Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 16:21

Quand j'étais petite, j'habitais dans la région PACA et j'adorais la pissaladière, qui est une spécialité méditerranéenne aux oignons et aux anchois (on en trouve qu'aux oignons également, tout aussi bon). Avec cette tarte à l'oignon, on se rapproche un peu du goût des pissaladières que l'on trouve dans le sud. J'ai utilisé des oignons rose de Roscoff pour cette tarte et n'ai pas mis d'anchois contrairement à la plupart des pissaladières qui en comportent.. On aurait plus retrouvé le goût de la pissaladière si j'avais utilisé des oignons au goût plus prononcé car les oignons roses de Roscoff étant plutôt doux et sucré, ce n'était pas aussi prononcé que dans les pissaladières, donc je vous conseillerai plutôt de prendre des oignons un peu plus forts, ce que je ferai la prochaine fois. Vous vous dîtes peut-être que j'aurais pu directement faire une pissaladière, certes j'aurais pu et le ferai sûrement un jour mais là, je voulais une tarte :o) 

Bizarrement, c'est la première fois que je réalise ce genre de tarte, et je remercie ma soeur et une de nos amies pour m'avoir soufflé cette belle idée pour notre repas. On a tellement aimé la tarte que nous l'avons entièrement mangée à 3 rien que pour notre dîner ! Une chose est maintenant certaine, c'est que j'en referai. Et en dessert pour notre repas, j'avais réalisé un hypermoelleux épicé au chocolat blanc et là encore, un véritable succès. Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos pour vous le montrer mais je le referai peut-être si vous êtes gentils et si vous le voulez absolument.. :P

tarte-oignons-roses-roscoff.jpg

Hélas, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos et aucune de coupe notamment.. Comme c'était le soir et qu'en plus il ne faisait pas beau, j'en ai pas beaucoup de potables niveau luminosité.. Ce sera donc la seule photo que je met pour cette tarte, veuillez bien m'en excuser..

 

Pour une tarte de 24 cm de diamètre :

La pâte :

- 180g de farine de meule T80

- 1 pincée de sel

- poivre 4 saveurs

- 70g d'huile (mélange 4 huiles pour moi)

- de l'eau

 

La garniture :

- 1kg d'oignons (roses de Roscoff pour moi, mais prenez des un peu plus forts au goût (cf plus haut))

- sel, poivre

- 2 oeufs

- 10cL de crème liquide (15% ici)

- une poignée de gruyère râpé

 

Préparation :

La pâte :

1/ Mélangez la farine avec le poivre et le sel puis ajouter l'huile et assez d'eau pour former une boule de pâte ni trop sèche ni trop môle. Foncez-y un moule à charnière de 24 cm de diamètre préalablement huilé ou beurré. Préchauffez le four à 180°C sur chaleur tournante.

 

La garniture :

2/ Pelez et émincez les oignons puis faîtes-les revenir dans une grande poêle avec de l'huile d'olive pendant 30 à 40 minutes sur feu doux en remuant souvent, ils doivent devenir fondants et translucides. Laissez-les ensuite refroidir un peu.

3/Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sel et le poivre. Ajoutez ensuite la crème liquide et le gruyère râpé puis les oignons cuits. Versez sur le fond de tarte et enfournez pour 25-30 minutes à 180°C, chaleur tournante. La tarte est prête lorsqu'elle commence à dorer. Servez-là chaude ou tiède, comme vous le souhaitez. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Salé
commenter cet article

commentaires

Sandra TBC 30/08/2010 14:03


Bonjour, après avoir fait un ravitaillement à la fête des oignons de Roscoff le w.e. dernier, j'ai testé cette tarte hier soir. Super bon ! La garniture est parfaite. C'est vrai que ces oignons ont
un goût très doux. Seule modification pour la pate, j'ai mis environ 1/3 de farine de blé noir. Merci pour cette recette ! A défaut de trouver votre recette des extra moelleux au chocolat, j'ai
fait des mi-cuit...


Mathilde 15/06/2010 23:51


Celle-là, je l'aurais bien partagée avec toi, elle a l'air trop bonne!


severine lustucrubleu 28/05/2010 15:48


Très belle réalisation bravos!* bonne après-midi!


gourmandelise 17/05/2010 15:20


Un vrai délice cette tarte!!
J'en raffole aussi!


Hèle Heldé 17/05/2010 15:14


Cette tarte est merveilleusement appétissante!... et ne te désole pas pour tes photos, la tienne est superbe et donne envie de croquer dedans! Bravo!


Chocolatomane 17/05/2010 17:10



Ton commentaire me fait bien plaisir, merci beaucoup ! =) Je te dis à bientôt et bonne soirée hèle Heldé ;}