Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 11:39

 

tiramisu-fraise-nougat.jpg

tiramisu-fraise-nougat-2.jpg

Voici donc la recette qui utilise une bonne partie de ma pâte de nougat précédemment publiée, il s'agit d'un tiramisu aux fraises et à la crème mascarpone/nougat. Cela faisait un moment qu'il me trottait dans la tête, voilà maintenant chose faîte.

Ce tiramisu a été apprécié de tous, un vrai délice qui se laisse manger avec gourmandise. Le goût nougat est bien présent dans la crème et, associé aux fraises, un vrai régal tout simplement. 

Pour la recette, je me suis basée sur celle du tiramisu classique sur mon blog et qui est une recette d'Eryn, en variant les quantités mais en gardant la technique du long fouettage.

tiramisu-fraise-nougat-1.jpg

Ingrédients pour 6 verres :

- 3 oeufs moyens

- 55g de sucre blanc

- 200g de pâte de nougat

- 250g de mascarpone

- 1 cuillère à café de sucre glace pâtissier

- environ 18 biscuits cuillères pâtissiers

- 1 sachet de coulis de framboise surgelé et décongelé

- 1 cuillère à soupe de crème de framboise

- 50 mL d'eau chaude

- environ 400g de fraises (la moitié en morceaux grossiers et l'autre coupée de façon esthétique pour le décor)

tiramisu-fraise-nougat-3.jpg

Préparation :

1/ Séparez les jaunes et blancs des oeufs dans 2 saladiers différents.

A l'aide d'un batteur électrique, fouettez les jaunes et le sucre pendant 10 minutes, le mélange doit doubler en volume et pâlir. Ajoutez la pâte de nougat, fouettez 2 minutes puis, ajoutez le mascarpone et fouettez pendant 5 minutes. Réservez le temps de monter les blancs en neige.

2/ Montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant petit à petit, lorsqu'ils commencent à monter, le sucre glace. Une fois bien ferme, les ajoutez à la préparation précédente de la façon suivante : 1/4 en mélangeant vivement pour détendre la pâte et les 3/4 restants petit à petit et très délicatement, en soulevant la pâte par dessous afin de ne pas les casser (c'est ce qui fera toute la tenue de votre crème).

3/ Dans une assiette creuse, mélangez l'eau chaude avec le coulis et la crème de framboise. Imbibez légèrement les biscuits cuillères avec ce mélange puis les mettre dans le fond des verres, recouvrez-les de crème mascarpone/nougat (en sachant qu'il faudra faire 2 étages, donc à voir pour la quantité en fonction de vos verres), mettez ensuite des morceaux de fraises. Recommencez une nouvelle fois en commençant par les biscuits imbibés puis la crème mascarpone/nougat. Pour le dernier étage de fraises, je vous conseille de le faire une fois que la crème aura bien pris, pour qu'elles ne "coulent" pas dans la crème. Réfrigérez ensuite au minimum 12 heures. Peu de temps avant de servir, coupez les fraises restantes de façon esthétique pour le dessus des verrines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Verrines
commenter cet article

commentaires

fatima 23/05/2011 21:47


très gourmand ce tiramisu!


helene06 23/05/2011 15:06


hum très gourmandes ces verrines!


ophelia_diaphane 23/05/2011 00:27


Miiaaamm !!! UN BLOG PLEIN DE GOURMANDISES !
TRES BONNE SEMAINE A TOUTES !


caroline 15/05/2011 19:44


Très gourmande cette association !!! j' adore.


Severine 15/05/2011 16:20


Hummm une bien belle verrine!! Miam