Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 08:06
Voici le gâteau que j'ai préparé à l'occasion de l'anniversaire de ma soeur, c'est elle qui l'a choisi (après mûre réflexion et temps passer à la recherche du gâteau qu'elle souhaitait, et avec pour seule condition qu'il soit avec étages car je voulais lui faire un beau gâteau). Je l'ai vu pour la première fois chez Isa et une seconde chez Jasmine (et oui, encore elles deux), toutes deux l'avait réalisé pour le Tuesdays With Dorie. Ma soeur souhaitant un gâteau contenant du chocolat (bien entendu) et soit de la crème de marrons soit des noisettes, je lui ai montré ce gâteau (ainsi que ceux d'Eryn que je lui ai rappelé) et il a été sa préférence.



Comme la recette donnait un très gros gâteau, j'ai divisé les proportions par 2 pour la ganache au caramel au chocolat, pour le glaçage et pour le sirop au rhum. Concernant le gâteau à la crème de marrons, j'ai fait l'intégralité de la recette mais en 2 fois, c'est à dire que j'ai fait 2 gâteaux de 20 cm de diamètre (en tout 4 étages donc un étage en trop.. Ou alors on peut faire toute la recette entièrement et faire 4 étages en tout). Moi, au lieu de marrons au naturel ou de noix du brésil à l'intérieur du gâteau, j'ai préféré y mettre des morceaux de marrons glacés.



Ce gâteau est excellemment exquis, certainement le meilleur que j'ai réalisé jusqu'à présent, un véritable délice je vous promets. Le gâteau à la crème de marrons est moelleux à souhait et bien goûteux (à lui tout seul il est bon !), la ganache est aérienne et légère en bouche et vraiment très bonne. Et le glaçage par dessus ainsi que les marrons glacés à l'intérieur ne fait que rendre ce gâteau encore plus divin. Il n'est absolument pas lourd dans l'estomac qui plus est.
C'est certes un peu de travail (surtout du repos au final) mais ce gâteau en vaut énormément la peine, le résultat est vraiment succulent. J'ai presque envie de dire que c'est dommage qu'il y en ait pas eu plus (on est 6 chez moi) !! La prochaine fois je le ferai certainement dans son intégralité.



Ganache au caramel au chocolat :

- 135g de chocolat au lait pâtissier en morceaux
- 45g de chocolat noir pâtissier en morceaux (à 64% pour moi)
- 3 cuillères à table de sucre (j'ai mis 60g)
- 1 cuillère à table d'eau
- 1/2 bâton de cannelle
- 140 mL de crème liquide entière
- 140g de beurre doux à température ambiante


Pour 2 gâteaux de 20 cm de diamètre (vous pouvez très bien réaliser les 3/4 de la recette en une seule fois pour ensuite le couper en 3 horizontalement pour éviter de "gaspiller" un morceau de gâteau. Si vous voulez faire 4 étages en tout, doubler les proportion de ganache, de glaçage et de sirop) :


- 250g de farine à gâteau
- 2 cuillères à café de levure chimique (n'ayant pas de farine spécial gâteau, j'ai mis 4 cuillères à café de levure chimique)
- 1 cuillère à café de sel
- 240g de beurre doux à température ambiante
- 225g de cassonade
- 4 oeufs
- 2 cuillères à café de vanille liquide
- 250 mL de crème de marrons vanillée (j'ai mis 6 grosses cuillères à café, donc un peu plus je pense)
- 60 mL de lait


Pour le sirop au rhum ambré :

- 30 mL de rhum ambré
- 1 cuillère à table de cassonade (j'ai mis 20g)

- 4 marrons glacés + 2 pour la décoration


Pour le glaçage au chocolat :


- 125 mL de crème liquide entière
- 25g de sucre
- 30 mL d'eau
- 120g de chocolat noir (à 64% pour moi)





Préparation :


1/ Commencez par la ganache au caramel au chocolat :


Dans un bol moyen, mettez le chocolat au lait et le chocolat noir ensemble, réservez.
Dans une casserole relativement petite, mélanger le sucre avec l'eau et la moitié du bâton de cannelle. Chauffez ce mélange sur feu doux/moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ensuite, augmentez un peu le feu et laissez bouillir jusqu'à ce que le sirop devienne orange profond sans remuer (soir quelques minutes). Ajoutez ensuite la crème de le sel et amenez la préparation à ébullition, en fouettant jusqu'à ce que la préparation soit lisse et le caramel dissous. Jetez ensuite le bâton de cannelle.
Versez le caramel encore chaud sur les morceaux de chocolat dans le bol moyen, couvrez un instant le bol et ensuite, fouettez doucement jusqu'à ec que le chocolat soit fondu et la préparation lisse.
Laissez ensuite entièrement refroidir le caramel au chocolat en remuant de temps en temps, soit environ 1 heure.

