Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 17:02

muffins-cacahuetes-choco3.jpgNe voulant pas gaspiller un reste de cacahuètes grillées et salées dans le placard et appréciant le mélange cacahuètes salées/chocolat, l'idée de bidouiller ces muffins m'est venue comme naturellement dans mon esprit. Ne souhaitant pas avoir les cacahuètes en morceaux, j'ai pris l'initiative de les transformer en une pâte en les mixant un petit moment au robot à la façon des noisettes ou amandes mais plus rapide pour les cacahuètes vu qu'elles contiennent pas mal de matières grasses en plus, d'où l'absence de beurre ou crème dans ma recette.

Au final on obtient des muffins au bon goût de cacahuètes et avec les pépites de chocolat noir c'est un vrai régal. De plus, ils ne sont pas trop sucré et bien moelleux. Pour une version plus sucré, vous pouvez soit utiliser des cacahuètes non salées mais au final cela modifiera un peu le goût, ou bien mettre des pépites de chocolat au lait, au chocolat blanc, ou alors un mélange de chocolat ou encore des pépites de caramel aussi.. Laissez faire votre envie et votre imagination. Vous pouvez aussi changer fruit sec..

muffins-cacahuetes-choco2.jpgmuffins-cacahuetes-choco.jpg

Pour 9-10 muffins :

- 3 oeufs

- 50g de sucre semoule blanc

- 50g de sucre roux

- 1 cuillère à café d'arôme de vanille liquide

- 150g de cacahuètes grillées et salées

- 25g de lait 1/2 écrémé

- 125g de farine T45

- 1/2 sachet de levure chimique (5g)

- 1 bonne pincée de fleur de sel

- 1 bonne pincée de bicarbonate de sodium

- 100g de chocolat noir en pépites

muffins-cacahuetes-choco1.jpg

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

1/ Mixez les cacahuètes en fine poudre dans un premier temps puis continuez de mixer ainsi jusque cela devienne une pâte onctueuse (à peine 2 minutes) en s'arrêtant de temps en temps pour racler les parois, puis réservez.

Dans un bol, mêlez intimement la farine, la levure chimique, le bicarbonate et la fleur de sel, réservez.

2/ Dans un saladier, fouettez à l'aide d'un batteur électrique, les oeufs, les sucres et l'arôme de vanille liquide jusqu'à ce que le mélange double et soit bien mousseux (3 bonnes minutes au moins). Ajoutez la pâte de cacahuètes précédemment réalisée puis le lait, fouettez légèrement pour homogénéiser. Incorporez ensuite la farine avec une spatule, en mélangeant le moins le possible, et enfin les pépites de chocolat.

3/ Répartissez la pâte dans vos moules à muffins en silicone jusqu'aux 2/3 puis faîtes cuire pendant une quinzaine de minutes à 180°C, ils doivent dorer et la lame d'un couteau doit en ressortir propre. A la sortie du four, laissez les muffins devenir tièdes/froids pour les démouler et les mettre à refroidir sur une grille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gourmandizzzetcompagnies.over-blog.com 20/04/2011 16:02


Une tuerie cette recette j'adore !!!
J'aime beaucoup ton blog je m'inscris à ta news !
Bises


yoshidelicious 13/04/2011 16:23


Bonjour, j'adore votre blog
a bientôt


Amélie 14/04/2011 12:57



Merci beaucoup Yoshidelicious ;) A bientôt !



marie 07/03/2011 13:39


peut-on considérer la cacaouettes comme un fruit sec ? si oui tu n'as plus qu'à les présenter au Muffin Monday 24 sur le thème des muffins aux fruits secs


Gourmandisesetci 03/03/2011 11:04


Mmm, trop gourmands ces muffins !


morgane8484 02/03/2011 08:58


Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais mettre de suite cette recette dans mes favoris, parmi toutes les autres à tester !
J'adore venir sur ton blog, moi qui suis une petite gourmande ! Continue !!!

Bonne journée à toi.
Morgane