Un blog gourmand à travers lequel je partage ma passion pour la pâtisserie et le chocolat..
Encore une recette express mais encore néanmoins bien bonne sur mon blog. Le fait est que je suis toujours un peu fatiguée (mais beaucoup moins qu'avant tout de même) donc j'essaye de faire des petites choses rapides.
Peut-être que ce pain vous dit quelque chose, je l'ai chipé chez Annellénor, spécialiste des pains rapides et sans pétrissage mais très réussis ! Elle a plusieurs versions très tentantes, je vous laisse aller les découvrir chez elle. Ce que j'ai également apprécié dans ce pain, c'est qu'il comporte de la farine complète et du muesli.
J'ai beaucoup apprécié ce pain, il a vraiment un bon goût en plus d'être bien digeste. L'apport des fruits grâce au muesli est agréable ; il est bien moelleux et le reste dans les jours qui suivent car il se conserve très bien. Le jour même il est aussi bien croustillant mais il perd sont croustillant au fil des jours. Annellénor vous dirait également qu'il est extra toasté (je n'ai pas essayé cette fois-ci mais je suppose que c'est le cas) !
Pour ma part j'ai préféré le parsemer de mélange de graines sur le dessus car j'adore les pains avec des graines ainsi (un des pains que j'adorais pendant longtemps et jusqu'à il n'y a pas longtemps en était bourré et avait tout le dessus recouvert de graines de tournesol, un délice qui maintenant n'est plus trop digeste pour moi hélas..).
Pour 1 pain (recette originale ici) :
- 200g de muesli sans sucre (muesli jordans aux baies 42% de fruits pour moi)
- 350g de farine complète
- 1 sachet de poudre à lever sans phosphate (levure chimique pour moi..)
- 1 cuillère à café de sel
- 250mL (250g) de lait 1/2 écrémé
- 250mL (250g) d'eau
- mélange de graines pour le dessus
Préparation :
1/ Mélangez tous les ingrédients secs ensembles. Ajoutez le lait et l'eau puis mélangez, on obtient une bouillie épaisse. Versez la pâte dans un moule à cake beurré (ou en silicone), parsemez du mélange de graines et mettez-le dans le four froid. Allumez le four sur 110°C et laissez ainsi pendant 45 minutes.
2/ Au bout de 45 minutes, augmentez le four à 180°C et faîtes cuire pendant 50 à 60 minutes (60 pour moi). le pain est cuit lorsqu'il sonne creux et qu'un couteau en ressort sans trace de pâte (il doit être bien doré également). A la sortie du four, démoulez-le sur une grille puis laissez refroidir.
Pour ma part, je l'ai bien apprécié avec du beurre salé aux critaux de sel ou encore avec une bonne confiture fraise/rhubarbe allégée en sucre et maison (recette à venir très prochainement), ce qui fait une tartine bien fruitée !