750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 16:48

Après un premier essai concluant de pain express avec le Lazy Loaf ici, je continue dans la voie du pain express avec cette fois-ci un pain irlandais qui contient du lait ribot (ou fermenté). Là aussi, c'est grâce à Annellénor que j'ai découvert ce pain et à ses recettes dont je me suis bien inspirée pour ce pain.

Ce pain est un véritable atout pour la santé, il ne contient que d'excellentes choses qui apportent beaucoup de nutriments différents. Et en plus, il est super simple et rapide à faire donc un bon moyen de prendre soin de sa santé tout en se régalant car ce pain est délicieux ! Il est bien moelleux, parfumé et je trouve que le gingembre déshydraté est indispensable (j'adore le gingembre déshydraté ou confit). De plus, il se conserve vraiment bien : 48h après il était toujours moelleux et pas du tout desséché. Les photos vous convaincront peut-être ? :

pain-irlandais.jpg 

pain-irlandais1.jpg

Pour un moule à cake :

- 170g de farine complète de 5 céréales (magasins bio)

- 210g de farine T110

- 100g de flocons de 5 céréales (magasins bio)

- 20g de cacao non sucré en poudre

- 1 cuillère à café de sel

- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium

- 1 cuillère à soupe de sucre roux

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 100g de gingembre déshydraté (on peut même allez jusqu'à 125g voire 150g pour les fanas comme moi)

- 500mL de lait ribot

- graine de lin doré pour le décor (ou floncons, ou autre graines...)

pain-irlandais2.jpg 

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 200°C. Beurrez ou tapissez de papier sulfurisé un moule à cake.

2/ Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez le lait ribot de façon à obtenir une bouillie épaisse (mélangez bien, il ne doit plus y avoir de trace de farine).

3/ Versez la pâte dans le moule, saupoudrez de graines de lin doré et enfourner pour environ 40 minutes à 200°C. Le pain est cuit lorsqu'une pique de bois en ressort sèche et que le pain sonne creux. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Le conserver, par la suite, bien enveloppé dans un torchon sans odeur de lessive.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> au punaise ils st tro beaux et en plus light, que du bonheur !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il me fait de l'oeil ce pain!!!<br /> il y a plus qu'à aller au magasin j'ai pas tout en stock!<br /> bonne soirèe<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> C'est super original comme pain, il est vraiment superbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh je suis en effet plus que convaincue pour les photos !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> rien de plus facile à faire que ces irish soda breads. ils sont très à la mode actuellement en France. j'en fais toujours un pour la st patrick, le saint patron irlandais. c'est une jolie version<br /> au chocolat<br /> <br /> <br />
Répondre