En vadrouillant sur la blogosphère, je suis tombée par hasard sur un article chez Marmiton concernant les pâtes à tartiner.. Des pâtes au chocolat, à la purée d'oléagineux mais aussi sur des pâtes à tartiner aux fruits. Ce sont ces dernières qui ont surtout retenu mon attention : d'une parce que je n'imaginais pas pouvoir faire des pâtes avec seulement des fruits et de deux parce qu'adorant les fruits, cela devait être délicieux ! Et cela tombe bien parce qu'en plus j'ai des abricots secs à écouler..
Franchement, jamais je n'aurais pensé obtenir un tel résultat avec seulement des abricots secs et une pomme, bluffant ! Par contre, niveau proportion, j'ai fait un peu à l'oeil car rien n'était indiqué, je vous donne donc les miennes (qui sont à adapter selon les goûts de chacun). Vous pouvez également parfumer cette pâte avec un arôme ou avec une lichette d'alcool adéquate, des épices (je verrai du gingembre) y mettre des amandes effilées après avoir mixé (je n'en avais pas mais j'en aurais bien mis), etc..
En tout cas, on obtient une très bonne pâte à tartiner : une texture bien onctueuse qui s'étale très bien, un goût fruité à souhait et délicieux et sucré juste comme il faut. Voilà qui change des pâtes à tartiner au chocolat, celle-ci est légère, pleines de bonnes choses (fibre, vitamine), un gout plus fruité et moins sucré que les confitures. Avec l'été qui arrive, c'est une bonne idée pour les tartines du matin au soleil..
Je vous conseille vraiment de l'essayer, vous serez tout aussi supris que moi par le résultat que vous obitendrez.
Pour un pot à confiture de 340g :
- 350g d'abricots secs
- 1 pomme moyenne (Tentation pour moi)
Préparation :
Dans le bol d'un mixeur, mixez ensemble les abricots secs avec la pomme épépinée et épluchée puis coupée en morceaux jusqu'à ce que la texture soit lisse. Mettez ensuite en pot et conservez au réfrigérateur. Consommez-là dans les jours suivants.