Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 18:40

pate-de-rhubarbe-1.jpgJ'ai découvert le goût de la rhubarbe que très récemment et je peux vous dire, qu'entre ce légume et mes papilles, c'est une très belle rencontre ! Avant je ne connaissais la rhubarbe que de nom, elle m'a toujours intriguée, je savais que c'était une plante dont on ne mangeais que les tiges, je croyais même que c'était un fruit au début. Et puis un soir au restaurant avec ma soeur et une amie, j'ai choisi comme dessert un sablé mascarpone & compotée de rhubarbe en me disant que cela devait être bon (oui j'ai pris des risques avec le dessert !) et cela l'a beaucoup été ! J'ai ensuite acheté de la confiture de rhubarbe et là aussi j'ai adoré ! Voilà donc comment est né ma passion pour la rhubarbe..

Aujourd'hui, je vous propose une pâte de rhubarbe à tartiner, grandement inspirée par Mr Conticcini. Dans sa recette, Conticcini y mettait de la gélatine pour un grand maintient car il s'en servait dans d'autres recettes où la pâte de rhubarbe y apparaît en une couche. Comme je n'utilise jamais de gélatine et que de toute façon je voulais quelque chose à tartiner, je l'ai supprimée de la recette. J'ai également fais d'autres changements : j'ai mis beaucoup plus de rhubarbe et un chouilla plus de sucre (j'aime quand on sent bien le goût du fruit ou du légume) et quelques grammes d'eau en plus également.

pate-de-rhubarbe.jpgAu final, on obtient une pâte bien onctueuse, souple et épaisse juste comme il faut. Côté goût, c'est un véritable délice : on sent bien le goût de la rhubarbe, ce n'est ni trop acide ni trop sucré, juste comme il faut une fois de plus. Elle se laisse très bien manger à la petite cuillère mais je l'ai aussi beaucoup appréciée avec un sablé amande-citron.

Amateurs ou amatrices de rhubarbe, je vous conseille vivement de tester cette pâte, vous verrez, vous aller l'adorer ! A faire et à refaire donc ! Et pourquoi pas y rajouter des épices aussi, ou des amandes effillées.. 

 

Voilà donc la recette avec toutes mes modifications :

Pour un pot et demi à confiture :

- environ 700g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons (soit 4 tiges moyennes)

- 200g de sucre en poudre

- 45g d'eau

- 1 bonne pincée de fleur de sel (environ 1g)

 

Préparation :

Mettez tout les ingrédients dans une casserole moyenne et faîtes cuire le tout à feu moyen/doux pendant 45 minutes environ. Au bout de 10 minutes la préparation commence à bien bouillir, à partir de cet instant, touillez avec une cuillère en bois très souvent (attention aux éclaboussures !). La pâte est prête lorsqu'elle s'est suffisamment épaissie et lorsqu'elle se détache des parois quand vous touillez en ramenant vers le centre. Mettez ensuite en pot, laissez refroidir un peu à température ambiante puis conservez la pâte au réfrigérateur. Enfin, consommez-la dans les jours qui suivent sa confection.

pate-de-rhubarbe-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans A tartiner
commenter cet article

commentaires

Aurélie 12/05/2012 14:07

J'étais venue ici par hasard pour une recette au chocolat. Je suis tombée sur cette recette qui m'avait bien fait saliver ! Du coup je suis allée couper toute la rhubarbe dans le jardin et nous en
avons d'abord fait un pot ! Le soir même, mon mari me demandait de faire les 4 kilos de rhubarbe ! Merci pour cette recette elle est vraiment excellente ! Trés parfumée sans être trop sucrée ni
trop acide ce qui est pas toujours facile avec la rhubarbe ! Encore merci et bonne continuation !

rêves de tables 12/06/2010 09:41


Cette pseudo confiture a l'air tout simplement SUCCULENTE. On a envie de la tartiner à l'envi le matin sur ses tartines. Merci pour cette belle gourmandise


Mathilde 31/05/2010 20:06


Miammm, j'adore la rhubarbe!
Ta photo donne bien envie :p


Hèle Heldé 31/05/2010 15:18


Que c'est joli! Et que c'est gourmand!


sab 30/05/2010 19:16


moi j'adore la rhubarbe et je craque pour cette pate a tartiner