Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 10:49

tarte-pistache-cerise.jpgPistache/cerise, un duo bien connu qui fonctionne toujours ! A la maison en tout cas, cette tarte a fait l'unanimité. Elle est très gourmande, avec cette bonne couche de crème d'amande à la pistache et ces cerises, on s'en resservirai bien une autre petite part.. Avec des cerises fraîches cela doit être encore bien meilleur qu'avec des cerises au sirop (qui est déjà très bon tout de même avec une conserve de bonne qualité), vous pouvez aussi en prendre des surgelées, cela doit bien marcher également. La pâte sablée est bien croquante, elle contraste bien avec le moelleux/fondant de la garniture.

Je n'ai pas de photo de découpe hélas, mais on peut facilement imaginer la garniture verte et ces cerises rouges, c'est bien joli d'ailleurs ce contraste de couleur !

tarte-pistache-cerise2.jpg

Pour une tarte de 22 à 24cm de diamètre :

 Pour la pâte sablée amande (il vous restera un peu de pâte) :

- 200g de farine

- 25g de poudre d'amande

- 100g de beurre froid en dés

- 2g de sel

- 100g de sucre glace

- 1 petit oeuf (40g)


Pour la garniture :

- 100g de beurre pommade

- 100g de sucre (moitié semoule moitié sucre glace pour moi)

- 100g d'oeufs (2 petits oeufs)

- 100g de poudre d'amandes

- 30g de farine

- de la pâte de pistache (ou arôme) en quantité souhaitée (de 30g à 60g)

- 1 boîte de cerises bigarreaux égouttées et dénoyautées

- 10g de kirsch (facultatif)

- amandes effilées + sucre glace pour le décor

tarte pistache-cerise1Préparation :

Pour la pâte sablée amande :

1/ Mêlez les poudres ensembles puis incorporez le beurre froid en dés en sablant avec les mains, incorporez ensuite l'oeuf en malaxant légèrement. Arrêtez de travaillez la pâte dès que celle-ci est homogène, formez un disque plat et épais puis enveloppez la pâte de film plastique et réfrigérez-là 30 minutes au moins.

2/ Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la, sur le plan de travail légèrement fariné, en un disque d'épaisseur régulière de 3mm environ. Enroulez votre pâte autour de votre rouleau à pâtisserie puis déposez-la sur votre cercle à tarte beurré (ou moule), posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Foncez la pâte dans le cercle, coupez l'excédent de pâte au couteau. Placez de nouveau au réfrigérateur pour 15-20 minutes.

Pendant ce temps, réalisez la crème pistachine :

3/ Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Crémez le beurre pommade avec le sucre et la pâte de pistache. Incorporez ensuite la poudre d'amande et la farine et enfin, les oeufs (et éventuellement le kirsch) à la spatule.

4/ Dressez la crème pistachine sur le fond de tarte froid (à la poche à douille c'est plus propre et régulier) puis disposez les cerises égouttées dessus en enfonçant légèrement. Parsemez d'amandes effilées puis enfournez pour 40 minutes environ à 180°C, chaleur tournante. La tarte doit être bien dorée partout. A la sortie du four, glissez sur la grille et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace pour la dégustation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Tartes sucrées
commenter cet article

commentaires

Natalie 29/02/2016 15:33

Qu'est ce que ça a l'air bon :)

admissions essay editing 30/09/2014 12:06

Une image négative sur le film est traditionnellement utilisé pour créer une image positive photographique sur une base de papier, connue sous le nom d'impression, soit en utilisant un agrandisseur ou par impression par contact.

proofreading sentences 30/09/2014 11:58

Il existe de nombreuses combinaisons et les proportions de types de farine et d'autres ingrédients, ainsi que de différentes recettes traditionnelles et des modes de préparation du pain. En conséquence, il existe de grandes variétés de types, formes, tailles et textures de pains dans les différentes régions.

aurore 07/06/2013 15:43

Encore une recette dont j'apprécie les ingrédients humm ! il faudra que je la fasse.

amour de cuisine 03/06/2013 22:35

wow quel delicieuse tarte !!! yumiiiiiii