Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 11:41

lazy-loaf-multicereales.jpgA la base, je ne voulais pas publier cette recette car c'est la sensiblement la même que pour le lazy loaf sarrasin, cidre et flocons de 5 céréales (en plus d'avoir un aspect extérieur semblable..). Seulement voilà, je l'ai trouvé tellement bon, que pour moi il méritait tout de même sa place ici et que je vous en parle. Il est aussi super moelleux, même 2 jours après et délicieux toasté (comme le dirait Annellenor.. ^^) !

Ça vous montre également qu'une recette est vraiment déclinable selon ses envies, il suffit juste de savoir bien s'y prendre. Pour le lazy loaf, il faut toujours veiller à avoir assez de farine de blé pour le gluten et que la pâte puisse gonfler et monter. Après, libre à vous de mettre ce que vous souhaitez dedans, de l'épicer si vous le souhaitez, enfin, faites selon votre envie (j'en ai réalisé un au muesli au fruits rouges, un au cacao et gingembre confit, un sarrasin et cidre, et maintenant celui-ci). Allez voir chez Annellénor, il y en a de plusieurs sortes aussi, même des sucrés que j'ai bien envie d'essayer d'ailleurs..

J'adore les pains aux céréales, il me semble l'avoir déjà dit sur mon blog, mais je le dit de nouveau. C'est vraiment ce que je préfère, toutes les sortes de pain à base de farine complète ou de graines de céréales qui peut exister, je trouve que c'est plus goûteux (en plus d'être meilleur pour la santé). Mais il peut m'arriver d'apprécier de bonnes baguettes de temps en temps cependant (quand il ne reste plus que ça en vente la plupart du temps d'ailleurs.. ;-) ).

lazy-loaf-multicereales1.jpg

Pour un moule à cake normal :

- 250g de farine de blé T110

- 250g de farine complète de 5 céréales

- 75g de mélange de graines (lin brun, tournesol, sésame et flocons de seigle malté pour moi)

- 1 sachet de levure chimique tamisée (ou 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium)

- 1 cuillère à café de rapadura (ou de sucre roux)

- 1 cuillère à café de sel

- 500g (50cL) de lait ribot

- 140 environ d'eau de source à température ambiante (plus d'eau pour les farines complètes car elles ont tendance à en absorber plus que les non complètes)

- 1 poignée de flocons de 5 céréales pour le dessus

lazy loaf multicéréales2

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C, huilez votre moule à cake.

Dans un grand saladier, mêlez intimement tous les ingrédients secs. Faîtes un puits puis versez-y le lait ribot et l'eau, mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que ce soit homogène. La pâte doit avoir l'apparence d'une bouillie épaisse, si vous estimer que c'est trop sec, rajoutez un peu d'eau.

2/ Versez la pâte ainsi obtenue dans votre moule à cake, saupoudrez de flocons de 5 céréales et faîtes cuire 50-65 minutes à 180°C, il est cuit lorsqu'il est doré, qu'il sonne creux et qu'une lame d'un couteau en ressort propre. Laissez ensuite refroidir 10 minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse complètement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie 20/08/2011 07:53


j'adore ce pain pour le petit déjeuner. j'en fais toujours un pour la st patrick. il est impeccable


Doria 15/08/2011 19:24


Ce qu'il est beau ton pain avec une belle association d'ingrédients !
Très bonne soirée en ce 15 Août,
Bisous, Doria


Eva 10/08/2011 15:01


Miam il est superbe !
Bises