Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 11:38

mousse-choco-chantilly-caramel-3.jpgVoici une recette qui n'est pas à privilégier si vous êtes au régime pour pouvoir rentrer dans votre maillot (mais n'hésitez pas à la mettre de côté pour le retour des jours froids !). Mais ce serait dommage de s'en priver, d'autant que se faire plaisir de temps en temps ne fait jamais de mal et que les régimes ça se passe surtout dans la tête que dans l'assiette (enfin c'est ce que je pense, en ayant une bonne hygiène alimentaire et de vie quotidienne bien sûr). Ainsi, ceux et celles qui aiment se faire plaisir et qui se foutent des régimes, je vous invite à tester ces verrines. 

Il s'agit d'une délicieuse mousse au chocolat noir de Conticcini avec une chantilly crémeuse de caramel au beurre salé et fleur de sel que j'ai improvisée. La mousse au chocolat est aérienne, elle se tient très bien, elle est moelleuse et fondante en bouche, bien chocolatée et pas trop sucrée, un régal. Quant à la chantilly de caramel (juste du caramel bien refroidi que j'ai fouetté), elle est assez légère (niveau texture !), crémeuse et onctueuse, elle est absolument divine, c'est mon coup de coeur dans cette verrine, je vous recommande vivement de l'essayer et de l'adopter!

mousse-choco-chantilly-caramel-2.jpg

Ingrédients pour 6 verres :

Pour la mousse :

- 200g de chocolat noir (100g de 70% et 100g de 64% pour moi)

- 80g de beurre (1/2 sel pour moi)

- 50g de sucre en poudre

- 2 jaunes d'oeufs

- 8 blancs d'oeufs

- 1/2 à 1 fève tonka finement râpée

- 1 bonne pincée de fleur de sel

 

Pour le caramel :

- 2 cuillères à soupe d'eau

- 200g de sucre en poudre

- 200g (20cL) de crème liquide entière (moitié fleurette moitié liquide pour moi)

- 2 pincée de fleur de sel

- 20g de beurre 1/2 sel

 

Décor : pralin en poudre et un peu de fleur de sel

mousse-choco-chantilly-caramel-1.jpg

Préparation :

La mousse :

1/ Faîtes fondre dans un grand bol au bain-marie le chocolat et le beurre, lissez de temps en temps. Une fois le tout fondu, réservez hors du bain-marie pour laisser tiédir.

2/ Dans un grand saladier, monter les blancs d'oeufs en neige juste ferme, en ajoutant petit à petit, lorsqu'ils commencent à monter, le sucre en poudre. Une fois à la bonne consistance, réservez quelques secondes..

3/ Dans un autre grand saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec 1/3 du chocolat fondu, ajouter un 2ème tiers puis fouettez de nouveau et, faîtes de même avec le tiers restant. Incorporer la fève tonka rapée ainsi que la fleur de sel.

4/ Prélevez 2 cuillères à soupe de blancs en neige puis l'incorporer à la préparation au chocolat en fouettant vivement afin d'assouplir la pâte. Incorporez le reste des blancs en neige par 1/3, en incorporant très délicatement à la spatule en bois ou maryse. Une fois le tout homogène, répartissez la mousse dans les 6 verres (environ 3 grosses cuillères à soupe par verre). Réservez ensuite au réfrigérateur pour au minimum 3 heures (moi je préfère laisser une nuit, afin que l'arôme de la fève tonka se développe mieux).

 

Le caramel au beurre salé & fleur de sel :

1/ Faîtes chauffer la casserole à vide sur feu moyen. Une fois qu'elle est chaude, mettez l'eau puis le sucre semoule. Laissez ensuite le sucre se transformer en sirop puis en caramel ambré (ne pas le toucher).

Parallèlement, faîtes bouillir la crème liquide soit au micro-ondes, soit sur le feu puis réservez.

2/ Une fois qu'il est assez ambré (mais pas brûlé !), retirez-le du feu puis incorporer le beurre ainsi que la fleur de sel, mélanger vivement à la spatule en bois. Ajouter, ensuite et doucement, la crème liquide chaude puis touillez énergiquement. Remettez sur le feu et laisser mijoter 3 minutes environ sur feu moyen/fort en touillant toujours. Mettez-le ensuite dans un petit saladier et laissez-le refroidir entièrement à température ambiante avant de l'entreposer au réfrigérateur.

 

Le lendemain :

Peu de temps avant le service, fouettez le caramel bien froid au batteur électrique (pensez à mettre les branches du fouet au réfrigérateur pour qu'elles soient froides elles aussi) jusqu'à ce qu'il prenne une texture de chantilly. Versez ensuite la chantilly sur la mousse au chocolat puis décorez-la de pralin et d'un peu de fleur de sel. Servez et dégustez sans attendre !

mousse-choco-chantilly-caramel-4.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Verrines
commenter cet article

commentaires

Noasette 20/09/2011 18:31


ooohhhh la tuerie !


Wattoote 11/07/2011 19:09


huum j'adore je note précieusement


Patricia 09/07/2011 17:58


Tes verrines sont superbes. As-tu fais goûter à la boule de poil noire que l'on voit sur une photo ? Bises


sucre-sable 21/06/2011 08:59


Splendide, ces coupes sont à tomber, merci pour ton partage!


Océane 12/06/2011 13:59


j'attrappe vite une verrine avant qu'elle disparaisse