Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 14:08

tresse-pommes-marrons-tonka.jpgAprès avoir réalisé la couronne des rois fleur d'oranger & rhum de Felder, il me restait de la levure fraîche de boulanger en stock, et moi qui déteste gaspiller les choses et comme sa date de péremption approchait, je me suis décidée à faire une autre brioche avec une partie de ce qui restait.

Cela faisait un bon moment que j'avais envie de réaliser une brioche tressée et fourrée, j'en voyais souvent sur différents sites et elle me faisait envie mais je ne m'y étais jamais lancée car elle m'impressionnait un petit peu. J'ai donc affronté cette brioche et au final, ce n'est pas si compliqué que ça pour un résultat vraiment plus que joli. J'ai décidé d'y mettre une garniture à base de pommes poêlées au miel et à la fève tonka sur un lit de crème de marrons, ce qui s'associe bien avec la pâte à brioche qui elle est parfumée à la vanille.

En plus d'être jolie, cette tresse est vraiment délicieuse, j'en ai obtenu que des compliments ; la brioche parfumée juste comme il faut, qui se tient bien, bien moelleuse et pas sèche du tout (même le lendemain) et quant à la garniture, un véritable délice les pommes poêlées ainsi, j'ai vraiment adoré ! Et mariées avec une couche de crème de marrons, ça ne les rends que meilleures. Une brioche à refaire donc et en variant les garnitures !

tresse-pomme-marrons-tonka1.jpgConcernant les photos, les deux ci-dessus ont été prises de soir et avec le flash, ce qui explique la différence avec celles ci-dessous qui ont été prises le lendemain en journée.

tresse-pomme-marrons-tonka2.jpg

Ingrédients :

 

Pour la pâte (celle que j'avais utilisée pour mon chinois rhum-noisette-chocolats qui est celle de Manue mais réalisée à la main cette fois-ci (et avec plus de succès qu'à la MAP pour moi..)) :

- 100g de lait (50+50)

- 55g de beurre doux

- 13g de levure fraîche

- 1 oeuf battu

- 1 petite cuillère à soupe d'arôme naturel de vanille

- 1/2 cuillère à café de sel

- 260g de farine

- 25g de sucre roux + 1 cuillère à café

- 1 jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait pour la dorure

- sucre perlé

 

La garniture :

- 2 pommes tentation moyennes ou 3 petites

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1/3 de fève tonka, râpée

- une noix de beurre

- de la crème de marrons vanillée

(si vous en avez, cela pourrait être bon de rajouter des brisures de marrons glacés..)

tresse-pomme-marrons-tonka3.jpg

tresse-pomme-marrons-tonka5.jpg

Préparation :

 

Pour la pâte :

1/ Mélangez la farine avec le sucre et le sel dans un saladier, réservez.

Dans un bol, faîtes chauffer au micro-ondes 50g de lait, y faire fondre le beurre en dés ensuite, fouettez pour homogénéiser, réservez.

Dans un autre bol, faîtes tiédir (pas trop chaud car sinon cela tue la levure) les autres 50g de lait, y dilué la levure fraîche et la cuillère à café de sucre supplémentaire, réservez.

2/ Sur la farine, versez consécutivement le beurre/lait, la levure/lait, l'oeuf battu en omelette et la cuillère à soupe d'arôme de vanille naturel. Pétrissez pendant 10-15 minutes à la main, la pâte doit être lisse, homogène et ne plus coller aux doigts. Couvrez ensuite le saladier de film étirable et laissez pousser 2 heures à température ambiante et de préférences près d'un point chaud.

 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer les pommes poêlées :

3/ Eplucher les pommes, les coupez en 4 puis chaque quartier en dés.

Faîtes fondre une noix de beurre dans une poêle, une fois fondu, ajoutez la fève tonka râpée puis la cuillère à soupe de miel, laissez le fondre et bullez jusqu'à ce que cela prenne une couleur ambrée puis rajoutez les dés de pommes. Laissez caraméliser 5 à 10 minutes en fonction de la grosseur des morceaux de pommes, sur feu moyen puis réservez ensuite.

 

4/ Au bout des 2 heures de pousse, dégazez et pétrissez rapidement la pâte sur un plan de travail fariné. Étalez ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en un rectangle de 30*25cm, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez ensuite chaque coin du rectangle et incisez la pâte de façon à faire des bandes (allez sur le site de Loukoum pour le détail en image, ici). Étalez la crème de marrons sur la bande centrale, déposez par-dessus les pommes poêlées puis tressez la tresse de la façon suivante : replier les extrémité du rectangle sur la garniture puis rabattez les bandes à la façon d'une tresse, cachez le bout de la dernière bande dessous la brioche. Laissez lever à nouveau, pendant 1 heure.

5/ A la suite de cette heure, préchauffez votre four à 200°C. Dorez délicatement la brioche avec le jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait avec un pinceau et parsemez ensuite de sucre perlé. Transférez la pâte posée sur le papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie puis enfournez pour 25 à 30 minutes à 200°C (25 minutes à 200°C pour moi en mode spécial pain). Si la brioche dore trop vite, recouvrez-là de papier aluminium et laissez finir de cuire ainsi. A la sortie du four, laissez quelques instant sur le papier sulfurisé avant de la transférer sur une grille pour qu'elle refroidisse.

tresse-pomme-marrons-tonka4.jpg

J'ai donc réalisé ma tresse entièrement à la main, je ne dispose pas de ma MAP pour le moment et au final, on peut facilement s'en passer, surtout que j'aime bien les faire à la main mes brioches. Mais si vous préférez faire la pâte à la MAP, cela est tout à fait possible bien sûr !

Rien ne vous oblige à la faire en forme de tresse comme moi, vous pouvez la réaliser en chinois si vous préférez, ou alors faire des escargots briochés ou une brioche roulée, et caetera selon vos envies..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laure 18/06/2011 17:55


bravo le résultat est super appétissant !
moi je n'ai encore jamais testé "fait maison" car je n'ai pas de patience pour la boulange...
j'en chiperai bien quelques parts pour le prochain ptit dej' !


Wattoote 05/02/2011 19:40


waouhhh alors là j'ai mon goûter de la semaine prochaine je note en gros dans mon carnet wattoote


odelicesdupalais 29/01/2011 18:51


olalal tu veux ma mort avec tes recettes toute plus délicieuses les une que les autres


P'tites bulles 25/01/2011 13:57


Quel délice!
A essayer de toute urgence pour le petit dej!


caroline 22/01/2011 19:23


Magnifique cette tresse toute main. Bravo !!!

Au passage un petit tag.

AMITIES CAROLINE