Au bout d'environ une heure, fouettez le beurre au batteur électrique afin qu'il ait une consistance légère. Ajoutez en 4 fois le caramel au chocolat tout en fouettant, jusqu'à ce que la ganache soit lisse, sans plus. Couvrez et réfrigérez toute une nuit (au maximum 3 jours).

2/ Pendant que le caramel refroidit, vous pouvez préparer les gâteaux :

Beurrez et farinez deux cercle de 20 cm de diamètre les poser sur une feuille de papier sulfurisé et fixez-les avec du papier sulfurisé sur les paroi afin que rien ne puisse couler par dessous le cercle (ça sent le vécu ça !).

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, tamisez la farine avec le sel et la levure chimique puis réservez.
A l'aide d'un batteur électrique, fouettez le beurre jusqu'à consistance légère. Incorporez 180g de cassonade, puis les jaunes d'oeufs un par un et ensuite la vanille liquide. Incorporez la crème de marrons et le lait et battez encore un peu.

Dans un autre saladier, montez les blancs d'oeufs en neige jusqu'à formation de pics mous. Ajoutez le reste de cassonade et fouettez jusqu'à obtenir une consistance ferme mais pas sèche.
Les ajoutez délicatement en 3 fois à la pâte précédente.

Versez la pâte dans les cercles préparés et enfournez pour environ 30 minutes à 180°C, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser complètement refroidir les gâteaux sur une grille. Vous pouvez ensuite les couvrir et les laissez à la température de la pièce jusqu'au lendemain.


Le lendemain :

3/ La ganache au chocolat :


Dans un bol moyen, mettez le chocolat en morceaux.
Amenez la crème liquide, le sucre et l'eau à ébullition sur feu doux/moyen dans une petite casserole, en remuant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Versez ensuite sur les morceaux de chocolat, couvrez un instant le bol puis mélangez au fouet manuel (de manière pas trop vive) jusqu'à ce que la ganache soit lisse et le chocolat entièrement fondu.
Laissez la ganache refroidir à température ambiante pendant 2-3 heures, jusqu'à ce qu'elle soit épaisse et versable, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps-là, montez le gâteau :


4/ Le sirop au rhum ambré :


Dans une petite casserole, faites chauffer le rhum et le sucre à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Le montage (je vous conseille de sortir la ganache au caramel au chocolat quelques minutes avant afin qu'elle soit plus souple) :

Coupez les 2 gâteaux horizontalement en 2 disques, vous aurez donc 4 disques, en gardez seulement 3.
Sur le plat de présentation, déposez un disque, l'imbiber de la moitié du sirop de rhum ambré puis étalez dessus la moitié de la ganache environ et déposez 2 marrons glacés en morceaux par dessus la ganache, faites de même avec un second disque (réservez un tout petit peu de ganache pour le pourtour du gâteau) et disposez par dessus le dernier disque. Avec le peu de ganache réservée, glacez le côté du gâteau. Réfrigérez le gâteau le temps que le glaçage finisse de refroidir.

Une fois le glaçage bien refroidit, versez-le sur le sommet du gâteau et étalez le avec une spatule à crêpe sur tout le gâteau (dessus et coté). Réfrigérez jusqu'à ce que le glaçage soit pris.

Décorer ensuite comme bon vous semble (des marrons glacés et de la crème de marrons pour moi).

Laissez reposez le gâteau au moins 4 heures et jusqu'à 8 heures à température ambiante.
Dégustez-le à température ambiante.




Je n'ai hélas pas de photo du gâteau entier à vous montrer car étant pour le soir, la luminosité n'était vraiment pas terrible, et du coup mes photos pas terribles non plus.. Lorsque je le referai, je ne manquerai pas de vous le montrer en entier, promis.

En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce gâteau, c'est un véritable délice. Vous pouvez le faire autrement, en forme de gros cake comme pour Isa, en gros carré comme Jasmine ouen gros rond comme moi, mais vous pouvez aussi le faire en bûche si vous souhaitez (je pense à Noël qui approche..).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Delices 26/04/2010 16:37


quel supplice de voir ça, et de ne pas y gouter...


Miss Delices 03/03/2010 21:50


je découvre ton blog sur "aftouch" je participe aussi...
sinon ton gateau à l'air super bon...


helene06 13/12/2009 19:02


sublime ce gâteau!


LiliVegetatout 07/12/2009 12:51


Oh il a l'air divin ! *__*

Je l'ai vu quand je cherchais un gâteau pour l'anniversaire de mon Papa, samedi, mais finalement, je n'avais pas beaucoup de temps donc j'ai pris un gâteau chocolaté et gourmand mais plus "simple".
Ceci dit, je garde la recette bien au chaud ^^


julie 03/12/2009 21:49


Il est magnifique ce gâteau, bravo !!!