afin de découvrir leur univers basé autour du chocolat. Très intéressée par le sujet, j'ai fait en sorte de pouvoir me rendre sur Paris pour quelques jours. Je ne connaissais pas cette entreprise avant de la visiter et j'ai été séduite. Ce concept existe depuis 2 ans 1/2, créé à l'initiative de Pierre Cluizel (de la famille du grand chocolatier Michel Cluizel) et de son associée Sylvie Valette. Ce concept propose une boutique ouverte tous les jours, une restauration ouverte à partir du mardi soir jusqu'au dimanche soir, un salon de thé/chocolat chaud ouvert l'après-midi ainsi qu'un lounge pour les évènements spéciaux (sur réservation) et des cours de pâtisserie/chocolaterie/cuisine. Le tout ayant pour thème principal : le chocolat (restauration également, au moins un plat parmi ceux proposés de chaque catégorie contient du cacao). 

P1020576.JPG   P1020582

La boutique propose des pâtisseries du moment, des macarons, des chocolats (dommage que je n'ai pu en déguster... Il y a des fourrés, pralinés, ganaches, rochers, orangettes, mendiants, florentins, amandes enrobées..), des cakes, des tablettes de chocolat et des pépites, des pots de caramel (celui au beurre de chèvre et sarrasin est tout à fait surprenant et remarquable), de praliné et de pâte à tartiner, des décors pour les gâteaux (billes chocolatées, paillettes dorées/argentées..) ainsi que quelques ustensiles pour la pâtisserie/chocolaterie. Il y a également des billes chocolatées de quelques épices (romarin, baies roses, fenouil, ..) qui sont très bonnes.

P1020570.JPG    P1020571.JPG

P1020566.JPG    P1020578.JPG

Concernant le restaurant, c'est une agréable et jolie salle. Elle a été bati autour d'une colonne d'un pilier des remparts de Paris, il en reste très peu en si bon état. Je n'ai pas mangé au restaurant, par contre je me suis attablée pour un thé, les serveurs que j'ai pu rencontrer sont gentils et attentionnés. Concernant la carte, ce qui est proposé est bien appétissant. Comme je l'ai dit plus haut, on retrouve le chocolat dans au moins un plat de chaque catégorie (entrée, plat, fromage et dessert) : par exemple, en ce moment, en entrée ce sera le foie gras marbré au chocolat et rhubarbe pochée à l'hibiscus ; en plat on le retrouve avec la gambas au grué de cacao, fondue de tomate et fenouil accompagné de légumes, ainsi que dans la dos de cabillaud safran cacao en nage de légumes et thé chocolat ; pour le fromage le chocolat blanc est associé au roquefort et en dessert, vous avez le choix entre les pâtisseries du jour, une assiette autour du chocolat et un café gourmand.

P1020594   P1020595

Quand on traverse la boutique pour se rendre au coin restaurant/salon de thé, on voit le laboratoire de pâtisserie, entièrement vitré et visible donc par les clients, j'ai bien aimé ce visuel donné au client qui se sent donc complice des réalisations.

 P1020572

Le lounge, à l'étage, est un endroit plus intimiste, disponible sur réservation pour évènements particuliers. Il y présente également une exposition de peinture (en ce moment).

P1020599.JPG  P1020600.JPG

Afin de pouvoir goûter à leur pâtisserie, j'ai donc acheté une de leur dernière nouveauté de saison, la tarte fraise-pistache ainsi qu'une tarte framboise-estragon. Toutes deux étaient bonnes, une préférence pour la seconde que j'ai trouvé plus goûteuse, après ce sont mes goûts personnels. J'ai goûté à leur chocolat chaud aussi, très bon et bien gourmand, on a l'impression de boire une sauce chocolat bien onctueuse, un régal (en même temps il est composé de bon chocolat fondu et de crème) !

J'ai vu sur leur page facebook que le chef pâtissier à créé une pâtisserie en l'honneur de Rolland Garros, une bonne et belle idée lorsque l'on voit le résultat : une boule jaune vif composée de compotée de pêches et abricot frais et de crème légère au safran, posée sur un pain de gêne aux amandes et streusel aux agrumes ! A déguster jusqu'au 9 juin, date de fin de Rolland Garros.

Je vous laisse allez vous faire votre propre idée de ce concept tout chocolat, vous le trouverez au 4-6-8 cour du Commerce Saint-André, Paris 6è. Sortie métro : Saint Germain des Près ou Odéon. Egalement sur leur site ICI-clic- et leur page Facebook.


 


 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes, cela fait un petit moment que je n'ai pas publié de recettes faute de temps car je ne chôme pas à la maison, je dois aussi dire que je fais souvent les mêmes choses car je prépare le CAP pâtisserie en candidat libre qui approche. Je réalise donc que ce dont je risque d'avoir à l'examen, et ça tourne autour des mêmes choses publiées les derniers mois (brioche, croissants, tarte citron meringuée, tarte amandine, charlotte aux fruits, ..), donc je ne les remets pas. Des nouveautés arriveront plus tard, notamment un macaron Ispahan (rose-litchi-framboise) réalisé à partir de la recette de Pierre Hermé, un bavarois chocolat-framboise (sur le thème fête du cinéma avec la pellicule de film juste), des chaussons aux pommes, ... Voici un petit aperçu de mes dernières réalisations :

ispahan  bavarois-choco

chaussons.jpg   croissants.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Bla-bla
commenter cet article

commentaires

Natalie 29/02/2016 15:32

Merci pour l'article

la fourmi Elé 13/06/2013 11:25

Merci pour l'article, ça met l'eau à la bouche et ça a l'air très sympa!! Adresse à retenir!

very easy kitchen 05/06/2013 17:10

j'aime bcp ce lieu et notamment leur brunch qui est topissime. leur paillettes d'or et toutes leurs crèmes desserts citron, coriandre au chocolat sont super aussi.