Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 10:04

tresse-orange-gingembre3.jpgIl y a environ 2 ans, j'avais déjà réalisée cette brioche pour mes anciens collègues de boulot, je n'avais pu prendre de photos pour la poster sur mon blog et je m'étais donc promise de la refaire pour justement vous la proposer car elle en vaut la peine, mes collègues l'avaient beaucoup appréciée par ailleurs, elle avait vite filée en salle de pause.. A l'époque, je l'avais faite au gingembre confit & raisins secs.

On obtient une brioche très moelleuse et pas sèche du tout. Cette fois-ci, c'est ma famille qui s'en régalé..

J'avais repéré la recette sur le site Le Pétrin, le fait qu'elle utilise du jus d'orange dans sa pâte m'avait intriguée à l'époque.. Vous pouvez bien entendu utiliser du jus en bouteille si vous n'avez pas d'orange à disposition, une autre sorte de jus aussi si vous préférez, remplacer par du lait (animal ou végétal)...

tresse-orange-gingembre0.jpgtresse-orange-gingembre2.jpg

Ingrédients :

- 550g de farine (n'ayant plus assez de farine de blé blanche, 250g juste, j'ai fait un mix avec un reste de farine T110 et de la farine de 5 céréales également..)

- 1 sachet de levure boulangère

- 35g de sucre (rapadura pour moi)

- 250 mL (250g) de jus d'orange fraîchement pressées (oranges sanguines pour moi ; 4 oranges environ)

- 20 mL (20g) de liqueur d'orange ou de fleur d'oranger

- 60 mL (20g) d'eau

- 1 jaune d'oeuf

- les zestes d'une à 3 oranges

- 1 cuillère à café de sel fin

- 40g de beurre mou en dés et à température ambiante

- 100g de gingembre confit en morceaux

- 50g d'abricots secs en morceaux

- un blanc d'oeuf pour la dorure

- un peu de lait pour la dorure

- de sucre perlé

tresse-orange-gingembre1.jpg 

tresse-orange-gingembre.jpgPréparation :

1/ Dans un saladier à bords hauts, mêlez la farine avec la levure boulangère à la cuillère en bois puis ajoutez le sucre et mélangez. Y creuser un puits et versez le jus d'orange, les zestes, l'eau, la fleur d'oranger et le jaune d'oeuf, mélangez à la cuillère en bois en partant du centre pour incorporer la farine petit à petit, mélangez ainsi jusqu'à avoir une pâte bâtarde, ni trop sèche ni trop collante et si besoin, ajustez avec du jus ou de la farine en fonction de la texture de la pâte et de la capacité d'absorption de la farine.

Pétrir la pâte pendant quelques minutes, incorporez ensuite le sel dissous dans une cuillère à soupe de jus d'orange puis le beurre mou en dés. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes, jusqu'à avoir une pâte souple et lisse sans être trop collante. Incorporez ensuite le gingembre confit et les abricots secs en malaxant juste assez pour les répartir de façon homogène.

Placez la pâte dans un grand saladier huilé puis laissez-la reposer pendant 1h30-2h dans un endroit relativement chaud (dans le four à 30°C pour ma part), la pâte doit doubler de volume.

2/ Versez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la dégazer un peu puis la couper en 3 pâtons égaux (370g environ), formez des boudins grossier puis couvrez d'une torchon et laissez la pâte se détendre 5 minutes. Allongez ensuite les boudins en boudins de 40cm environ. Transvasez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis formez une tresse en soudant les extrémités. Couvrez la tresse d'un torchon propre puis laissez lever pendant 45 minutes (dans le four chaud à 30°C pour moi). Si vous ne voulez pas vous embêter avec une tresse, vous pouvez faire des boules de pâte que vous disposerez dans un moule à cake, ou réaliser une autre forme, c'est selon vos préférences.

3/ 10 minutes avant la fin de la 2nde poussée, pensez à préchauffer le four à 180°C (sortez la brioche du four si vous l'aviez mise à pousser dedans). A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, dorez la tresse avec le blanc d'oeuf mélangé à un peu de lait puis saupoudrez de sucre perlé. Enfournez pour 25-30 minutes à 180°C, la brioche doit être bien dorée. Lors de la cuisson de la brioche, j'ajoute dans le four une coupelle d'eau chaude afin de donner plus d'humidité et donc de moelleux à la brioche.

 

Si vous possédez un robot, vous pouvez bien sur réaliser la pâte au robot.. Pour ma part, même si j'ai une machine à pain, je préfère réaliser mes brioches à la main..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natalie 29/02/2016 16:03

Cette brioche est très belle. Merci pour la recette !

la gourmande 22/02/2012 09:19

une brioche bien appétissante miammm
bizz

Miss Cuisine 21/02/2012 12:44

Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de
nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine

lepaysdesgourmandises 20/02/2012 10:06

Une version revisitée qui semble délicieuse. Bravo, cette brioche est très belle. Merci pour cette recette !

Manon 17/02/2012 13:26

Coucou Amélie,
J'espère que tu vas bien. Pour ma part ça va bien que ma petite semaine de vacances se termine :( mais bon ça fait du bien de se reposer surtout avant le diplôme!
Et toi comment ça va le boulot? J'imagine bien que cette brioche a plu à tes collègues, elle est vraiment sublimée avec toutes les saveurs que tu as su lui donner=)
Elle est très belle!
Gros bisous