Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 13:12

Depuis quelques temps, on voit fleurir un peu partout des recettes à base de courge et j'en voyais pas mal à base de courge butternut.. N'ayant jamais goûté cette courge alors que j'adore le potiron, j'y ai tout de suite remédié. Je suis allée dans un magasin bio (car je n'en ai pas vu autrement) et j'en ai acheté une.
Comme je trouvais que l'alliance potiron/gingembre de ma confiture (ici) était très bonne, j'ai donc voulu associer la courge butternut avec le gingembre aussi, et d'une autre façon. Et là, comme j'avais des biscuits au gingembre, j'ai tout de suite pensé à faire une tarte façon cheesecake. J'ai donc bidouillé cette petite recette, en faisant attention à la quantité de certains ingrédients pour que l'on puisse vraiment ressentir le goût de la courge butternut.

Et en effet, on la sent bien la courge butternut, elle a un très bon goût, totalement différent de celui du potiron. Elle aussi s'associe bien avec les épices et le gingembre. Et en plus, elle donne une jolie couleur orangée.
Pour pouvoir apprécier entièrement cette tarte, je vous recommande d'être patient et d'attendre 24 heures avant de la déguster.



Avec cette recette, bien qu'on utilise pas mal de purée de courge, il vous en restera un petit peu normalement. Ma courge était de taille moyenne, j'ai obtenu 875g de purée et ici j'en utilise 750g. Je vous proposerai une recette utilisant ce reste de purée très prochainement.




Ingrédients pour une tarte de 24 cm de diamètre :


Pour la base biscuitée :


- 200g de biscuits au gingembre (des Mc Vitie's pour moi, vous pouvez remplacer par d'autres biscuits secs)
- 50g de beurre fondu
- 25g à 35g de gingembre confit en petit dés


Pour la couche à la courge Butternut :


- 3 oeufs

- 50g de sucre rapadura (sucre roux à défaut) + 2-3 cuillères à soupe

- 200g de semi-épais Gloria (non sucré)
- 750g de purée de courge butternut * (voir précision plus bas)
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 bonne pincée d'épices à pain d'épices (à défaut, 4 épices)





Préparation :

Pour la purée de butternut :


Coupez votre courge butternut en 2 et mettez-là dans un plat allant au four face coupé vers le bas et mettez-la à cuire pendant 45 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C (elle est cuite lorsque la lame d'un couteau s'enfonce sans problème dans la chair qui doit donc être fondante). Une fois cuite, pelez-la (allez-y à la main, c'est tellement simple) et enlever la partie fibreuse du centre puis mixez-la en purée fine et laissez-la refroidir pendant quelques heures (mettez-la au réfrigérateur).

Pour la base biscuitée :

1/ Préchauffez le four à 180°C (th6). Beurrez un moule à charnière de 24 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé (vous pouvez également le beurrer si vous souhaitez).

2/ Réduisez les biscuits au gingembre en poudre, transvasez-les dans un saladier et mélangez-les avec le gingembre confit. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez à la main afin d'obtenir une pâte. Etalez-là ensuite dans votre moule et, à l'aide du fond d'un verre, lissez le tout. Mettez à cuire pour 10-12 minutes à 180°C, laissez ensuite refroidir le temps de préparer la couche à la courge butternut.


Pour la couche à la courge butternut :


3/ Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre rapadura pendant 5 minutes environ à l'aide d'un batteur électrique à forte vitesse (en augmantant au fur et à mesure et assez rapidemen la vitesse). Diminuer la vitesse pour qu'elle soit moyenne et incorporez peu à peu, en "filet", le semi-épais Gloria. Ajoutez ensuite, à faible vitesse, la purée de courge butternut ainsi que la cannelle et les épices à pain d'épices (ou 4 épices). La préparation doit être bien homogène.

4/ Versez la préparation obtenue sur le fond biscuité, lissez à la spatule et saupoudrez avec les 2-3 cuillères à soupe de rapadura restantes. Enfournez pour 50 minutes à 180°C puis laissez refroidir sur une grille avant de mettre au réfrigérateur pour une nuit au minimum (24 heures serait encore meilleur).


Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette tarte (c'est d'ailleurs moi qui en ai mangé le plus ^^). Même mon petit frère, à mon grand étonnement, l'a appréciée. Moi qui pensais qu'il trouverait ça plutôt bizarre et serait réticent, il a goûté et bien aimé, comme quoi.
Cette tarte est assez légère, j'aime beaucoup la texture qu'elle a : la couche à la butternut est ferme et fondante, un vrai régal.

Avec cette recette, je participe au jeu Fouette-moi ! organisé par le site les ménagères de moins de 50 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Tartes sucrées
commenter cet article

commentaires

cindy 10/08/2010 22:41


super cette tarte, sa donne envie !


helene06 21/11/2009 17:43


il est très tentant!


lou 14/11/2009 18:51


Une texture sympa pour une tarte au couleur du soleil.


Micky 14/11/2009 15:50


Toujours encore autant douée à ce que je vois . . . une vraie artiste !

et bonne photographe aussi . . .

Gros Bisous MIA :-)


Manon 14/11/2009 15:01


Coucou Amélie !
Eh beh didonc je trouve que tes photos mettent vraiment en valeur cette "tarte"! Je suis comme toi je connais que depuis peu la courge butternut mais tu as été vraiment audacieuse pour la mettre
directement en gâteau!
Tu m'étonnes que vous vous êtes régalés! Elle a vraiment l'air exquise!
Gros bisoux et bon week end