Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 13:55

A la base, c'était une autre recette de brioche que je souhaitais réaliser, des cramiques aux raisins. Mais en prenant dans mon placard ma farine "normale", j'ai vu une autre farine spéciale pain brioché achetée il y a un bon moment (fin d'année dernière peut-être) que j'avais zappé et dont la date arrivait à expiration (début avril).. J'ai donc fait un pain brioché, il est assez gros étant donné que j'ai utilisé toute la farine, c'est à dire 1 kilo quand même ! Il est aussi bien moelleux avec une croûte croustillante (le tout même le lendemain), garni de cranberries et de gingembre confit, il est vraiment très bon. Le sucre perlé sur le dessus apporte une petite note sucrée et gourmande non négligeable. Je me demande maintenant pourquoi j'ai laissé ce paquet de farine aussi longtemps avant de l'utiliser ! ^^Je vais sûrement en racheter du coup, surtout que toute la famille l'a bien apprécié ce pain brioché..
 

pain-brioche-cranberries-gingembre.png

pain brioché cranberries gingembre 2


Pour un gros pain brioché :pain brioché cranberries gingembre 1

- 1kg de farine spéciale pain brioché
- 150 mL de lait
- 150 mL d'eau
- 4 oeufs
- 15g de levure fraîche de boulanger
- 100g de beurre fondu (pas trop chaud)
- 50g de gingembre confit en morceaux
- 50g de cranberries
- 1 oeuf battu pour la dorure
- environ 2 poignées sucre perlé 

Préparation :

1/ Dans un grand saladier, mettez la farine, l'eau, le lait, les oeufs, la levure émiettée et le beurre fondu. A l'aide d'un robot muni de bras pétrisseur (ou à la main), pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique (10 bonnes minutes) à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite les cranberries ainsi que le gingembre confit et pétrissez juste assez pour les incorporez uniformément à la pâte. Recouvrez le saladier d'un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant 45 minutes à température ambiante.

2/ Après ce premier repos, façonnez la pâte : vous pouvez faire une grosse boule que vous mettez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, mettre une partie dans un moule à cake anti-adhésif, dans des moules à muffins en silicone (j'ai pris la première option moi)... Laissez ensuite reposer de nouveau la pâte pendant 1 bonne heure,toujours à température ambiante.

3/ Préchauffez le four à 160°C (th 5-6) pour un four à chaleur tournante, sinon à 180°C (th6). Placez dans le four un petit ramequin rempli d'eau bouillante.
Badigeonnez, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, la brioche avec l'oeuf battu puis saupoudrez de sucre perlé. Enfournez, en mettant le ramequin d'eau à l'un des coins de la plaque à pâtisserie (à côté du pain brioché autrement dit), pour 1h-1h15 (pour le maxi format, sinon moins), le pain brioché est cuit lorsqu'il est bien doré et qu'un couteau planté en son centre ressort propre. Mettez-le ensuite à refroidir sur une grille avant de le grignoter tranche par tranche..

Par la suite, le conserver bien enveloppé dans un torchon propre. 

 

pain brioché cranberries gingembre 3

 

 pain brioché cranberries gingembre 4  pain brioché cranberries gingembre 5

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Brioches - viennoiseries..
commenter cet article

commentaires

delices 01/05/2010 23:42


une petite tranche ..... ça donne envie de le faire.

http://dlicesdorient.blog4ever.com/blog/index-398986.html


Oceane 03/04/2010 16:35


ça y est je retrouve ton blog !!!
je vois qu'il y a toujours autant de bonnes recettes


sab 03/04/2010 06:56


si tu as le temps et si tu veux bine, un petitjeu chocolaté..


gourmandelise 01/04/2010 16:13


Il est superbe ton pain brioché!
Très joliment doré et plein de fruits, j'aime beaucoup!


Orne 01/04/2010 09:40


Je viens juste de finir de déjeuner mais j'en prendrais tout de même bien une tranche.