Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 16:20

Vive le printemps avec le retour des fleurs et leurs doux parfums, des arbres bien feuillus, des températures qui commencent à remonter et le beau temps qui, je l'espère, sera plus présent qu'en hiver (quoique ces dernières semaines on n'a pas trop eu à se plaindre en Bretagne ! Et la semaine prochaine devrait être bien..). Vive le printemps pour les fraises et la rhubarbe aussi, ce sont 2 produits que j'attends avec impatience au printemps, car j'adore ça.

Aujourd'hui, ce sont des petites tartelettes meringuées à la rhubarbe que je vous propose. Bon, je ne maîtrise pas tout à fait la poche à douille encore et je n'ai pas de chalumeau pour le moment, donc mes meringues ne sont pas des plus jolies malheureusement. Mais, tant que le goût y est pour le moment, c'est ce qui compte non ? ;-)

D'ailleurs, elles ont eu beaucoup de succès à table, faut dire aussi qu'elles sont très bonnes, certains les ont même préférées à leur cousines au citron. Le mélange de saveurs et de textures est vraiment très appréciable. Les épices (gingembre et cannelle) ne sont pas très marquées mais sont là surtout pour relever la rhubarbe, si vous souhaitez qu'elles soient plus présentes en bouche, augmentez les doses.

Pour la recette de la pâte, je me suis inspirée de plusieurs recettes et je l'ai aromatisée à l'amande amère car c'est un parfum qui s'accorde bien avec la rhubarbe.

tartelettes-meringuees-rhubarbe.jpg

 Pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre environ:

Pour la pâte (vous en aurez de trop, moi j'aime bien en faire plus pour en avoir dans le congèle en prévision) :

- 150g de beurre mou

- 95g de sucre glace

- 1 bonne pincée de fleur de sel

- 1 petite cuillère à café d'amande amère

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 1 oeuf battu

- 275g de farine T45

 

Pour la compotée de rhubarbe légèrement épicée :

- 500g de rhubarbe

- 75g de sucre roux

- 1 pincée de fleur de sel

- 1/3 de cuillère à café de gingembre en poudre (à vous de doser selon vos préférences aussi..)

- 1 bonne pincée de cannelle en poudre

 

Pour la meringue suisse :

- 2 blancs d'oeufs

- leur poids en sucre blanc semoule

tartelettes-meringuees-rhubarbe1.jpg

Préparation :

Pour la pâte :

1/ Travaillez le beurre à la fourchette pour l'assouplir au maximum. Incorporez-lui ensuite le sucre glace, la fleur de sel, l'amande amère et la vanille liquide, l'oeuf battu et enfin la farine, en travaillant bien à la fourchette entre chaque ajout. Une fois que la pâte forme une boule, filmez-la de papier étirable et entreposez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.

Pendant ce temps-là, faîtes la compotée de rhubarbe :

2/ Mettez tous les ingrédients dans une casserole puis faîtes compoter le tout pendant 1/2 à 3/4 d'heure sur feu doux/moyen jusqu'à avoir une consistance assez épaisse et qu'elle ait pas mal dégorgée son eau. Une fois la compote réalisée, réservez.

3/ Après les 2 heures de repos de la pâte, préchauffez votre four à 180°C et beurrez vos moules à tartelettes.

Utilisez seulement les 2/3 de la pâte puis mettez le reste au congélateur dans un sac congélation. Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, jusqu'à avoir une épaisseur de 4 mm (elle est assez fragile). Découpez des cercles de la taille de vos moules puis foncez-les avec. Mettez du papier sulfurisé dessus et des légumes secs pour éviter qu'elle ne gonfle. Enfourner pour 15 minutes à 180°C.

4/ A la sortie du four, les laisser refroidir quelques instants dans leur moule avant de les démouler sur une grille pour les laisser tiédir.

5/ Répartissez ensuite la compotée de rhubarbe dans les fonds de tartelettes, réservez.

Si vous craignez que la rhubarbe détrempe tout de même la pâte, vous pouvez mettre dans le fond des tartelettes, juste avant de mettre la compotée de rhubarbe, de la poudre d'amande qui absorbera l'humidité éventuelle.

Préparer les meringues suisses :

6/ Mettez votre four sur position grill si vous n'avez pas de chalumeau.

Dans un bol allant au bain-marie, mettez les blancs d'oeufs et leur poids en sucre semoule. Dans une petite casserole, faîtes bouillir de l'eau puis mettez votre bol dessus et commencez à fouettez de suite jusqu'à ce que la préparation soit lisse, brillante et chaude. Retirez ensuite votre bol du bain-marie et continuez de fouettez jusqu'à ce que la préparation refroidisse.

Mettez-là ensuite dans une poche à douille (ou sac congélation avec extrémité coupée) et dressez les meringues sur les tartelettes garnies. Mettez-les ensuite à dorer au four en position grill pendant quelques minutes (surveillez-bien !).

Vous pouvez ensuite déguster les tartelettes tièdes ou froides. Personnellement, je les ai trouvée meilleures froides après au minimum 2 heures au réfrigérateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Tartes sucrées
commenter cet article

commentaires

Extrapoule 04/06/2011 17:25


J'ai pu faire des tartelettes finalement, je ne pense pas que cette pâte se prête à une grande tarte, et c'était délicieux. Ma meringue n'était pas parfaire parce que j'ai cessé de la tourner pour
venir vérifier qu'il fallait bien continuer de le faire, mais le goût y était ! Belle recette que je garderai, merci :)


Extrapoule 28/05/2011 20:58


Je la tente pour mes invités de demain, le fait de préparer une compotée c'est parfait, car ma rhubarbe était particulièrement acide, voire amère, du coup j'ai pu ajuster. J'espère seulement que
cette pâte tiendra sans une tarte modèle familial, je n'ai pas de petits moules... Vivement qu'on goûte ! Merci !


Amélie 02/06/2011 09:40



Bonjour Extrapoule, je venais aux nouvelles pour savoir si votre tarte meringuée à la rhubarbe a été appréicée. Je l'espère en tout cas ! Bonne journée et à bientôt ;)


Amélie.



caroline 10/05/2011 20:41


Une association très originale, bravo !!!!


helene06 25/04/2011 11:23


hum tu me donne faim!


Doudoute 05/04/2011 21:11


très jolies tartelettes !!