Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 10:40

verrines-myrtilles-passion-speculoos.jpgIl y a maintenant relativement longtemps (1 an et 1/2 tout de même !), j'avais repéré ces tartelettes à la crème aux fruits de la passion, citron et gingembre chez Loukoum°°°. Et c'est particulièrement cette crème qui m'avait interpellée, en plus des louanges qu'en fait Loukoum°°°, je trouvais qu'elle avait l'air exquise et je m'étais promis de la faire un jour. Les beaux jours arrivant, on a déjà plus envie de fruité et de rafraîchissant et du coup, cette crème est revenue me rendre visite dans mon esprit. Ne pouvant plus résister à la tentation de la réaliser, ni une ni deux, j'achète tous les ingrédients nécessaires et la réalise sans trop tarder.

Pour ma part, je n'ai pas fait de tartelette mais des verrines avec des myrtilles dessous et des brisures de spéculoos dessus.

verrines-myrtilles-passion-speculoos0.jpg

Cette crème est effectivement délicieuse, j'aurais dû la réaliser plus tôt ! Elle a été appréciée de tous et fait à présent partie de mes classique que je réitérai (peut-être avec qu'un citron jaune au lieu de deux la prochaine fois). Elle est bien parfumée, onctueuse et a une bonne tenue. Associée aux myrtilles et aux spéculoos, c'est un bon mélange de saveur.

Merci donc à Loukoum°°° pour ce partage de recette. J'ai juste fait deux petites modifications : sur les 100g de sucre blanc prévu, je n'en ai mis que 55g et j'ai mis, pour compléter, 30g de sucre brun de canne (magasin bio) et 15g de sucre rapadura (sucre de canne non raffiné, magasin bio) pour apporter un peu plus de goût à la crème, et j'ai fait moitié beurre 1/2 sel moitié beurre doux. Je souhaitais aussi ajouter une pincée de fleur de sel mais j'ai zappé sur le coup, la prochaine fois !

Pour le fond des verrines, vous pouvez varier en mettant d'autres fruits, d'autres choses ou rien, à la place des myrtilles, cette verrine est facilement déclinable selon les envies.

verrines-myrtilles-passion-speculoos1.jpg

verrines-myrtilles-passion-speculoos2.jpg

Pour les verrines (quantités variables en fonction de la taille de vos verrines, en sachant que c'est prévu pour garnir 11 tartelettes..) :

- 2 oeufs

- 2 jaunes d'oeufs

- 55g de sucre semoule blanc

- 30g de sucre brun de canne

- 15g de rapadura

- 1 citron vert (zestes+jus, bio si possible)

- 2 citrons jaunes (zestes+jus bio si possible)

- 5 fruits de la passion tout fripés

- 100g de beurre (50g 1/2 sel + 50g doux pour moi donc)

- 10g de gingembre frais épluché et râpé

- 1 cuillère à café de vanille liquide (graines d'1/2 gousses de vanille initialement)

- environ 300g de myrtilles décongelées et égouttée

- des spéculoos brisés

verrines-myrtilles-passion-speculoos3.jpg

verrines-myrtilles-passion-speculoos4.jpg

Préparation :

1/ Dans un saladier allant au bain-marie, fouettez les oeufs avec les jaunes et les sucres jusqu'à ce qu'ils blanchissent et soient mousseux. Ajoutez ensuite les zestes et les jus des citrons ainsi que la chair des fruits de la passion, fouettez pour homogénéiser le tout.

2/ Faîtes fondre le beurre avec le gingembre frais râpé puis l'incorporer, avec la vanille liquide, à la préparation précédente en fouettant. Faîtes ensuite chauffer au bain-marie en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe et s'éclaircisse un peu (ça prend pas mal de temps, environ 15 à 20 minutes il me semble). Une fois que la crème a épaissie, mettre le saladier dans un saladier rempli d'eau glacée pour refroidir la crème.

3/ Disposez la purée de myrtilles dans le fond des verrines puis versez par dessus la crème aux fruits de la passion. Entreposez les verrines pendant quelques heures au réfrigérateur. Avant de servir, parsemez les crèmes de brisures de spéculoos puis servez.

verrines-myrtilles-passion-speculoos5.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Verrines
commenter cet article

commentaires

odelicesdupalais 25/04/2011 10:36


wahou, ces verrines elles donnent très très envie , Une douceur fruitée que l'on ne refuse pas


Caro En Cuisine 21/04/2011 09:45


Ces verrines toutes colorées mettent l'eau à la bouche !


Pillow Kitchen 15/04/2011 20:58


Non seulement c'est tres chouette mais en plus ca a l'air super bon ! Bon weekend !


Amélie 15/04/2011 22:16



En effet, c'était vraiment excellent ! Bon week-end à vous aussi ! ;)



Valérie de familyblog 12/04/2011 13:10


c'est magnifique
ça donne faim ! j'adore les desserts gourmands
bon mardi
val de familyblog


Doudoute 09/04/2011 23:36


une bien belle verrine, très gourmande :)