Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 13:32
Après avoir réalisé ma tarte à la courge butternut, au gingembre confit & biscuits au gingembre (façon cheesecake), il me restait un peu de purée de butternut, c'est à dire 125g. Je ne savais pas trop quoi faire de cette petite quantité de purée c'est pourquoi j'ai recherché parmi les recettes que je met de côté si il y en avait une que me tenterai à ce moment-là et qui utiliserai mon reste de purée de butternut. Et bien sûr, j'ai trouvé mon bonheur, une recette qui me tentait beaucoup et qui en plus, utilisait exactement mes 125g de purée restant. Il s'agit de la recette de scones au potiron et orange provenant du site Amuses bouche. Par contre, je n'ai pas exactement suivi la recette à la lettre : j'ai donc mis de la courge butternut au lieu du potiron, je n'ai pas mis d'orange car je souhaitais plutôt ressentir le goût de la courge butternut (car apparemment l'orange cachait le goût du potiron) et j'ai mis du sucre rapadura.



Voici donc la recette (recette initiale ici) :

- 125g de purée de courge butternut
- 250g de farine + 1 petit peu pour le plan de travail
- 30g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre rapadura (ou sucre roux ou blanc)
- 1 oeuf
- 1
1/2 cuillère à café  de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 60g de raisins secs
- le zeste d'une orange traitée
(pas mis donc)

- un peu de lait




Préparation :

1/ Mélangez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez ensuite l'oeuf et la purée de courge butternut.
Dans un petit saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel puis ajoutez ce mélange au mélange précédent ainsi que les raisins secs. Mélangez rapidement à la cuillère et quand la masse se forme, travaillez-la sur votre plan de travail fariné mais très peu.

2/
Déposez ensuite votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-la à la main en une galette de 1 centimètre d'épaisseur. Laissez ensuite reposer la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.

3/ Préchauffez votre four à 200°C.
Sortez la galette du réfrigérateur et coupez-la, à l'aide d'un grand couteau, en 8 parts. Badigeonnez ensuite de lait et enfournez pour 25 minutes à 200°C.


Et pour être doublement courge, pourquoi ne pas le déguster avec une bonne confiture de potiron au gingembre confit maison ?



Au final, on ne sentait pas trop la courge butternut malheureusement.. Je réessayerai avec du potiron, là je pense qu'on devrait le ressentir car il a quand même un goût beaucoup plus prononcé.

Autrement, ces scones sont bons (là encore c'est moi qui ai pratiquement tout mangé..^^), avec les raisins secs c'est vraiment délicieux (j'aime beaucoup les raisins secs). Avec le parfum d'orange, cela doit être vraiment bon aussi, c'est à tester.
Un seul petit bémol, bien qu'ils soient moelleux, je les ai trouvé un peu secs.. Peut-être cela vient-il du fait que j'ai un peu trop travaillé la pâte, ou bien sinon il faudrait diminuer un peu la quantité de farine ou mettre un peu plus de purée de courge.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Brioches - viennoiseries..
commenter cet article

commentaires

LiliVegetatout 01/12/2009 13:39


Ayé c'est en ligne ^^ http://vegetatout.free.fr/?p=593


LiliVegetatout 23/11/2009 18:14


Et voilà, ma pâte patiente dans le frigo ^^

Comme prévu, j'ai utilisé du potiron, et j'ai remplacé les raisins secs par des pignons grillés. Verdict ce soir ^^


Eol 18/11/2009 21:55


Je suis fan des scones que je ne fais pas en grosse galette comme toi, j'y penserais.


LiliVegetatout 18/11/2009 16:49


Alors déjà, ça me fait penser qu'il y a super longtemps que je n'ai pas fait de scones alors que j'adore ça (et du coup, ça me donne envie de faire du lemon curd aussi ^^), mais en plus, avec cette
jolie couleur orange, je trouve ça super ! Moi je n'ai plus de butternut mais il me reste du potiron justement, alors je vais essayer cette version :) Mais sans orange pour moi non plus et ... sans
raisins secs.


Chocolatomane 19/11/2009 14:30


Tiens-moi au courant de ton résultat alors s'il te plait, j'aimerai bien savoir ce que cela donne avec du potiron. =) Bisous.


alimonia 18/11/2009 09:50


tu as un blog superbe.. maintenant que je le connais, je le suivrais souvent.
a bientot


Chocolatomane 19/11/2009 14:32


Merci beaucoup pour ce beau compliment Alimonia, cela me fait bien plaisir. A bientôt. ;))