Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 15:25

fraicheur-chocolat.jpgCet entremet, c'est la deuxième fois que je le réalise, la première fois était pour une soirée entre collègues il y a quelques semaines et ce fut une réussite en plus du succès qu'il a eu. Cette fois-ci, c'est pour l'anniversaire de ma soeur, en voyant la déception qu'elle avait eu de ne pas pouvoir le goûter la première fois que je l'ai fait, j'ai bien retenu de le refaire à son anniversaire pour lui faire plaisir. Là encore, la réalisation fut réussie, la crème et le glaçage se tenant parfaitement. Quant à la dégustation, ma soeur en a été plus que ravie et ce n'est pas seule, toute la tablée a adoré cet entremet tout chocolat..

fraicheur-chocolat-1.jpgCe gâteau est certainement une valeur sûre, il n'est pas si long ni compliqué que cela a réalisé, avec une bonne organisation il faut juste 2h en tout (sans compter le temps de repos pour faire prendre la crème avant de faire le glaçage). Avec un peu d'imagination et de savoir-faire, il y a moyen de le décliner en d'autres version, utiliser d'autres sortes de chocolats, de noix, mettre des fruits, etc..

On trouve la recette sur plusieurs blog, ici ou encore ..

fraicheur-chocolat-2.jpgPour le moelleux :

- 115g de beurre (1/2 sel pour moi)

- 70g de chocolat noir 70%

- 2 oeufs

- 100g de sucre blanc (on peut en mettre un peu moins)

- 60g de farine

- 100g de noisettes entières (torréfiées ou non)

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide (facultatif)


Pour la crème au chocolat :

- 16cL de lait (160g)

- 16cL de crème liquide entière (160g)

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre blanc

- 125g de chocolat noir

- 2g d'agar-agar


Pour le glaçage :

- 150g de chocolat noir (64% pour moi)

- 150g de crème liquide entière (150g)

- 75g de miel

- 20g de beurre (1/2 sel pour moi)


Ajout personnel : 1 grosse pincée de fleur de sel entre la crème le glaçage (facultatif)

fraicheur-chocolat-5.jpg

Préparation du moelleux :

1/ Préchauffez le four à 170°C, beurrez votre moule de 24cm de diamètre, chemisez-en le fond puis beurrez le papier sulfurisé.

2/ Faîtes fondre le beurre dans une casserole (j'ai fait fondre le mien en beurre noisette) et dans un même temps, faîtes fondre le chocolat noir au bain-marie dans une autre casserole, réservez.

3/ Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez ensuite le beurre fondu et le chocolat fondu, mélangez bien. Incorporez la farine puis les noisettes entières, mélangez bien puis versez la préparation dans votre moule précédemment préparé.

4/ Enfournez pour 10-12 minutes environ à 170°c, à la sortie du four, laissez-le refroidir quelques instants avant de le retourner sur votre plat de présentation et de le tasser légèrement dans votre cercle à entremet huilé ou tapissé de rhodoïd (le diamètre du gâteau se réduira donc un peu).


Préparation de la crème (à faire juste après la réalisation du moelleux) :

1/ Faîtes fondre le chocolat noir au bain-marie, réservez. Dans un même temps, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet dans un saladier.

2/ Faîtes chauffer le lait avec la crème et l'agar-agar jusqu'à légère ébullition sans cesser de remuer. Une fois l'ébullition atteinte, versez ce mélange sur les jaunes d'oeufs blanchis, mélangez bien puis remettez le tout dans la casserole et faîtes cuire le tout comme pour une crème anglaise, en mélangeant sans cesse et vérifier donc la nappe sur la cuillère en bois pour savoir quand retirer du feu.

3/ Ajoutez le chocolat hors du feu, mélangez bien puis versez la crème sur votre moelleux dans votre cercle à entremet. Réfrigérez au minimum 2-3 heures avant de réaliser le glaçage afin que la crème prenne bien.


Préparation du glaçage :

1/ Dans un saladier moyen, mettez le chocolat en morceaux. Dans une petite casserole, portez la crème et le miel à ébullition puis versez ce mélange bouillant sur le chocolat, mélangez pour lissez la préparation. Ajoutez ensuite le beurre puis lissez de nouveau.

2/ Sortez l'entremet du réfrigérateur (si vous le souhaitez, parsemez la crème d'une grosse pincée de fleur sel avant de verser le glaçage) puis versez délicatement le glaçage sur la crème de façon uniforme (ne décerclez pas votre entremet), lissez si besoin puis réfrigérez de nouveau pour 2 heures au minimum.

 

Lors de la dégustation, décercler délicatement votre entremet, décollez doucement les bords avec un système de pression sur le côté si votre cercle était huilé, puis servez les heureux convives..

fraicheur-chocolat-4.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natalie 29/02/2016 16:11

Un délice!!!

Carole 10/11/2015 20:40

J'adore ton dessert ! Que de beaux gâteaux sur ce blog ! Très joli.
Ta recette me fait super envie, il doit être bien frais !

Angie 02/08/2012 22:20

une recette que je retiens directement pour un prochain dessert ;)
Merci!
Bises!

Amel 11/06/2012 16:05

Un délice...

gibou 23/12/2011 17:00

magnifique!!