750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 15:40

kringel-estonien-2.jpgVoici donc la gourmandise que j'ai réalisé avec la majeure partie du lemon curd publié dernièrement. Si vous parcourez activement la cuisinosphère, vous aurez sans doute remarqué que la recette de brioche que je vous propose aujourd'hui a fait l'objet de plusieurs articles sur différents blogs. Si j'ai bien compris, un groupe de blogueuses se donnent de temps en temps des défis (autour de la boulange principalement) et chacune d'elles doivent donc le relever puis évidemment, mettre le résultat sur leur blog. Le dernier défi en date étant de réaliser un kringel estonien, une couronne briochée, torsadée et fourrée, il y en a donc eu quelques unes sur la toile. Dès que j'ai vu ces brioches, j'ai eu l'envie d'en réaliser une, je trouve leur aspect très joli et original. Et apparemment, je ne suis pas la seule à avoir été conquise..

La recette initiale se trouve chez Iza ici, Manue l'a reprise également et vous retrouverez chez elle toute la liste des blogueuses ayant réalisé la brioche dans le cadre du défi.

kringel-estonien.jpgVous pouvez garnir la brioche de ce que vous souhaitez, Nut...a, confiture, crème pâtissière, et caetera.. J'ai choisi de garnir la mienne de lemon curd et de cranberries, un duo bien sympathique et qui est apprécié chez moi. En ce qui concerne la pâte, si vous préférez utiliser une recette fétiche que vous avez l'habitude d'utiliser pour réaliser des chinois ou escargots briochés, c'est tout à fait possible, vous n'avez qu'à reprendre l'idée du façonnage.

kringel-estonien-1.jpgInutile de préciser le succès qu'a eu la brioche chez moi, ils l'ont tous beaucoup apprécié et ne se sont pas fait prier pour se resservir. Seul bémol que je peux faire, je trouve que la brioche obtenue est quand même assez petite.. ;-)

kringel-estonien-3.jpgPour la brioche :

- 300g de farine

- 12 cL (120g) de lait tiède

- 1 cuillère à café de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 30g de beurre mou (à température ambiante)

- 14g de levure fraîche de boulanger

- 1 pincée de sel

Pour le fourrage lemon curd & cranberries :

- 4 citrons bio

- 150g de sucre

- 1 cuillère à soupe de maïzena

- 2 oeufs bien battus

- 2-3 poignées de cranberries

Pour la dorure :

- un jaune d'oeuf

- un peu de lait

kringel-estonien-4.jpg

Préparation de la brioche :

1/ Délayez la levure émiettée et le sucre dans le lait tiède (surtout qu'il ne soit pas trop chaud, cela tuerait la levure), mélangez bien.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la pincée de sel et le beurre mou en dés. Ajoutez le lait et l'oeuf, pétrir jusqu'à avoir une pâte lisse, élastique et non collante. Couvrez d'un linge propre et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, 1h30 environ (je fais lever mes brioches dans le four à 30°C). En attendant, préparez le lemon curd.

2/ Au bout de ce temps, déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis l'étaler en un assez grand rectangle de 3-4 mm d'épaisseur.  Étalez le lemon curd sur la pâte (il m'en restait un petit peu après), parsemez de cranberries puis roulez la pâte en boudin par le côté le plus long (une longueur donc). Coupez-le en 2, sur la longueur toujours, torsadez les 2 brins puis formez une couronne en joignant les 2 extrémités (je vous conseille de réaliser la couronne sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, cela évitera le "transport" du plan de travail à la plaque à pâtisserie..). Dorer la couronne au pinceau avec le jaune d'oeuf mélangé dans un peu de lait puis laissez ensuite lever la brioche pendant 1h environ (toujours dans le our à 30°C pour moi).

3/ Pensez à préchauffer le four à 180°C (sortez la brioche avant si vous l'avez mise à lever dans le four..). Après la seconde levée, redorer la brioche avec une partie du restant du jaune d'oeuf+lait, puis enfourner pendant 20 minutes environ à 180°C. J'ai pour habitude de mettre une coupelle d'eau chaude dans le four pendant que la brioche cuit, cela apporte de l'humidité dans le four et les brioches en sont moins sèches. La brioche est cuite lorsqu'elle commence à dorer. A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !

Préparation du lemon curd :

Lavez, zestez et pressez les citrons. Mettre le zeste et le jus des citrons dans une casserole, y diluer la maïzena puis le sucre. Faîtes cuire environ 5 minutes sur feu doux puis ajoutez les oeufs bien battus et faîtes cuire sur feu moyen/vif jusqu'à ce que cela épaississe, et tout en mélangeant. Réservez ensuite jusqu'à l'utilisation pour la brioche puis mettez le reste en pot s'il vous en reste (ou dégustez à la petite cuillère, c'est vous qui voyez..).



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Il est très beau ce brioche
Répondre
L
rien à dire à part que c'est parfait !!<br /> Bravo
Répondre
H
je l'ai vu sur plusieurs blogs, huuum avec du lemon curd c'est encore bon
Répondre
V
je la vois partout cette recette en ce moment, il va vraiment falloir que je la teste! en tous cas ta brioche est bien réussie!
Répondre
U
Décidement ce gâteau fait fureur sur les blogs en ce moment, le tien est très beau, j'en prendrais bien une part !
Répondre