750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 10:15

moelleux-pignons-chocolat.jpgIl suffit qu'il recommence à pleuvoir pendant quelques jours pour que l'envie d"une petite gourmandise chocolatée se fasse ressentir. Je n'ai donc pas attendu longtemps et l'ai comblée avec ces minis moelleux.

A l'origine, c'était censé être plus un fondant cuit dans un moule carré mais le moule n'était pas propre et le fait de les avoir cuit dans des moules à muffins les a transformés en moelleux. La base de la recette provient de M. Stewart à laquelle j'ai opéré des changements.

Ces moelleux ont vraiment eu du succès, toute ma famille les a trouvés très bons (même mes frères en ont grignoté plus tard le soir (et mon petit frère en a pris alors qu'il prend rarement une part de ce que je fais !), c'est dire qu'ils ont été appréciés !). Ils sont bien moelleux, pas secs pour un sou et ce, même le lendemain. Chocolat et pignons est une bonne association, le sucre complet de canne (rapadura) apporte une note agréable. Vu leur grande appréciation, je ne pourrai qu'en refaire en variant les garniture ! Et pourquoi pas les faire en fondant comme à l'origine aussi.. 

moelleux-pignons-chocolat1.jpgmoelleux-pignons-chocolat2.jpgPour 12 minis moelleux :

- 135g de beurre 1/2 sel pommade (sorti au minimum 30 minutes avant)

- 100g de sucre roux

- 75g de rapadura

 - 1 cuillère à café de vanille en poudre 

- 2 oeufs

- 230g de farine T45 tamisée

- 1 cuillère à café de levure chimique tamisée

- 3/4 de cuillère à café de sel fin

- 150g de pépites de chocolat noir (pour moi un mélange de 52%, 64% et 70%)

- 60g de pignons de pin

moelleux-pignons-chocolat3.jpg

 

Préparation :

 

1/Préchauffez le four à 180°C. Beurrez les moules à muffins si ils ont tendance à accrocher (même si ils sont en silicone). Dans un saladier moyen, mêlez intimement la farine avec le sel et la levure chimique, réservez.

2/Dans un saladier plus grand, fouettez à l'aide d'un batteur électrique le beurre pommade avec le sucre roux, le rapadura et la vanille en poudre pendant 3-4 minutes à vitesse moyenne, le mélange doit blanchir un peu et devenir mousseux. Ajoutez les oeufs, mélangez bien. Diminuez ensuite la vitesse pour incorporer la farine, en raclant les parois du saladier. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat noir et les pignons de pin à la pâte, mélangez bien une dernière fois.

3/ Répartissez la pâte dans les 12 alvéoles à muffins puis enfournez pour 20 à 25 min à 180°C. Ils sont prêts lorsqu'ils sont un peu doré et qu'un couteau en ressort sans trace de pâte liquide. A la sortie du four, patientez 2-3 minutes avant de les démouler et de les mettre à refroidir sur une grille. Ils se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> au punaise ils st tro beaux et en plus light, que du bonheur !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ca doit être délicieux tout ça!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> miam!! ce ptit côté croquant avec les pignons doit être vraiment sympa! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> hum très gormandes ces bouchées!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tes muffins sont extra<br /> <br /> <br />
Répondre