Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 20:35
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir accordé le temps dont j'avais besoin pour pouvoir faire le point et vous annonce que je suis désormais de retour parmi vous sur la blogosphère et avec un grand bonheur d'ailleurs. Et oui, enfin, comme diront peut-être certain(e)s, surtout une (hein Sab pour ne pas citer de nom ^^ Cette fois-ci tu ne trouveras pas recette blanche sur mon blog ;} ).



Passons à la recette que je vous propose aujoud'hui, il s'agit d'un miel de poires à la fève tonka. C'est en quelque sorte une confiture, une marmelade cuite longtemps, jusqu'à ce que les fruits soient confits dans le sucre. Je l'ai découverte chez Jasmine qui elle même l'a vu chez Isa (recette originale ici).
Ces temps-ci j'ai énormément envie de faire mes propres confitures et comme je n'en avais jamais réalisé avant, j'ai demandé conseil à Jasmine et elle m'a conseillé de débuter par ce miel de poires. En effet, il est simple à réaliser pour un résultat vraiment délicieux avec une très bonne texture ! Sans plus attendre, la recette :



Pour environ 900g de confiture :


- 6 poires mûres mais fermes de taille moyenne (environ 1,400kg de poires entières, poire conférence pour moi)
- 400g de sucre
- fève tonka râpée à doser selon le goût (j'ai mis 1/2 et on la sent beaucoup donc 1/3 serait déjà mieux)*voir edit du 12 novembre ci-dessous


Préparation :

1/ Lavez et séchez bien les poires. Ôtez-leurs leur coeur et leur queue (gardez donc la peau) puis râpez-les au-dessus d'un gros chaudron en alternant avec le sucre.

2/ Faites ensuite chauffer le tout sur feu doux pendant 1h à 1h15min en remuant de temps en temps.
Ajoutez la fève tonka petit à petit (goûtez au fur et à mesure pour pouvoir contrôler le dosage sachant qu'un fois refroidi, le parfum se développe).
Ce sera prêt lorsque la couleur sera semblable au miel.

3/ Versez ensuite dans vos pots qui auront été au préalables stérilisés (ébouillantés puis retournés sur un torchon pour les égoutter) et fermez-les bien. Mettez les pots dans un grand chaudron rempli d'eau, portez à ébullition et comptez 15 minutes dès celles-ci afin de stériliser les pots. Pour ma part, j'ai mis les pots retournés dans la chaudron et aussi retournés jusqu'à ce qu'ils aient entièrement refroidi.


Nota bene : Le miel de poire devient encore meilleur avec le temps, si vous pouvez, attendez au moins quelques jours avant de le déguster (1 semaine serait encore mieux).
Avec cette stérilisation à la fin, vous pouvez le conservez à température ambiante avant ouverture pendant 1 an au moins. Une fois entammé, conservez le pot au réfrigérateur et le consommer dans les 3 semaines suivant l'ouverture.

* Edit du 12 novembre 2009 : Après environ 2 semaines de repos, j'ai ouvert un second pot et là, le goût de la confiture était parfaitement harmonieux : la fève tonka ne se faisait pas autant ressentir par rapport au moment juste après refroidissement, et on sentait bien le goût des poires. Si vous êtes patient donc, attendez avant de déguster vos confitures.

Ce miel de poires est addictif, il se laisse (trop bien) manger à la petite cuillère ou alors tartiné sur du bon pain, c'est un vrai régal.
Si vous aimez les poires, je vous conseille vivement de réaliser cette recette, vous ne serez pas déçu. Vous pouvez également varier les épices ou alors ne pas en mettre du tout non plus.

Passons maintenant à la présentation du concours de cuisine sur le thème du Chocolat auquel j'ai l'honneur de faire parti du jury. Ce concours est hébergé par le site Plurielles.fr.


Vous avez jusqu'au 10 décembre pour envoyer vos recettes à base de chocolat. Pour savoir les lots mis en jeu, je vous invite à aller voir sur leur site (cliquez sur l'image).. Je suppose qu'avec un tel thème vous ne serez pas en panne d'inspiration ! Bonne cuisine chocolatée donc !

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans A tartiner
commenter cet article

commentaires

LiliVegetatout 04/11/2009 13:49


Là encore, pour avoir pu goûter ce miel de poire de la jolie Amélie, je confirme que c'est très bon ! Un bon goût de fruit, le matin sur des pancakes ... miam !


La Pilounette 02/11/2009 21:10


Sur mes petites tartines du matin , je pense que ça le ferais.
On va essayer !
Bonne soirée


croquemiam 02/11/2009 00:05


très sympa ce miel de poire. Je ne connaissais pas du tout, j'ai bien envie d'essayer !


Marjolaine 01/11/2009 10:55


Coucou Amélie. Je suis bien contente de te voir de retour sur la blogosphère ... avec une recette gourmande bien de saison. Ton miel de poire doit être délicieux avec le mariage de la Tonka et des
fruits. Tartiné sur du pain aux noix, que ce doit être bon !
Et toutes mes félicitations pour être jury à ce concours. Tu vas pouvoir en profiter pour faire le plein de recettes chocolatées à souhait.
Passe un bon dimanche. Gros bisous.


Carine 29/10/2009 22:26


Une confiture qui me tente beaucoup !